Amazon Basics Tiroir de Rangement pour Capsules Orignalline Nespresso - Capacité 50 Capsules
23,80 €Aïd Al Fitre est une journée pendant laquelle les musulmans célèbrent la fin du ramadan. C’est une journée très importante pendant laquelle les familles et les proches se réunissent autours d’une belle table de petit-déjeuner pour marquer la fin du ramadan. De nombreuses recettes sont préparées à l’avance pour accueillir comme il se doit ses invités mais également pour les partager avec ses voisins et avec les personnes qui sont dans le besoin. En général les portes des maisons restent ouvertes pendant cette journée et tout le monde qui se connaissent (ou pas) se souhaitent un Aid Mobarak Said. Joyeuse fête ! Je vous présente ici une recette de gâteau ramadan facile, idéale pour cette occasion.
Pour ce moment très spécial, on trouve sur les tables des recettes salées comme sucrées. Parmi elles, il y a les fameux Malwi, crêpe marocaines feuilletées, les Baghrir, crêpe mille trous et une grande variétée de gâteaux comme des sablés, des cornes de gazelle, des Ghriba… Le tout joliment présenté et servie avec un thé à la menthe ou bien du lait avec du café.
Découvrez ma recette de gâteau ramadan facile
Gâteau ramadan facile : Sablés pour Aïd Al Fitre
Notes
- Avec cette même pâte, vous pouvez faire les formes de votre choix et l'aromatiser de différentes manières pour obtenir plusieurs assortiments.
- Vous pouvez décorer les sablés selon votre goût ou tout simplement les laisser nature.
- Il est possible de diviser la pâte pour faire une partie goût vanille et un autre goût chocolat. Dans ce cas mettez uniquement 340 g de farine et 20 g de cacao en poudre.
Equipements nécessaires
- Un grand saladier
- Un four
- Des plaques de cuisson
- Du papier cuisson
- Une spatule en bois
Ingrédients
- 360 g de farine
- 100 g de maïzena
- 60 g de sucre de palmier mixé pour obtenir une poudre proche du sucre glace
- 250 g de beurre bien moue
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez à l'aide d'une spatule en bois le beurre bien moue avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse,
- Ajoutez l'oeuf et la vanille et mélangez de nouveaux pour bien amalgamer tous les ingrédients,
- Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez de nouveaux
- Ajoutez la farine tamisée petit à petit tout en mélangeant la pâte avec les mains,
- Vous allez obtenir une texture lisse et légèrement collante. Formez une boule, filmez au contact avec un film alimentaire et laisser poser au frigo pendant 20 minutes,
- Au bout de 20 minutes, sortez la pâte du frigo et commencez à façonner les sablés,
- Pour cela, j'ai utilisé une douille cannelée sans la poche,
- Introduisez de la pâte dans la douille et poussez avec votre pouce pour former des bâtonnets et des rosaces directement sur une plaque qui va au four et chemisée de papier cuisson. Je vous conseille de stabiliser le papier cuisson sur la plaque en le collant avec un peu de beurre. Cela va éviter que votre papier bouge lorsque vous serez en train de pocher vos sablés,
- Préchauffez le four à 180 °C
- Faites cuire les sablés pendant 10 minutes pas plus. 0 la sortie du four décorez selon votre goût. Pour ma part j'ai décoré avec du chocolat fondu et des pistaches grossièrement mixées,
- J'ai également formé des sablés ronds avec la paume de mes mains et j'ai mis sur le dessus des noix et des cranberries avant de les enfourner.
Une autre photo pour ce gâteau ramadan facile :
Découvrez d’autres recettes orientales
- Tajine kefta oeuf Un classique de la cuisine orientale
- Tajine marocain : le Top 5 des Tajines préférés au Maroc
- 3 idées recette ramadan facile à préparer à l’avance
Et vous, que préférez-vous pour cette joyeuse fêtes ? Sablé ou sucré ? Dites-moi ce que vous pensez dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Ils sont juste absolument magnifiques tes gâteaux ma douce Loubna
Merci ma chère, bisou