TEFAL PERFECTBAKE Moule A Manqué Brun 24cm, aluminium 100% recyclé J5549602, fabriqué en France
La soupe est le repas par excellence des soirées d’hiver bien froides. Faciles à faire, nourrissantes et déclinables à l’infini, ce breuvage réchauffe le corps et le cœur et peut être fait en grande quantité. De cette façon, on peut l’avoir sous le coude quand on n’a pas envie de cuisiner. Mais alors comment congeler de la soupe ? C’est ce que je vous propose de voir dans ce nouvel article.
Comment congeler de la soupe ?
Il vous reste de la soupe après votre repas où vous avez pris le temps de cuisiner une grande quantité de soupe ? Pour éviter le gaspillage et pour conserver la soupe dans les meilleures conditions, pensez à la congélation ! Cette méthode permet de préserver une grande quantité des bons nutriments des ingrédients utilisés dans votre recette. De plus, la conservation est beaucoup plus longue comparée à celle du réfrigérateur.
Différentes étapes sont à respecter quand on souhaite congeler sa soupe.
1 – Cuisiner la soupe avec les bons ingrédients
En effet, tous les légumes et quelques autres ingrédients ne supportent pas la congélation. Certains deviennent spongieux, peuvent développer un goût amer ou bien se déphaser. Ainsi, il faut éviter de congeler les soupes à base de crème fraîche, de lait, de produits laitiers de manière générale. Évitez également de congeler les soupes qui contiennent de la pomme de terre, du chou-fleur, du riz ou encore des nouilles.
2 – Laissez la soupe bien refroidir
Une fois votre soupe cuite, laissez-la bien refroidir avant de passer à l’étape de la congélation. Cela évite le choc thermique qui peut altérer le goût de la soupe, mais également augmenter la température de votre congélateur.
3 – Fractionnez votre soupe
Quand on fait une soupe en général, on obtient une grande quantité. Pour la congeler au mieux et pouvoir décongeler que la quantité dont on a besoin, il est nécessaire de fractionner la quantité obtenue. Pour cela, mesurez la quantité nécessaire en fonction du nombre de personnes et congelez chaque portion dans des contenants séparés.
4 – Les contenants à privilégier
Il existe différents types de contenants pour congeler de la soupe. Ces derniers doivent être bien propres et adaptés aux basses températures. Vérifiez cette mention sur vos contenants !
Mais alors lesquels choisir ? Des contenants en verre, des contenants en plastique, des contenants en inox, des contenants en silicone ? Le choix est large et c’est à vous d’essayer pour voir celui qui vous correspond au mieux. Cependant, ici à la rédaction, on opte plutôt pour des contenants en verre qui se ferment de manière hermétique. Ils ont l’avantage d’être transparents et permettent ainsi de voir le contenu de chaque boite. Ils sont par ailleurs faciles à laver et à transporter au travail par exemple.
Quel que soit le contenant choisi, veillez à ne jamais trop le remplir avec du liquide. Lors du processus de congélation, l’eau contenu dans la soupe va gonfler et cela peut faire exploser votre contenant et vous retrouver avec de mauvaises surprises.
5 – Étiquetez vos contenants
N’hésitez pas à étiqueter ou à bien noter sur vos contenants avec un feutre adapté :
- La date de congélation. La soupe se garde au congélateur jusqu’à 3 mois,
- Les ingrédients utilisés,
- La quantité mise dans le contenant ( 2 bols, 4 bols…)
Découvrez mes recettes de soupe maison
- Soupe à l’oignon
- Soupe de légumes au Cookeo
- Soupe petits pois et chèvre
- Soupe au multicuiseur Lidl
Cette article vous a été utile ? N’hésitez pas à le compléter avec votre propre expérience dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
oui pour une très bonne soupe, et c’est vrai qu’il y a tellement de recettes qu’il m’est facile de congeler un restant de soupe, pour en refaire une autre ! Miam et cela fait tellement de bien au corps par ces températures fraîches. Bon pour le corps, bon pour l’âme !
Oui ça aide à réchauffer le corps et en plus c’est facile à faire 😉