Aller au contenu
Accueil » Blog » Avis : déshydrateur alimentaire Silvercrest Lidl modèle SDA 350 A2

Avis : déshydrateur alimentaire Silvercrest Lidl modèle SDA 350 A2

Déshydrateur alimentaire Lidl

Lidl a de nouveau sorti son fameux déshydrateur alimentaire Silvercrest. C’est l’occasion pour nous de le tester et de voir ce que qu’on peut obtenir comme résultat.

Modèle : SDA 350 A2

Contenance : 39,99 €

Puissance : 350 w

Matériaux : plastique 

5 plateaux + 1 couvercle

Cordon d’alimentation : environ 90 cm

Température : de 40 à 70 °C

Minuterie : de 1 h à 48 h

 

Présentation

Le déshydrateur alimentaire Silvercrest de Lidl est un appareil qui permet de déshydrater différents aliments comme les fruits, les légumes, les herbes, mais également de la viande et des poissons. 

Il est doté d’un petit écran digital et des touches + / – pour régler le temps et la température. On peut le programmer jusqu’à 48 h et choisir une température de séchage entre 40 à 70 °C. Une fois ses paramètre validé, il suffit d’appuyer sur la touche démarrer.

Il est fourni avec 5 plateaux empilables d’environ 33 cm de diamètre. 

Comme tous les appareils de Lidl, le déshydrateur est garantie pendant 1 mois en se rendant directement en magasin et 3 ans en contactant le service relation client de Lidl au 0800919270.

Commodité d'emploi

4/5

Ergonomie

Le déshydrateur est très simple d’utilisation. Il n’y a aucune difficulté en particulier. Il suffit de placer les différents aliments que vous souhaitez déshydrater, de brancher la prise, de régler la température, la durée puis d’appuyer sur le bouton démarrer.

Les plateaux s’empilent facilement et on peut choisir entre deux distances entre chaque plateau en fonction de la taille des aliments.

La ventilation se lance tout de suite et il n’y pas de temps de préchauffage. 

Fruits déshydrateur alimentaire Lidl
Fruits déshydrateur alimentaire Lidl

Fonctionnalités

Le déshdrateur permet de sécher :

  • Des fruits
  • Des légumes
  • Des herbes
  • Des viandes
  • Des poissons

En fonction de l’aliment et de sa taille, on peut choisir une température entre 40 à 70 °C et un temps de séchage de 1 h jusqu’à 48 h. 

Dans le manuel d’utilisation, il y a un tableau avec les valeurs de références du temps et de la température de séchage pour différents légumes, fruits, herbes, viandes et poissons.

Les températures proposées sont assez élevées ( 60 à 70 °C en moyenne) car il est conseillé de sécher les aliment entre 40 °C et 45 °C pour garder le maximum de vitamines et de nutriments.

Place dans la cuisine

Le déshydrateur peut être encombrant dans une petite cuisine. Il mesure environ 33 cm de diamètre et environ 22 cm de hauteur.

Bruit

La ventilation est très bruyante. Elle peut être gênante si on a une cuisine ouverte. 

À noter qu’on moyenne, le temps de séchage dure 8 h. 

En fonction des aliments à sécher, il faut prendre en considération que les odeurs peuvent être désagréable.

Efficacité

4/5

Le déshydrateur, ne permet pas une diffusion optimale de la chaleur. On obtient sur un même plateau des morceaux bien déshydratés et d’autres pas assez même en veillant à faire une découpe la plus régulière possible. C’est un peu dommage car, il faut retirer ce qui est déjà déshydraté et prolonger la déshydratation du reste.

Sinon, en ce qui concerne les morceaux séchés, la déshydratation est bien réalisée.

Il faut certainement un moment pour trouver le bon temps et la bonne température de séchage pour les différents aliments à sécher, mais globalement le déshydrateur fait tout à fait le travail. 

Dans le manuel d’utilisation, il y a également un tableau avec une case ” contrôle de séchage” qui permet de savoir comment doivent être les aliments après séchage.

Pour le test, j’ai utilisé :

  • Des pommes : elles étaient souples, mais certains morceaux était cassants au bout de 10 h
  • Des bananes : elles étaient moues, j’ai dû relancer le séchage pour avoir quelques chose de croquant au bout de 10 h de séchage.
  • Des oranges : le résultat était plutôt pas mal après 16 h de séchage
  • Du bœuf : les morceaux étaient bien secs au bout de 10 h de séchage
  • Des oignons : Ils étaient croustillants pour certains et d’autre pas assez déshydratés, j’ai relancé 1 h
  • Des carottes : bien déshydratées 
  • Des poireaux : pas assez déshydratés au bout de 10 h, j’ai relancé environ 2 h

À noter que le temps de séchage peut différer en fonction de l’épaisseur de chaque aliment.

Nettoyage

3/5

Le nettoyage peut être facile à condition de ne pas avoir des aliments qui ont collés dans les rainure des plateaux. Il faut à ce moment-là, nettoyer à l’aide d’une brosse, ce qui peut rendre la tache longue.

En ce qui concerne le socle, il faut le nettoyer à l’aide d’un linge humide mais en cas de séchage de viande avec marinade ou autre… il faut utiliser une éponge avec un peu de liquide vaisselle et nettoyer petit à petit. Attention, il ne faut pas émerger le socle dans l’eau.

Rapport qualité prix

4/5

La qualité globale du produit est plutôt pas mal. Dommage que le tout soit en plastique, mais je trouve qu’on a un bon rapport qualité prix.

Conclusion

Le déshdrateur alimentaire Silvercrest de Lidl est un appareil qui permet de déshydrater différents aliments comme les fruits, légumes, herbes, viandes et poissons.

Globalement on obtient un bon résultat de séchage même s’il faut tâtonner un peu pour trouver la température et le temps optimaux. Dans le manuel d’utilisation, il y a un tableau de référence, mais les températures données sont assez élevées.

Il est conseillé par les spécialistes de déshydrater les aliment entre 40 à 45 °C pour garder le maximum de vitamines et nutriments. Or dans le manuel, il est indiqué de déshydrater avec une température qui atteint les 70 °C.

La qualité globale du produit est plutôt pas mal et justifie son prix. Cependant, il est dommage que tout soit en plastique.

À noter que le bruit de la ventilation est très fort et peut beaucoup gêner surtout si on a une cuisine ouverte. Il ne faut pas oublié que le temps de déshydratation moyen est de 8 h. À noter également que la ventilation diffuse les odeurs dans toute la pièce. Alors attention si vous faîtes sécher tout ce qui est poissons, viandes, oignons… et que vous êtes sensible aux odeurs.

Avez-vous ce même déshydrateur ou un autre d’une autre marque. N’hésitez pas à partager avec nous votre propre expérience et surtout vos astuce pour optimiser au mieux la déshydratation.

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime