GRIFEMA GC1003 Bouilloire Électrique 1,7L/2200W Ébullition Chauffage Rapide, Filtre Anti-Calcaire Amovible et Lavable, Acier ...
18,99 €Le chou-fleur est un légume qu’on peut consommer crue ou cuit. Il présente ainsi l’avantage de pouvoir réaliser différentes recettes et profiter de ses nombreuses vitamines. En effet, le chou-fleur contient de la vitamine C. On trouve la même quantité de vitamine C dans une portion de chou-fleur crue que dans la moitié d’une orange. Il contient également de la vitamine B9, de la vitamine B5, du sélénium, du potassium, du fer, de l’iode et des glucosinolates.
Le chou-fleur a l’avantage de perdre très peu en quantité de vitamines lors de sa cuisson. Cependant, pour continuer à bien en profiter, préféré une cuisson légère.
Cuisson chou-fleur cocotte minute
On peut cuisiner le chou-fleur de différentes manières :
- En cocotte minute
- Au four
- À l’eau
- À la vapeur
- À la poêle
Ses différentes cuissons permettent de réaliser de nombreuses recettes tout aussi savoureuses l’une que l’autre. Mais pour aujourd’hui, intéressant nous à la cuisson dans une cocote minute.
Faire blanchir le chou-fleur avant la cuisson
Avant de commencer la cuisson du chou-fleur dans la cocote minute, je vous conseille de le faire blanchir quelques minutes.
Cette étape n’est pas indispensable, mais elle permet de rendre le chou-fleur plus digeste, de garder sa belle couleur blanche en évitant l’oxydation et également l’attendrir. Pour ce faire, détaillez le chou-fleur en petits bouquets et plongez-les dans une grande casserole d’eau bien bouillante.
Laissez cuire 3 minutes et pendant ce temps préparer un grand récipient avec de l’eau bien froide. Vous pouvez même y ajouter quelques glaçons. Au bout de trois minutes de cuisson égouttez le chou-fleur et plongez-le immédiatement dans l’eau bien froide.
La cuisson à la cocotte minute
Mettez les bouquets de chou-fleur dans votre cocotte minute et couvrez avec de l’eau à hauteur. Vous pouvez à ce stade si vous les souhaitez ajouter quelques épices ( sel, poivre, paprika, curry), des herbes aromatiques ou de l’huile d’olive pour aromatiser le chou-fleur.
Fermez la cocote minute et lancez la cuisson. Dès le premier sifflement comptez 8 minutes de cuisson avant de retirer la cocotte minute du feu et de servir.
Pour plus de saveurs, et avant de lancer la cuisson du chou-fleur dans une cocote minute, vous pouvez y faire revenir un peu d’ail et d’oignon émincés puis ajouter le chou-fleur et quelques épices avant de couvrir avec de l’eau. Le résultat est tellement savoureux.
Quelques recettes à base de chou-fleur
- Chou-fleur au four
- Curry de chou-fleur et quinoa rouge
- Recette avec le multicuiseur Lidl Silvercrest: chou-fleur aux olives
- Flan de chou-fleur
- Croque monsieur au chou-fleur
Et vous comment aimez-vous vos chou-fleur ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Ce n’est pas l’époque du chou fleur les gens auront oublié ces cuissons.
Bonjour,
On est en pleine saison du chou-fleur. Mais de toute façon ce genre d’article est intemporelle et peut servir à tous, peu importe la date de recherche 😉
Belle journée,