Aller au contenu
Accueil » Blog » 5 méthodes de conservation maison pour vos aliments

5 méthodes de conservation maison pour vos aliments

    Aubergines en lactofermentation

    Que ce soit pour éviter le gaspillage ou pour conserver vos fruits et légumes du jardin, la conservation est un alliée indispensable à la maison. Vous hésitez pour choisir la méthode la plus adaptée à votre aliment. Retrouvez ici une liste non exhaustive de méthodes faciles et rapides pour conserver vos aliments.

    Globalement, on trouve trois grandes familles de méthode de conservation :

    • Il y a la conservation reposant sur la chaleur (comme les bocaux par exemple),
    • La conservation reposant sur le froid (la congélation),
    • Les techniques “artisanales” (le salage par exemple).

    La conservation grâce à la chaleur

    Il existe de nos jours plusieurs méthodes de conservation reposant sur la chaleur. Vous connaissez tous, par exemple, la pasteurisation ou même le traitement à ultra haute température dont le sigle est visible sur les bouteilles de lait.

    Toutefois, ces méthodes peuvent nécessiter des moyens conséquents pour être mise en place. À la maison, la conservation se fera le plus souvent à l’aide de bocaux.

    Comment faire ses bocaux ?

    Le principe est très simple, il faudra être méticuleux pour garantir la stérilisation à chaque étape :

    1. Nettoyer vos bocaux : Lavez-les avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou du produit vaisselle selon votre convenance. Rincez abandonnement avec de l’eau chaude.
    2. Laissez sécher sans essuyer, le torchon pourrait contaminer vos bocaux.
    3. Stérilisez vos bocaux à l’aide du marmite. Couvrez-les d’eau et faites bouillir environ 10 minutes.
    4. Laissez sécher encore une fois sur un torchon propre
    5. Sans trop attendre, remplissez vos bocaux. Privilégier des légumes bio , ils auront plus de saveur.
    6. Fermez vos bocaux et passez à la stérilisation finale. 1 heure sous l’eau bouillante.

    L’eau bouillante à plus de 100 °C permet de détruire tous microbes ou autres moisissures. Un bocal réussi peut se conserver approximativement 12 mois.

    La conservation grâce au froid

    Inutile d’expliquer le principe de conservation par le froid. Elle passe par le simple frigo jusqu’au puissant congélateur. Il existe aussi la surgélation qui consiste à refroidir les aliments à -18 degrés de manière soudaine (produits surgelés des grandes surfaces par exemple).

    Une petite astuce toutefois, que ce soit au frigo ou au congélateur, vous pouvez placer vos aliments au préalable dans un contenant sous vide.  En élimant l’air au contact de vos denrée, celles-ci s’oxyderont moins rapidement et conserveront leur saveurs plus longtemps.

    Les techniques de conservation dites “artisanales”

    Si vous me connaissez, vous savez que j’en utilise principalement 3 :

    • La mise sous vide. Déjà expliqué un peu plus haut. Le principe est génial et se fait à l’aide d’une petite machine, mais doit aussi se faire en complément d’une conservation par le froid (pour les durées de plus de 24 heures).
    • La déshydration. Le principe est de sécher les aliments. Théoriquement, vous pouvez le faire avec l’aide du soleil ou dans un four, mais il existe de petits électroménagers simplifiant l’opération. Surtout ces aliments doivent être séchés pendant de longues heures. Idéal pour faire des apéritifs maison (fruits secs, viandes séchées…).
    • La fermentation. C’est ici ma grande passion. Vous trouverez facilement sur mon site différentes méthodes de fermentation. La lactofermentation, on s’y met ?

    Et vous, quelles sont vos méthodes de conservation maison préférées ? Dites-le-moi dans les commentaires, je suis impatiente de vous lire !


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    Étiquettes:

    1 commentaire pour “5 méthodes de conservation maison pour vos aliments”

    1. Cet article est génial et tombe à pic. J’ai le temps de faire des bocaux, préparation à l’étude. Pour moi ce sera les bocaux pour me rappeler mon enfance avec le jardin de maman. Nmerci

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Instagram

    Newsletter

    %d blogueurs aiment cette page :
    Available for Amazon Prime