Pyrex Bol en verre 3 L, Blanc
Les topinambours est une plante de la même famille que les tournesols. C’est une plante dont on peut consommer uniquement le tubercule. Ce dernier a une forme qui rassemble aux racines de gingembre. Et ce n’est pas un légume qu’on voit souvent mais il possède de nombreuses qualités alors voici quelques conseils sur “comment cuisiner des topinambours ?”.
Riche en vitamines et en bons nutriments, le topinambours est un allié pour notre santé. Cependant attention aux estomacs fragiles !
En effet, le topinambour contient de l’inuline. C’est un glucide qui est dérivé du fructose qu’on trouve également dans les asperges et les poireaux par exemple. Ce glucide n’a aucun effet sur notre glycémie, par contre, notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires pour le digérer. Ce qui peut provoquer des gaz.
Découvrez plus en détail tout ce que contient le Topinambour
Comment cuisiner des topinambours ?
Avant toute chose, il faut bien lavez vos topinambours. Pour cela, faites tremper les topinambours dans une bassine avec de l’eau et brossez-les minutieusement pour retirer toutes traces de terre.
Après le rinçage, vous pouvez peler les topinambours avec un économe ou de préférence avec un couteau d’office. Je trouve qu’avec ce dernier la tâche est plus facile et on retire juste ce qu’il faut de la peau. Avant de commencer à peler vos topinambours, préparer un bol d’eau avec du jus de citron et dans laquelle il faut les plonger directement pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
Sachez que la peau des topinambours est comestibles.
Vous pouvez cuisiner les topinambours de différentes manières :
À l’eau
Coupez les topinambours de la taille souhaitée ( vous pouvez les laisser entiers). Remplissez une grande casserole avec de l’eau froide, ajoutez un peu de sel et plongez les topinambours. Faites cuire environ 20 à 30 minutes.
À la vapeur
Il suffit de mettre les topinambours soit entiers soit coupés en morceaux dans un cuit vapeur et c’est parti pour une cuisson de 20 à 30 minutes.
À la poêle ou au wok
Découpez les topinambours en petits morceaux et faites-les cuire dans une poêle ou un wok à feu doux. Vous pouvez ajouter un bon filet d’huile d’olive, de l’ail et les épices de votre choix.
Peut importe la méthode de cuisson, vous pouvez ensuite agrémenter vos topinambours avec des épices, des sauces ou les accompagner d’autres légumes ou viandes. Vous pouvez également les déguster chauds comme froid. Sous forme de salades, purées, soupes…
À savoir
Pour éviter tout désagrément avec le système digestif, sachez qu’il vaut mieux consommer les topinambours cuits. Vous pouvez les accompagner de quelques pommes de terre qui vont aider à limiter le taux d’inuline grâce à la présence d’amidon dans ces dernières. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson qui aura le même effet.
Découvrez ma recette de soupe aux topinambour
Soupe de topinambours
Notes
Ingrédients
- 250 g environ de topinambours
- 250 g environ de pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 4 feuilles de laurier sauce
- 1 bon filet d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 belle poignée de jeunes pousses d'épinards facultatif
Instructions
- Pelez la gousse d'ail et l'oignon,
- Coupez-les finement et mettez-les dans un fait-tout avec un bon filet d'huile d'olive,
- Ajoutez les feuilles de laurier, le sel et le poivre selon votre goût et faites revenir à feu doux quelques minutes,
- Pendant ce temps, épluchez les topinambours et les pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Ajoutez le tout dans le fait-tout et faites revenir 5 minutes,
- Couvrez avec de l'eau à hauteur. Environ 1,5 l et laisser cuire 20 minutes,
- Vérifier que les topinambours et pommes de terre sont tendres avant d'arrêter la cuisson,
- Mixez les légumes et juste avant de servir ajoutez les jeunes pousses d'épinard. Ces dernières vont se ramollir avec la chaleur de la soupe.
Et vous comment consommez vous les topinambours ? dites le moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Merci pour ce précieux partage, je n’ai jamais cuisiné de topinambour c’est l’occasion.