Accueil » Blog » Cuisson du chou fleur à la cocotte minute, le plat local et healthy

Cuisson du chou fleur à la cocotte minute, le plat local et healthy

Cuisson chou fleur cocotte minute

Le chou-fleur est un légume qu’on peut consommer crue ou cuit. Il présente ainsi l’avantage de pouvoir réaliser différentes recettes et profiter de ses nombreuses vitamines. En effet, le chou-fleur contient de la vitamine C. On trouve la même quantité de vitamine C dans une portion de chou-fleur crue que dans la moitié d’une orange. Il contient également de la vitamine B9, de la vitamine B5, du sélénium, du potassium, du fer, de l’iode et des glucosinolates.

Le chou-fleur a l’avantage de perdre très peu en quantité de vitamines lors de sa cuisson. Cependant, pour continuer à bien en profiter, préféré une cuisson légère.

Cuisson chou-fleur cocotte minute

On peut cuisiner le chou-fleur de différentes manières :

  • En cocotte minute
  • Au four
  • À l’eau
  • À la vapeur
  • À la poêle

Ses différentes cuissons permettent de réaliser de nombreuses recettes tout aussi savoureuses l’une que l’autre. Mais pour aujourd’hui, intéressant nous à la cuisson dans une cocote minute.

Faire blanchir le chou-fleur avant la cuisson

Avant de commencer la cuisson du chou-fleur dans la cocote minute, je vous conseille de le faire blanchir quelques minutes.

Cette étape n’est pas indispensable, mais elle permet de rendre le chou-fleur plus digeste, de garder sa belle couleur blanche en évitant l’oxydation et également l’attendrir. Pour ce faire, détaillez le chou-fleur en petits bouquets et plongez-les dans une grande casserole d’eau bien bouillante.

Laissez cuire 3 minutes et pendant ce temps préparer un grand récipient avec de l’eau bien froide. Vous pouvez même y ajouter quelques glaçons. Au bout de trois minutes de cuisson égouttez le chou-fleur et plongez-le immédiatement dans l’eau bien froide.

La cuisson à la cocotte minute

Mettez les bouquets de chou-fleur dans votre cocotte minute et couvrez avec de l’eau à hauteur. Vous pouvez à ce stade si vous les souhaitez ajouter quelques épices ( sel, poivre, paprika, curry), des herbes aromatiques ou de l’huile d’olive pour aromatiser le chou-fleur.

Fermez la cocote minute et lancez la cuisson. Dès le premier sifflement comptez 8 minutes de cuisson avant de retirer la cocotte minute du feu et de servir.

Pour plus de saveurs, et avant de lancer la cuisson du chou-fleur dans une cocote minute, vous pouvez y faire revenir un peu d’ail et d’oignon émincés puis ajouter le chou-fleur et quelques épices avant de couvrir avec de l’eau. Le résultat est tellement savoureux.

Quelques recettes à base de chou-fleur

  • Chou-fleur au four
Chou-fleur au four
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une recette très simple de chou-fleur au four. Le tout relevé avec une sauce à base de céleri branche et du citron confit.
Voir la recette
Chou-fleur au four
  • Curry de chou-fleur et quinoa rouge
Curry de chou-fleur et quinoa rouge
Aujourd'hui, je vous propose une recette simple et rapide à faire pour un déjeuner ou un diner léger et sain.
J'accompagne le curry de chou-fleur avec du quinoa rouge, mais je sais qu'on ne le trouve pas facilement dans les supermarchés. Donc vous pouvez le remplacer par du quinoa classique ou un mélange de céréales de votre choix.
Voir la recette
Curry de chou-fleur quinoa
  • Recette avec le multicuiseur Lidl Silvercrest: chou-fleur aux olives
Chou-fleur aux olives avec le multicuiseur Lidl Silvercrest
Aujourd'hui, je voulais partager avec vous la recette du chou-fleur proposée dans le livre de recettes fourni avec le Multicuiseur Silvecrest. J'ai beaucoup aimé le résultat et ça m'a permis de me familiariser avec l'appareil.
Voir la recette
Chou-fleur avec Multicuiseur Lidl
  • Flan de chou-fleur
Flan de chou-fleur
Aujourd'hui, je vous propose une idée de recette qui fait presque toujours l'unanimité à la maison ( je dis presque parce que mon fils n'aime pas du tout ^-^ )
C'est une recette simple qu'on mange généralement le soir accompagné avec une petite salade verte et une vinaigrette maison.
Voir la recette
Recette flan de chou-fleur
  • Croque monsieur au chou-fleur
Croque monsieur au chou fleur
C'est une recette de croque-monsieur revisité façon Chef Club. Le chou-fleur remplace le pain : on le mixe puis mélange avec des œufs et du fromage.
Voir la recette
croque monsieur au chou fleur

 

Et vous comment aimez-vous vos chou-fleur ? Dites-le-moi dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Cuisson du chou fleur à la cocotte minute, le plat local et healthy”

    1. Bonjour,
      On est en pleine saison du chou-fleur. Mais de toute façon ce genre d’article est intemporelle et peut servir à tous, peu importe la date de recherche 😉
      Belle journée,

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !