Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir
Originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’asperge est une plante vivace aux nombreuses variétés hybrides comme la Atlas, la Burgundine et la Darbelle et non hybride comme Jacq Ma Pourpre, la Prébelle et l’Argenteuil hâtive. Ces variétés sont cultivées en France par une dizaine d’entreprises. On trouve l’asperge sous différentes couleurs qui dépendent de sa culture. Et parmi les couleurs prisées dans nos cuisines, on trouve l’asperge blanche. Dans cette article, on vous dit comment préparer des asperges blanches ?
Comment choisir les asperges blanches ?
L’asperge blanche est l’une des plantes potagères les plus appréciées en France. Sa récolte ne peut se faire qu’à partir de la troisième année de culture, et cela explique son prix assez élevé. Pendant toute cette période, l’asperge demande un soin particulier et un travail assidu pour pouvoir avoir de belles récoltes. C’est l’une des plantes typiques du printemps. En France, on peut la consommer à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin.
Pour choisir de belles asperges blanches, il faut veiller à ce que les tiges de ces dernières soient bien droites, croquantes et d’une belle couleur blanche. Les bourgeons doivent être bien serrés et l’asperge doit comporter le moins d’écailles possible. Soupesez la botte, elle doit être bien lourde. Vérifiez la coupure à la base, elle doit être bien nette et juteuse. Préférez des asperges du même calibre pour vous faciliter la cuisson.
Comment préparer des asperges blanches ?
L’asperge a tout pour plaire. En effet, elle est très peu calorique et riche en bons nutriments comme la vitamine C, la vitamine E, le potassium, le calcium, le magnésium et de la bêtacarotène. Alors comment la préparer pour bien profiter de ses bienfaits et se régaler par la même occasion ?
- Commencez par éplucher délicatement les asperges en allant de la tête vers la base et sans chercher à trop retirer la peau à la base du légume,
- Lavez soigneusement les asperges pour retirer tout résidus de terre,
- Assemblez les asperges ensemble et cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe,
- Il ne vous reste maintenant qu’à passer à la cuisson.
Les type de cuisson des asperges blanches
Contrairement aux asperges vertes, les asperges blanches, plus fibreuses et épaisses, ont besoin d’un temps de préparation et de cuisson plus long. Et le type de cuisson va dépendre de vos besoins et de votre goût. Voici quelques propositions de cuissons :
La cuisson à la vapeur :
C’est l’une des cuissons idéales pour préserver les bienfaits et la délicatesse de ce légume. Pour cela, il suffit de placer les asperges déjà pelées et lavées dans votre cuit vapeur et de lancer la cuisson pour environ 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Cette dernière doit entrer très facilement dans l’asperge. Après la cuisson, retirez les asperges délicatement du panier de cuisson et dégustez-les selon vos envies : en l’arrosant avec un filet d’huile d’olive et en saupoudrant avec un peu de sel et de poivre par exemple.
La cuisson à la poêle :
La cuisson à la poêle peut prendre environ 20 minutes à feu moyen. Cela va dépendre de la grosseur de vos asperges. Pour ce faire, faites fondre une noix de beurre demi-sel dans votre poêle, ajoutez les asperges et laissez cuire à couvert. Pensez à retourner délicatement les asperges de temps à autre et vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter dans la poêle une gousse d’ail écrasée, quelques herbes et des épices de votre choix.
La cuisson au four :
Après avoir préparé les asperges, mettez-les dans un plat à gratin. Arrosez avec un bon filet d’huile d’olive. Saupoudrez avec un peu de sel et de poivre et mélangez délicatement. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C chaleur tournante et faite cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
La cuisson à l’eau :
C’est la cuisson la plus classique. Une fois vos asperges épluchées et lavées, égalisez-les puis bottez-les. Il s’agit de les rassembler avec un fil alimentaire pour éviter qu’elles ne cassent lors de la cuisson. Portez un grand volume d’eau à ébullition, ajoutez une cuillère à café de gros sel et plongez délicatement la botte d’asperges dans l’eau bouillante. Les pieds doivent être dans l’eau et la tête en dehors. De cette façon, les têtes d’asperge qui sont délicats vont cuire à la vapeur. Comptez environ 20 minutes de cuisson en fonction de la grosseur des asperges. Après la cuisson, retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire, posez-les sur un linge propre pour retirer l’excédent d’eau de cuisson puis dégustez-les selon vos envies.
Cet article vous a été utile ? n’hésitez pas à le compléter avec vos propres astuces dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
C’est trop bon les asperges, et très bon pour la santé. Meilleur quand on les prépare, et mieux qu’en conserve, où souvent l’on retrouve du sucre. N’est-ce pas ?
Oui, c’est toujours meilleur quand c’est fait maison.
Pour le sucre, ça va dépendre des marque. Il ne faut pas hésiter à vérifier la liste des ingrédients 😉