Keenpioneer Lot de 100 poches à pâtisserie jetables - 25,4 cm (transparent)
Le diagnostic est tombé, il faut retirer vos dents de sagesse ? Pas de panique, c’est une opération assez courante qui se déroule généralement rapidement et sans complication. Cependant, il faut penser à l’après opération. Le temps de récupération et de cicatrisation. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ses repas pour permettre à votre corps de reprendre des forces et favoriser la guérison. Alors quoi manger après une opération de dents de sagesse ?
Quoi manger après une opération de dent de sagesse ?
Que ça soit lors d’une anesthésie locale ou bien une anesthésie générale, une alimentation adaptée et bien choisie est primordiale après une chirurgie dentaire. Il est important de prévoir ses menus à l’avance, pour éviter de manger n’importe quoi ou pire de ne rien pouvoir manger et ainsi perdre en force. L’organisme aura besoin d’une bonne dose de protéines, de vitamines et de minéraux qui aident à accélérer la cicatrisation. Et bien sûr, avant toute chose, il faut penser à s’hydrater régulièrement.
Les premiers jours après l’opération à 3 jours
Après l’opération, la bouche est engourdie. Alors, on peut facilement se mordre la lèvre, les joues ou la langue. C’est pour cette raison qu’il faut éviter au maximum de parler ou bien de mâcher jusqu’au retour complet de la sensibilité. Évitez ainsi tous les aliments susceptibles de demander un grand effort pour les mâcher. Généralement après l’opération, il est conseillé de manger ou de boire uniquement des aliments liquides et froids. Voilà une liste pour vous donner des idées de produits à consommer :
- Des yaourts,
- Des fromages frais,
- Des compotes de fruits,
- Des fruits mous écrasés comme la banane, du kaki…
- De la crème glacée,
- Des milkshak,
- Des smoothis de fruits
- Des jus de légumes,
- Des soupes de légumes froides,
- Des gaspachos
- Des poudings,
- Des mousses de fruits,
- Des mousses au chocolat,
Il est également conseillé de boire sans paille. En effet, le phénomène de succion peut augmenter le risque de faire saigner la gencive.
4 à 5 jours de l’opération de dents de sagesse
4 à 5 jours après l’opération de dent de sagesse, vous pouvez commencer à manger des aliments mous et tièdes. Voilà une liste pour vous donner des idées de produits à consommer :
- Des purées de légumes, mais pas trop compacte,
- Des œufs brouillés ou pochés,
- De la polenta,
- Du pain de mie, mais sans la croute
- Des poissons tendres,
- Du hachis parmentier,
- Du hachis parmentier végétarien à a la patate douce
- Des soupes liquides et légèrement tièdes,
L’hygiène après l’opération de dents de sagesse
Il est important de respecter scrupuleusement les conseils de votre dentiste en ce qui concerne le nettoyage de votre bouche. Utiliser pour cela une brosse à dents à poils très souple pour permettre un nettoyage en douceur et sans agresser la partie autour des dents de sagesse qui reste très sensible. Nettoyez soigneusement vos dents après chaque repas pour éviter que des résidus reste dans la bouche et empêcher ainsi la bonne cicatrisation.
Ces idées de recettes maison peuvent vous intéresser
- Hachis parmentier végétarien à la patate douce
- Parmentier de patate douce et haricot rouge (pensez à écraser les haricots à la fourchette)
- Smoothis aux abricot et banane
- Comment faire un smoothie sans lait ?
Toute l’équipe de Cuisine Test vous souhaite un bon rétablissement 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !