Carehabi - Lot de 200 sachets à thé jetables avec cordon de serrage, sachets de thé pour thé en vrac (6 x 8 cm)
7,99 €La cuisine italienne est réputée dans le monde entier. Elle comporte de nombreuses recettes qui sont devenues un classique dans nos cuisines françaises. Et parmi ces recettes-là, on trouve la fameuse recette de la panna cotta qui veut dire littéralement ” crème cuite”. Cette dernière est préparée à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine. Une fois tous ces éléments mélangés et chauffés, ils sont mis au frigo pour un temps de refroidissement. Cela permet de donner la texture ferme et fraîche qu’on connait de ce dessert succulent et doux.
Découvrez la recette de la panna cotta
La réalisation de la recette de panna cotta est très simple. Elle demande peu d’ingrédients et on peut l’aromatiser à souhait. Pour réaliser la recette, il vous faut :
- De la crème liquide ou fleurette à minimum 31 % de matières grasses,
- Du sucre,
- Du lait entier,
- De la gélatine ou de l’agar-agar,
La recette du jour est tirée du livre On va déguster l’Italie qui m’a été offert par ma belle maman ! Les auteurs du livre proposent deux versions de panna cotta. La première est une version piémontaise comme celle du chef Daniele Rota, de l’osteria Antiche Sere à Turin. La deuxième est celle de Andrea Maggi, chef romain du restaurant Aglio e Olio qui se situe dans Paris XIe. Andrea Maggi propose une recette sans produit gélifiant, mais la préparation est un peu longue par rapport à la première.
Panna Cotta recette facile
Equipements nécessaires
- 1 petite casserole
- 1 grande casserole
- 1 cuillère en bois ou spatule
Ingrédients
- 50 cl de crème liquide à 35 % de matières grasses
- 10 cl de lait entier
- 100 g de sucre semoule j'ai mis que 50 g
- 10 g de gélatine bio
Instructions
- Mettez la gélatine dans un petit bol avec de l'eau froide et laissez ramollir quelques petites minutes,
- Faites chauffer le lait dans la petite casserole, mais sans le faire bouillir,
- Égouttez bien la gélatine et mélangez-la avec le lait bien chaud,
- Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mettez le tout dans la grande casserole. Ajoutez la crème liquide, le sucre et portez à ébullition sans arrêter de mélanger,
- Retirez la gousse de vanille et versez la préparation dans des ramequins,
- Mettez les ramequins au réfrigérateur et laissez reposer idéalement 24 h. si vous êtes pressé, vous pouvez déguster les panna cotta au bout de 4h environ.À ce stade, la recette de ce livre est terminée. Mais j'ai eu envie de préparer un coulis de fruits rouges maison et le déguster avec la panna cotta.
- Mettez les fruits rouges surgelés dans une casserole et faites chauffer à feu doux quelques petites minutes le temps qu'elles se décongèlent et rendent leur jus,
- Retirez du feu et mixez le tout. Pour ma part, j'aime garder la pulpe des fruits rouges mais vous pouvez filtrer votre coulis,
Découvrez d’autres recettes
- Panna cotta aux myrtilles
- Panna cotta à l’ananas
- Tiramisu aux kakis
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
trop bon après un repas copieux ça passe tout seul
Oui, c’est tellement doux et bon ^-^