Philips L'OR Barista LM8012/60 Machine à café à capsules Piano Noir
Récemment, je suis tomber sur une chaîne YouTube japonaise qui s’appelle HidaMari Cooking. Cette dernière propose des recettes de desserts absolument magnifiques. Le style est épuré et les recettes restes accessibles et réalisables sans grande difficulté, en tout cas en apparence 🙂 .
À chaque fois que je regarde une nouvelle vidéo, j’ai envie de passer directement en cuisine pour la réaliser.
Mousse de yaourt grec et gelée de raisin
Notes
- Cette recette est succulente. J'ai vraiment adoré la réaliser et surtout la déguster. De plus une fois qu'on maîtrise la recette, on peut la décliner selon notre souhait et en fonction des fruits de la saison.
- En ce qui concerne le miel, j'ai utilisé du miel d'acacia. Il est presque neutre en goût ce qui nous permet de se concentrer sur le reste des arômes.
Ingrédients
Pour la mousse de yaourt
- 150 g de yaourt à la grecque
- 20 g de sucre
- 5 g de miel
- 20 g d'eau
- 1 g d'agar-agar
- 100 g de crème fleurette
- 10 g de miel
- 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger
Pour la gelée
- 30 g d'eau
- 1 g d'agar-agar
- 40 g de miel
- 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger
- 270 g d'eau
- Une douzaine de raisins frais
Instructions
On commence la préparation de la mousse
- Dans un grand bol, mélangez le yaourt avec le sucre et le miel et laissez de côté,
- Dans un petit bol, mélangez bien l'agar-agar avec les 20 g d'eau puis mettez-la au micro onde 20 à 30 secondes pour bien la chauffer et activer son pouvoir gélifiant,
- Ajoutez l'agar-agar chaud au mélange yaourt et mélangez bien,
- Montez la crème liquide avec le miel de façon à obtenir une texture épaisse mais pas ferme comme une chantilly,
- Ajoutez la crème au yaourt avec la cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger et mélangez délicatement,
- Versez la préparation dans 4 verrines ou plus selon la taille souhaitée et laissez prendre au frigo pendant 1 h,
On prépare la gelée 10 minutes avant de sortir les verrines du frigo
- Mélangez bien 30 g d'eau avec l'agar-agar et laissez de côté,
- Versez dans une casserole les 270 g d'eau,Ajoutez l'arôme de fleur d'oranger et le miel,
- Portée à ébullition sur feu moyen tout en mélangeant,
- 1 à 2 minutes avant de retirer la casserole hors du feu, ajoutez le mélange d'eau et agar-agar,
- Remuez sans s'arrêter puis retirer du feu,
- Filtré la préparation à l'aide d'un petit tamis et mettez-là dans un récipient,
- Remplissez un bol avec de l'eau bien froide puis faites refroidir le récipient avec la préparation tout en mélangeant. Attention à ne pas trop refroidir le liquide, sinon il va commencer à se gélifier.
Le montage
- Sortez les verrines du frigo, disposez quelques raisins puis couvrez avec la gelée,
- Laissez prendre le tout au frigo environ 4 h et dégustez bien frais.
Video
J’ai choisi cette recette pour participer au concours Compile-moi un menu qui a pour thème ” septembre cueille les grappes”. C’est un concours organisé par Nath ” Une cuisine pour Voozenoo” et Viviane ” Quoi qu’on mange ?“. Sans oublier la marraine du jeu Catalina du blog ” Le blog de Cata“.

Défi recette entre blog
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !