Aller au contenu
Accueil » Blog » Quelle viande avec un gratin dauphinois

Quelle viande avec un gratin dauphinois

    Quelle viande avec un gratin dauphinois

    Le gratin dauphinois est un plat à base de pommes de terre, originaire du sud-est de la France dans le Dauphiné plus exactement. Sa mention par écrit remonterait à l’époque de la révolution française. Cependant, on ne connait pas les circonstances où le créateur de cette recette savoureuse qui a su conquérir les papilles des Français à travers de nombreuses générations jusqu’à aujourd’hui. Sans doute que la recette continuerait à exister encore de multiples années. En tout cas tant que la pomme de terre continue à exister !

    Quelle viande avec un gratin dauphinois

    Le gratin dauphinois est une recette composée principalement de pommes de terre. C’est l’ingrédient de base auquel on ajoute de la crème fraîche, du lait, de l’ail et quelques épices selon le goût de chacun. Cette recette peut être dégustée accompagnée simplement d’une salade verte pour un repas léger. Néanmoins, l’accompagner d’une viande la rend plus complète et encore plus savoureuse.

    Les viandes d’accompagnement

    On peut accompagner le gratin dauphinois avec plusieurs types de viande. Mais il y aura sûrement une que vous trouveriez plus savoureuse que d’autres pour l’accompagnement.

    Généralement le gratin dauphinois est accompagné de viande rouge comme :

    • Le gigot d’agneau,
    • Le rôti de bœuf,
    • Le filet mignon
    • Les escalopes de veau
    • L’entrecôte

    Vous pouvez également accompagner votre gratin dauphinois avec des cuisses de canard confites ou bien un magret de canard. Un délice assuré !

    Le gratin dauphinois peut être également accompagné avec des viandes blanches comme des escalopes de poulet, des escalopes dinde, un poulet rôti, mais j’avoue que ce n’est pas mon combo préféré. Vous pouvez aussi accompagner votre gratin avec des viandes en sauce et quelques légumes pour vertes pour apporter un peu de fraicheur à la recette. Évitez tout de même les sauces à base de crème, car le gratin en contient déjà et cela rendra votre recette lourde, surtout si vous la consommez le soir.

    La version végétarienne

    Il est vrai que dans les coutumes, le gratin dauphinois est toujours associé à de la viande. Cependant, il n’y a pas vraiment de règle. La recette est composée de pommes de terre, et cette dernière est compatible avec toute sorte de viande : volaille et poisson. Elle peut être aussi dégustée avec d’autres légumes pour réaliser un plat végétarien et cela permet d’alléger ce gratin.

    Vous pouvez donc servir le gratin dauphinois avec une belle poêlée de légumes, avec juste un seul légume comme des haricots sautés, des champignons à la poêle bien relevés avec une belle persillade, ou encore un mélange de crudité.

    Ces idées d’accompagnement vous donne de l’inspiration ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées dans les commentaires 😉

     

     


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    2 commentaires sur “Quelle viande avec un gratin dauphinois”

      1. Ce n’est pas évident d’avoir toujours une belle texture, mais le goût reste trop bon quand même ^-^

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime