Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment épaissir une crème fraîche liquide ?

Comment épaissir une crème fraîche liquide ?

Épaissir une crème fraîche liquide

Vous vous demandez sûrement comment épaissir une crème fraîche liquide ? Car c’est tout ce que vous avez au réfrigérateur et vous avez besoin que cette dernière soit épaisse pour les besoins d’une recette ou tout simplement pour garnir vos crêpes. Les magasins sont fermés et ça serait dommage d’annuler votre recette par manque d’un seul ingrédient !

Alors pas de panique, une crème fraîche liquide peut tout à fait être épaissie. Il suffit d’utiliser la méthode qui conviendra mieux à votre recette.

Comment épaissir une crème fraîche liquide ?

Il existe différente méthode pour faire épaissir une crème fraîche liquide. À vous de voir celle qui vous convient le plus et qui correspondra à vos recettes

La méthode la plus classique

C’est la méthode la plus utilisée en cuisine pour épaissir une crème fraîche liquide entière. Ça consiste à créer une réaction chimique en ajoutant du jus de citron à la crème. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients, de laisser poser quelques minutes et vous allez voir que la crème va devenir épaisse et auras la même texture que celle que vous avez l’habitude d’acheter dans les commerce.

  • Versez la crème liquide dans un bol ou un saladier
  • Ajoutez quelques goutes de citron et mélangez bien
  • Laissez poser environ 10 minutes au réfrigérateur
  • Sortez la crème du réfrigérateur et vérifiez que la texture vous convient. Sinon vous pouvez laisser prendre encore quelques petites minutes.

À noter qu’on ne sent absolument pas le goût du citron. Sinon, à la place du citron, vous pouvez utiliser quelques goutes de vinaigre blanc, mais dans ce cas, cette crème et à utiliser dans des recettes salées.

Accessoire kenwood le fouet

La monter en chantilly

À condition d’avoir de la crème fraîche liquide entière. Vous pouvez tout simplement la monter en chantilly, mais sans chercher à avoir la texture ferme de la chantilly. Cela vous permettra d’épaissir la crème et ainsi l’utiliser dans vos recettes.

  • Mettez la crème fraîche liquide entière 20 minutes au congélateur. S’il fait chaud, mettez également le fouet et le bol au congélateur
  • Versez la crème dans le bol bien froid et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention de la texture souhaité

La faire chauffer

La crème fraîche liquide contient beaucoup d’eau. Pour l’épaisseur, il suffit de la chauffer pour réduire l’eau et garder le maximum de matières grasses.

  • Rincez une casserole avec de l’eau froide et sans la sécher, versez dedans la crème ( cela évite que la crème colle au fond de la casserole)
  • Faites chauffer à feu moyen sans arrêter de remuer
  • Petit à petit vous allez voir que la crème commence à s’épaissir
  • Arrêter la cuisson dès l’obtention de la texture souhaitée

Ajoutez un jaune d’œuf

C’est un peu comme pour faire la carbonara. Mélangez un jaune d’œuf avec de la crème fraîche liquide froide et faire chauffer le tout, permet de la faire épaissir.

  • Mélangez un jaune d’œuf avec de la crème fraîche liquide froide
  • Versez dans une casserole préalablement rincée à l’eau froide et non séchée
  • Faites chauffer à feu moyen sans arrêter de remuer
  • Arrêter la cuisson dès l’obtention de la texture souhaitée

Et vous quelles sont vos méthodes pour épaissir les crèmes fraîches liquides ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime