Accueil » Blog » [Impression] Vegan le livre de Marie Laforêt

[Impression] Vegan le livre de Marie Laforêt

vegan de Marie Laforêt

Après avoir testé le livre Green d’Anya Kassoff, une mine d’or avec plein de recettes végétariennes, vegan et crues. J’ai décidé d’explorer plus en détail le monde des recettes vegan. Mon choix s’est porté sur le livre de Marie Laforêt : Vegan. J’avais vu le livre en photo mais c’est en l’ayant entre les mains que me suis rendu compte de sa taille. 311 pages tout de même d’une diversité impressionnante.

C’est un peu comme pour nous narguer. Qui a dit que la cuisine vegan n’était pas variée ?

 

Commençons par le commencement, c’est quoi être Vegan?

Etre vegan est un mode de vie responsable et éthique qui exclue la consommation de produits d’origine animale. Cela va au-delà de l’alimentation et concerne tous les domaines de la vie : les soins, le maquillage, les produits nettoyants… C’est une manière de consommer sainement qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme.

Qui a dit que les recettes vegan n'était pas appétissante ?

Qui a dit que les recettes vegan n’était pas appétissante ?

 

Qualité de la description des recettes

Réaliser une recette vegan n’est pas plus compliqué qu’une recette avec des ingrédients (classiques).

Le plus important est d’avoir la liste des ingrédients et ensuite de suivre les instructions. Ces dernières sont bien détaillées même si il manque parfois quelques petites précisions. Dans certaines, les quantités données, sont en sachet. Par exemple, un sachet et demis de levure boulangère déshydratée. Or, la quantité dans les sachets n’est pas toujours la même. En fonction des marques on trouve des sachets avec 5 g de levure et d’autre avec 8 g.

Par ailleurs, je vous conseille de lire l’introduction du livre. L’auteur donne énormément de conseils et d’informations sur le monde du veganisme : comment l’appréhender, comment éviter certain piège dans le choix des aliments ainsi que des précisions pour cuisiner et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les recettes et bien se régaler.

 

Illustrations / qualité des photos

Toutes les photographies sont prises par l’auteur elle-même, Marie Laforêt. Un chais d’œuvre tout en sobriété. Les plats sont mis en valeur tout en délicatesse et en finesse. Chaque illustration est une vraie invitation à reproduire la recette. D’ailleurs le choix des recettes à tester était très dur pour moi!

Le plus, ce sont les quelques photos avec les différentes étapes à suivre sur certaines recettes.

Des recettes vegan riche en couleur

Des recettes vegan riche en couleur

 

Originalité

On peut devenir Vegan du jour au lendemain mais il faut faire attention pour ne pas tomber en carence. Le corps a besoin d’un certain nombre de nutriments et de vitamines indispensables à sa survie. Cela l’auteur l’explique bien à l’aide du Dr Jérôme Bernard-Pellet. C’est un médecin nutritionniste formé à la faculté de médecine Paris-V.

Le livre puise son originalité dans le fait d’aller au-delà de simple recette Vegan. Pour commencer, on a énormément d’explication sur ce mode de vie. Cela aide à comprendre et à apprivoiser ce style qui peut paraître extrême voir même dangereux pour la santé comme le considère certain.

La facilité avec laquelle l’auteur explique les choses aide à avoir une prise de conscience et de nombreuses pistes de réflexions sur ce sujet.

 

Difficulté

  • Recettes :

Les recettes sont globalement faciles à faire, il n’y pas de difficulté en particulier. Il suffit d’avoir une cuisine bien équipée avec des ustensiles de base : un four, une balance, une cuillère en bois, quelques moules à gâteaux, une plaque de cuisson et le tour est joué 😉 .

De nombreuses recettes vegan de Marie Laforêt

De nombreuses recettes vegan de Marie Laforêt

 

  • Ingrédients :

Les ingrédients utilisés dans le régime vegan sont de plus en plus facile à trouver. Les supermarché ont détectés le potentiel marketing de ce mode de vie. Alors, on trouve de plus en plus de nouvelles références dans les rayon Bio.

Cependant on est encore loin du compte, alors il faut se rendre plutôt dans les magasins spécialisés et Bio pour trouver facilement certains ingrédients. Petite remarque non négligeable, le prix des ingrédients est bien souvent onéreux.

 

Recettes réalisées :

 

Mon avis sur le livre en vidéo :

 

 

Recette coup de cœur

 

Ma recette coup de cœur est certainement celle du riz au lait pomme-cannelle au sirop d’érable. J’ai toujours aimé ce dessert à base de riz mais depuis quelques années, je ne pouvais plus le manger car je suis devenue intolérante au lactose. Alors j’ai été ravie quand j’ai découvert cette recette aromatisée en plus avec du sirop d’érable dont je raffole.
Prix: Consulter sur Amazon.fr

 

Conclusion

Quand on est pas vegan et qu’on tombe sur ce genre de livre. On peut facilement s’y perdre!

On a l’impression que les trois quarts des ingrédients utilisés viennent d’une autre planète. Mais plus je m’intéresse à ce mode de vie plus je trouve plaisir à découvrir les ingrédients, chercher leurs origines et leurs bienfaits. C’est comme une sorte d’apprentissage. J’avoue que j’ai souvent fait appel à mon cher ami Wikipedia pour trouver la signification de certain terme ce qui a largement aidé à enrichir mon vocabulaire culinaire.

En ce qui concerne les recettes en elles même, elles restent globalement facile à réaliser, une fois qu’on a réuni les ingrédients. Ces derniers peuvent êtres parfois difficiles à trouver. Alors je vous conseille d’aller directement dans les magasins spécialisés ou bien dans les magasins Bio. Leur prix est en général élevés par rapport aux produits classiques.

C’est un peu normal, il y a peu de demande alors moins de production et donc des coûts assez onéreux. Les supermarchés s’y mettent de plus en plus, donc on peut trouver certains produits à des prix plus raisonnables.

Alors, le régime vegan, cela vous tente, vous vous demandez comment on y arrive? vous êtes septique ?

Dites moi tout en commentaire 😉 .

 

 

Vegan de Marie Laforêt

29.95
8

Qualité des descriptions des recettes

8.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

originalité

8.0/10

Points forts

  • Recettes faciles
  • Recettes variées
  • Vegan
  • De nombreux conseils nutritionnels

Points faibles

  • Ingrédients onéreux

Idées recettes

3 commentaires sur “[Impression] Vegan le livre de Marie Laforêt”

    1. Coucou Helena,
      Merci pour ta visite et ton appréciation.
      Je consomme que très rarement de la viande, alors ce genre de livre donne beaucoup d’alternatives sans suivre le régime Vegan à 100 %
      Je te souhaite une agréable et douce semaine

  1. Retour de ping : Comment faire du Riz au lait - Recette du livre Vegan de Marie Laforêt - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !