Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment faire des frites healthy ?

Comment faire des frites healthy ?

    Frites healthy

    Les frites, c’est bon, tout le monde aime ça. Petits et grands, gourmands et petites faims, les frites se grignotent à l’infini et font du bien au moral. Mais ce délicieux mets peut aussi être un frein à votre santé. Trop gras, dépourvu de qualités nutritives si cuit trop chaud, il faut bien cuisiner les frites. Voici quelques astuces pour déguster de délicieuses frites healthy !

    Les risques de la friteuse

    Vous vous en doutez, si vous décidez d’investir dans une friteuse, vous ferez certes de bonnes frites croustillantes, mais les risques de la friteuse sont nombreux. Sans vous alarmer, voici les risques que peut engendrer une friteuse mal choisie.

    • Vous pouvez avoir du mal à digérer si les frites sont trop grasses. La cuisson très élevée mêlée à l’huile peut vite devenir indigeste
    • Attention à l’accumulation des AGE. Entendez “Advanced Glycation End Products”, un nom barbare qui désigne la réaction que produit le sucre et les résidus de protéines. Ceux-ci peuvent participer à une glycémie élevée dans l’organisme.
    • En cuisant vos frites à la friteuse, vous risquez de perdre les bienfaits en vitamines contenues dans la pomme de terre (elle contient de la vitamine C, si si !)

    Vous l’avez compris, une mauvaise friteuse n’est pas l’alliée d’une bonne santé… Mais patience, nous avons quelques solutions pour vous !

    Oops, des frites trop grasses !

    Frites grasses
    Les frites trop grasses sont mauvaises pour la santé

    C’est bien connu, les frites à revenir dans l’huile sont souvent trop grasses car imbibées d’huile. Il s’agit souvent d’huile de tournesol ou de colza. Clairement, elles sont à bannir pour éviter le cholestérol. En plus, certaines huiles chauffées à haute température génèrent des composés toxiques néfastes pour votre santé. On évite donc les frites plongées dans l’huile, même si elles sont bien alléchantes !

    Attention aussi aux huiles cancérigènes comme l’huile de colza. Sans la diaboliser, sachez que lorsqu’elle chauffe trop fortement, elle peut le devenir. A consommer avec parcimonie, donc !

    Bien choisir sa friteuse

    Rassurez-vous, nous aussi nous adorons les frites ! Aussi nous vous expliquons comment bien choisir sa friteuse. Voici celles qui proposent des frites healthy.

    • Les professionnelles, dont l’inox évitera d’accumuler les bactéries (choisies par les restaurants pour leur aspect hygiénique irréprochable),
    • Les friteuses qui évitent la diffusion des mauvaises odeurs dans votre cuisine,
    • Notre chouchou ! Les friteuses sans huile dont la cuisson est à air chaud. Vous obtenez ainsi de très bonnes frites avec moins de 3% de graisse, non sèches et bien croustillantes. 
    Friteuse professionnelle
    Les friteuses professionnelles en inox sont plus hygiéniques

    Les frites au four ont tout bon !

    Pour éviter de tremper les frites dans l’huile, pensez à les cuire au four ! Vous limiterez ainsi l’utilisation de graisse. Elles seront croustillantes à souhait et garderont leur saveur et leurs vitamines si la température du four est adaptée. 

    Notre astuce gourmande : 

    • Une pincée de sel
    • Quelques gouttes d’huile d’olive
    • 220°C (therm. 7)

    Recette originale : pensez aux frites de patate douce !

    Frites de patate douce
    Les frites de patate douce sont une bonne alternative pour manger des frites healthy

    Les patates douces, les nouvelles stars des frites ? Peut-être bien ! On les adore pour leur saveur sucrée et ce bon goût de terre qui fait du bien au moral. Moins caloriques que les pommes de terre, elles sont une bonne alternative aux frites traditionnelles. Vous pouvez également essayer les frites de carottes, pour un mélange toujours plus gourmand. Régal garanti !

    Notre astuce gourmande : 

    • Les saupoudrer de paprika
    • Quelques herbes de Provence
    • Une pincée de sel
    • Un peu d’huile d’olive
    • Four entre 180 et 210°C
    • C’est tout !

    Et vous, comment faites-vous des frites healthy ?


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    2 commentaires sur “Comment faire des frites healthy ?”

    1. Désolée pour ce commentaire, mais les frites sont du rayon de mon cher et tendre mari ! Moi je m’occupe simplement de les déguster avec les doigts. Hum miam

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime