Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment rattraper une chantilly ?

Comment rattraper une chantilly ?

    crème chantilly

    On la connait tous sous son nom Chantilly et on est nombreux à la savourer sur nos crêpes, nos gaufres et pleins d’autres douceurs. La crème chantilly qui tire son nom probablement du fait qu’elle a été servie dans le Hameau de Chantilly est une sorte de crème fouettée. Pour obtenir l’appellation chantilly, la crème doit contenir un minimum de 30 % de matières grasses, être sucrée avec un minimum de 15 % de sucre et le seul ingrédient peut y être rajouté c’est de la vanille naturelle. Mais aussi pour les restaurateurs qui souhaitent utiliser la mention crème chantilly dans leur menu, ils doivent respecter ce cahier de charge. Après un peu d’histoire, je vous montre comment rattraper une chantilly maison.

    Comment faire de la chantilly

    Réaliser de la chantilly maison est une chose simple avec seulement 2 ingrédients.

    Ingrédients

    • De la crème fraîche liquide à 30 % minimum de matières grasses,
    • Du sucre,
    • De la vanille éventuellement pour aromatiser la crème.

    Astuces pour réussir la crème chantilly maison

    Pour réussir votre crème chantilly maison, il est très important de choisir une crème fraîche de qualité et avec minimum 30 % de matières grasses. Ensuite, il faut travailler dans un environnement bien froid. Pour cela, mettez votre fouet, le bol ou la cuve de votre robot au congélateur, ou encore si vous n’avez pas de la place, mettez le tout au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour tout bien refroidir. La crème aussi doit être bien froide. Alors, mettez-la environ 15 à 20 minutes au congélateur.

    S’il fait trop chaud dans votre cuisine, préparez un grand saladier avec des glaçons. Puis travaillez dessus votre crème.

    On peut monter la crème chantilly avec un fouet manuel, un batteur électrique ou bien un robot pâtissier. La seule chose qui change est le temps consacré à cette opération. En effet, monter la crème avec un fouet manuel, cela va prendre beaucoup plus de temps que de le faire avec un batteur électrique ou un robot pâtisser. Mais je vous rassure, on y arrive.

    La quantité de la crème et le contenant dans lequel vous allez la monter ont leur importance. Veillez à utiliser un saladier ou la cuve d’un robot pas trop large, ainsi qu’une quantité de crème conséquente. De cette façon, la matière enveloppe un peu le fouet et ce dernier arrive à bien atteindre toute la crème et bien la travailler. Évitez de monter 10 cl de crème dans un grand saladier 😉

    Les instructions à suivre

    Une fois tous vos éléments ainsi que la crème sont bien froids. Versez cette dernière dans un saladier si vous utilisez un fouet manuel ou bien un batteur électrique. Sinon, mettez la crème dans la cuve de votre robot pâtissier. Ajoutez le sucre semoule, et éventuellement les graines d’une demi gousse de vanille. Commencez à fouetter à vitesse moyenne et augmentez la vitesse au bout de 3 à 4 minutes. Continuez jusqu’à obtenir une crème bien aérée, serrée et qui fait des sortes de pics qui se tiennent. Attention à ne pas trop monter la crème, car avec la chaleur, elle va commencer à se déphaser et à se transformer en beurre.

    Tiramisu sans lactose
    Tiramisu sans lactose avec crème « chantilly » coco

    Comment rattraper une chantilly ?

    De manière générale, si vous respectez les astuces citées plus haut, vous allez obtenir une belle crème chantilly. Mais comme ce n’est pas une science exacte et que certains éléments sont difficiles à maitriser, votre crème peut rester liquide ou ne pas atteindre la texture souhaitée. Si cela vous arrive, ne jetez pas votre crème pour recommencer avec une nouvelle.

    Mettez tout simplement, votre crème ainsi que le fouet de nouveau au frais pendant une bonne trentaine de minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère à soupe de mascarpone et fouettez de nouveau pour obtenir une belle crème. La mascarpone joue le rôle d’un fixateur et permet une bonne tenue de crème.

    Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sucre glace. Ce dernier contient de l’amidon qui lui aussi jouera un rôle de fixateur. Attention cependant à ne pas trop en mettre pour éviter que votre crème soit trop sucrée. Et bien sûr, ne pas trop fouetter la crème pour éviter qu’elle ne se transforme en beurre 😉

    Peut-on faire une chantilly vegan?

    Comme dit plus haut, pour avoir l’appellation chantilly, la crème doit contenir minimum 30 % de matières grasses et être sucré avec minimum 15 % de sucre. La crème de coco contient environ 24 % de matières grasses, mais elle permet d’obtenir une belle crème fouettée qui tient bien pour une utilisation comme garniture de différentes recettes.

    Que cela soit pour des raisons de santé ou tout simplement pour découvrir de nouveaux ingrédients,  la crème de coco est une belle alternative pour préparer une crème fouettée sans lactose. C’est une crème facile à travailler et je lui trouve même une meilleure tenue que la crème liquide classique. Pour la préparer, il suffit de suivre les mêmes consignes que pour la crème liquide classique.

    Avez-vous essayé l’une de ses astuces ? Ça a fonctionné pour vous ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

     


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    2 commentaires sur “Comment rattraper une chantilly ?”

      1. J’espère que ça va fonctionner, mais j’avoue qu’à mes début en cuisine, c’était toujours la cata avant de comprendre comment mettre toutes les chances de mon côté pour la réussir 😉

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime