Aigostar Cube - Friteuse à air sans huile de 7L, 1900W. 7 préprogrammes, mode manuel et fonction maintien au chaud. Panneau t...
La mangue est un fruit issu d’un arbre appelé manguier. Ce dernier est originaire de l’Inde et c’est le seul pays où cet arbre pousse encore à l’état sauvage dans les forêts. Le manguier est connu pour ses feuilles persistantes et ses fructifications généreuses. Aujourd’hui, le manguier est cultivé dans tous les pays tropicaux et son exportation est mondiale. En France, on peut quasiment acheter la mangue tout au long de l’année. Et les fruits viennent principalement d’Afrique sinon de l’Asie ou bien de l’Amérique du Sud. Mais comment manger une mangue ?
Comment choisir une mangue ?
Avant de penser à la dégustation d’une mangue, il faut d’abord savoir la choisir.
La couleur de la mangue peut différer d’une variété à l’autre. On trouve des mangues de couleur verte, de couleurs jaune, de couleurs orange ou rouge. Elles peuvent aussi être tachetées de plusieurs couleurs à la fois. Alors pour bien choisir sa mangue, on va se baser sur d’autres critères :
- La mangue doit avoir une belle forme ovale ou ronde,
- Sa peau ne doit pas avoir de taches brunes. Ces dernières proviennent généralement de coups et peuvent altérer le goût,
- Sa peau doit être ferme et souple au toucher,
- Tâtez la chair pour connaitre la maturité de la mangue. La chair ne doit être ni trop molle ni trop dure. Si la chair est trop molle, cela veut dire que la mangue est trop mure,
- Si vous voulez consommer la mangue dans quelques jours, alors choisissez une mangue avec la peau dure. Elle continuera à murir dans votre corbeille à fruits,
- Sentez l’extrémité de la tige de la mangue. Quand elle est bien mure, la mangue dégage une belle odeur bien fruitée,
Les bienfaits de la mangue
Après la banane, la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde et pour cause. Sa délicieuse chair juteuse et sucrée est riche en vitamine C et en fibres. Elle a un pouvoir antioxydant, elle favorise le transit et la satiété. C’est aussi l’un des fruits qui a une faible charge glycémique.
La mangue est un fruit à consommer sans grande restriction et il peut être consommé dans les recettes sucrées comme les recettes salées.
Comment manger une mangue ?
Vous voilà avec une belle mangue bien mûre et vous vous demandez comment la manger ?
On peut préparer la mangue de deux différentes manières avant de la déguster. La première consiste à la découper en cube, c’est la technique du hérisson qui est très populaire sur les réseaux sociaux comme Instagram. Et la deuxième est de la découper en tranches ou lanières.
La technique du hérisson pour découper la mangue
Commencez par repérer le noyau. Ce dernier se situe dans la partie la moins large et il fait à peu près un doigt d’épaisseur.
- Lavez dans un premier temps soigneusement la mangue et séchez-la bien,
- Coupez la mangue dans la longueur en longeant bien le noyau d’un côté puis d’un autre,
- Vous avez maintenant deux “joues”,
- Faites des entailles dans la longueur puis dans la largeur de façon à quadriller la joue et sans toucher la peau,
- Retournez la peau et exercez une petite pression pour faire ressortir la chair et admirer votre hérisson de mangue,
- Vous pouvez déguster la mangue directement avec une cuillère ou bien, raclez les cubes et les mettre dans un bol,
- Faîtes la même chose avec l’autre joue et découpez le contour du noyau avec un couteau pour récupérer le maximum de chair.
Découpe de la mangue en tranches
Cette deuxième façon de découper la mangue est un peu délicate, mais elle permet d’obtenir des tranches qui peuvent servir pour certains desserts ou décoration culinaire.
- Lavez dans un premier temps soigneusement la mangue et séchez-la bien,
- Épluchez la mangue à l’aide d’un couteau d’office ou bien un économe,
- Découpez les deux extrémités de la mangue et posez la mangue sur l’une des deux extrémités,
- Maintenez bien la mangue sur la planche à découper et commencez à découper vos tranches d’un côté jusqu’à toucher le noyau. Faites de même de l’autre côté puis découper la chair autour du noyau avec le couteau. Attention, la chair de la mangue est très glissante alors faites attention pour ne pas se couper. Vous pouvez maintenir la mangue en la piquant avec une fourchette avant de commencer votre découpe.
Comment aimez-vous déguster la mangue ? Plutôt nature, en dessert ou en plat salés ?, dites-nous tout dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !