Accueil » Blog » Comment cuisiner le patisson ?

Comment cuisiner le patisson ?

Cuisiner le pâtisson

Le pâtisson est un fruit d’une plante potagère qui fait partie de la famille des melons et du concombre. C’est une sorte de courge qui a une forme aplatie, ronde et avec des bosses à sa périphérie. On le trouve sous différentes couleurs, vert jaune, orangés, blanc ou un mélange de ces trois dernières couleurs.

Sa récolte débute vers la fin de l’été et s’étend jusqu’au début de l’automne. Alors, on peut déjà commencer à chercher des astuces et des recettes pour cuisiner ce joli fruit à la forme assez particulière.

Comment cuisiner le pâtisson ?

Le pâtisson est un fruit qui se mange uniquement cuit. En effet, sa chaire et sa peau sont assez dures et cela nécessite un temps de cuisson pour les attendrir. Une fois cuit, le pâtisson offre un goût savoureux et fondant en bouche qui se rapproche de celui des artichauts et des courgettes.

Choisir le meilleur pâtisson

Pour garantir la réussite d’une belle recette avec le pâtisson, il faut commencer par bien le choisir. Pour cela, choisissez les pâtissons de petite taille, ils ont une chair plus fine qui est plus agréable à déguster et qui permet de réaliser de nombreuses recettes de veloutés, de soupes, de gratins… les gros pâtisson sont plus adapté lorsqu’on souhaite les farcir. Choisissez-les également avec une peau ferme, lisse et non tachée. Cela garantit leur fraicheur.

Préparer le pâtisson

Commencez par bien laver le pâtisson à l’aide d’une brosse de préférence.

En fonction de vos recettes, vous pouvez découper le chapeau sur le dessus du pâtisson pour évider les graines et garder ainsi sa forme ou bien le découper en deux voir en quatre avant de retirer les graines.

La peau du pâtisson est comestible, de ce fait si vous choisissez des petits pâtissons, ça serait inutile de les éplucher, car après la cuisson la peau devient très tendre. Par contre, si vous choisissez des pâtissons assez gros, il est conseillé de les éplucher, car malgré la cuisson la peau reste assez dure.

Dans le cas d’un pâtisson farci, il faut bien évidement garder la peau quelle que soit la taille du pâtisson.

Cuisiner le pâtisson

Le pâtisson est un légume qui offre un large choix de cuisson.

Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et en fonction de vos envies.

Une fois le pâtisson lavé et évidé, vous pouvez tout simplement le découper en petits cubes et le faire revenir dans une noisette de beurre ou bien un bon filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre. Vous pouvez également faire une cuisson au four.

Découpez-le selon la forme souhaitée : en petit ou en gros cube, en lamelles… mettez le tout dans un plat à gratin, arrosez avec un bon filet d’huile d’olive, salez et poivrez selon votre convenance et enfournez pour environ 20 minutes à 180 °C.

Il faut surveillez la cuisson selon la puissance de votre four et selon la tailles des morceaux de pâtisson. Vous pouvez également faire une cuisson à la vapeur en gardant le pâtisson entier ou bien après l’avoir découpé.

Vous pouvez également réaliser de nombreuses recettes avec le pâtisson comme :

  • Le gratin de pâtisson
  • Le pâtisson farci
  • La poêlée de pâtisson, champignon et persillade
  • Le clafouti de pâtisson recette similaire juste ici 

 

Comment aimez-vous déguster le pâtisson ? Partagez avec nous vos recettes préférées dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !