H.Koenig Mini Blender Smoothie Transportable Compact 570mL SMOO9 Sans BPA Puissant 300W, Mixeur à Smoothie 2 Bouteilles Porta...
La saison des châtaignes va bientôt commencer. En effet, on peut récolter ces dernières à partir de la fin du mois de septembre, et cela, jusqu’au mois de novembre. C’est l’occasion de chausser ses bottes et d’aller faire des grandes balades en forêt pour profiter des dernières températures encore douces tout en ramassant ce délicieux fruits riche en vitamines et au goût sucré.
Cuisson des châtaignes à l’eau
Une fois les châtaignes récoltées, on peut les cuire de différentes manières :
- On peut faire une cuisson à l’eau
- On peut faire une cuisson au four
- On peut faire une cuisson à la poêle
- On peut faire une cuisson au feu de bois
- On peut faire une cuisson au micro-ondes
Autant de possibilités pour déguster et savourer ce fruit qui annonce en général l’arrivée de l’automne. Aujourd’hui on va s’intéresser à la cuisson à l’eau.
Pour ce faire, il faut commencer par trier les châtaignes. Mettez-les dans un grand récipient rempli avec de l’eau froide et retirez celle qui vont flotter à la surface. En effet, ces dernières risquent d’être desséchées, pourries ou véreuses.
Une fois cette première étape effectuée, faites des entailles en forme de demi-lune sur chaque châtaigne et plongez-les de nouveau dans un grand récipient d’eau. Laissez gonfler minimum 1 h jusqu’à 9 h. Cette étape permet de rendre les châtaignes plus digestes et diminue le temps de cuisson.
Après ce temps de trempage, vous pouvez passer à la cuisson à l’eau.
Mettez les châtaignes dans une grande casserole ou un fait tout. Ajoutez une cuillère à café de gros sel, une feuille de laurier, quelques graines d’anis vert ou quelques branche de fenouil et faites cuire environ 30 minutes à feu fort pour porter cette dernière à ébullition puis baisser le feu à moyen.
Après la cuisson, égouttez les châtaignes et enveloppez-les dans un torchon pour les garder chaudes et humides. Cela va faciliter l’épluchage. Épluchez les châtaignes à l’aide d’un couteau d’office en retirant la petite peau qui les recouvre.
Comment manger les châtaignes ?
Une fois vos châtaigne cuites, vous pouvez les déguster tel quel. Elles sont délicieuses surtout quand elles sont encor un peu tiède. Vous pouvez également les utiliser pour réaliser des recettes de soupes, de veloutés, de farce ou même les sécher pour les réduire en poudre ou en farine.
Si vous avez récolté une grande quantité de châtaignes, vous pouvez les conserver cuites de nombreux mois au congélateur.
Ces recettes à base de châtaigne peuvent vous intéresser
- Tarte rustique aux courgettes et châtaigne
- Crêpe à la farine de châtaigne, la recette sans gluten
- Idée repas pour le soir, curry de pois chiche et châtaigne
- Gâteau au yaourt banane coco
- Moelleux au chocolat et bananes sans gluten et sans sucre raffiné
Et vous comment cuisinez-vous les châtaignes ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
C est dommage de mettre des photos de marrons, qui eux, ne sont pas comestibles…