Accueil » Blog » Le zéro déchet s’invite dans notre maison !

Le zéro déchet s’invite dans notre maison !

Saviez-vous qu’un continent de plastique, qui fait 6 fois la taille de la France, avait fait son apparition dans l’océan Pacifique ? Le zéro déchet est l’une des solutions concrètes pour face à cette urgence environnementale. Si vous avez pris la décision de prendre cette voie et de l’appliquer à la maison, c’est une excellente initiative. Mais comment s’y prendre ? Je vais revenir dans cet article sur la démarche du zéro déchet et les différentes manières de l’adopter au sein de votre foyer.

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes et de familles ont pris le virage du zéro déchet. Ce concept vise à réduire au maximum la production de déchets, afin de minimiser leur impact sur l’environnement.

Il part d’un principe simple : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. C’est le livre de Bea Johnson, ancienne Avignonnaise partie vivre aux États-Unis depuis près de 30 ans, qui a démocratisé le concept auprès du grand public. Sorti en 2013, cet ouvrage revient sur la manière dont elle a réussi à faire 40 % d’économies en limitant ses déchets annuels à moins de 1 litre seulement. Il a interpellé des milliers de personnes et a lancé un véritable mouvement, qui ne s’est plus arrêté jusqu’à maintenant.

Comment faire pour se mettre au zéro déchet ?

Concrètement, le passage au zéro déchet nécessite un changement de son mode de consommation et son mode de vie. Pour se rapprocher de l’objectif à la maison, l’une des solutions consiste à utiliser des produits réutilisables.

Des boutiques en ligne comme mission-zerodechet.com les commercialisent, afin de remplacer tous les produits jetables du quotidien, dans le but de réduire les déchets. Vous pourrez remplacer une grande majorité des produits à usage unique par des versions réutilisables.

Vous pourrez par exemple vous procurer une brosse à dents en bambou, qui en plus d’être biodégradable dure plus longtemps que la brosse à dents en plastique. Vous trouverez également en version réutilisables divers produits utiles tels que les sacs, rasoirs, serviettes, gourdes, éponges et même cotons. L’utilisation de ce type d’alternative vous fera aussi faire des économies.

Pourquoi opter pour le zéro déchet ?

Les produits à usage unique ont un impact très négatif sur notre environnement. Présent un peu partout dans notre quotidien sous forme de gobelets, bouteilles d’eau, pots de yaourt, jouets, ou encore d’ustensiles de cuisine, le plastique en particulier pollue de plus en plus la nature et les océans.

Ainsi, environ 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans ces derniers chaque année, alors que ce matériau prend jusqu’à 450 ans avant de se dégrader dans la nature et jusqu’à 20 dans l’océan. On en compte aujourd’hui 150 millions de tonnes dans les océans. Leur ingestion tue tous les jours les animaux marins : phoques, baleines, tortues de mer, etc.

La décomposition de matière organique produit aussi un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. La proportion de microplastiques présente dans l’eau pose également la question de son impact sur la santé humaine.

Adoptez le minimalisme

Toute la famille peut aussi adopter de bons gestes au quotidien pour réduire au maximum les déchets et leur impact sur l’environnement. Vous pouvez notamment opter pour un mode de vie plus minimaliste, avec moins d’habits, de chaussures, de meubles, etc.

Pensez à la qualité plutôt qu’à la quantité. Si possible, recousez ou transformez les vêtements abîmés et donnez ceux qui ne vous servent plus. Avant d’acheter de nouveaux produits et équipements, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Et lorsque vous devez acquérir de nouveaux articles (livres, vêtements, électroménager…), optez pour des produits d’occasion.

Toujours dans cette optique, pensez également à vous défaire des livres qui s’accumulent chez vous. Vous pourrez les donner à une bibliothèque de votre commune, à une association, ou les vendre. À l’avenir, je vous conseillerai de vous acheter une liseuse. Elle ne vous coûtera que l’équivalent de quelques livres à peine. C’est aussi un dispositif peu encombrant, qui prend peu de place, en plus d’être écologique. En fonction du modèle, vous pourrez y intégrer jusqu’à des milliers d’e-books, un atout non négligeable.

Zéro déchet : optez pour les produits en vrac

Les produits en vrac constituent aussi une bonne solution. Vous pourrez trouver des produits alimentaires, cosmétiques ou même d’entretien en vrac. Les magasins spécialisés dans le vrac sont de plus en plus nombreux.

Il est alors possible que vous en trouviez un près de chez vous, en vous renseignant un peu. En apportant vous-même votre contenant chez le commerçant, vous réduirez l’utilisation d’emballages jetables. Optez également pour des produits ménagers naturels et écologiques que vous pourrez réaliser vous-même.

En effet, vous pourrez fabriquer vous-même votre savon, votre shampoing ou même votre dentifrice à l’aide de quelques produits naturels et de l’huile essentielle, entre autres. Les produits ménagers peuvent également être réalisés soi-même, que ce soit la lessive, ou encore le liquide vaisselle.

Compostez vos déchets

Pour réduire les déchets ménagers, vous pourrez prendre l’initiative de trier vos déchets alimentaires et de les composter. Rien que cette initiative permet de diviser par trois les déchets au niveau de chaque foyer.

En évitant le traitement des déchets par incinération, vous limiterez aussi les émissions de CO2. Et ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. Si vous habitez en appartement, il existe désormais des composteurs d’appartements fermés, destinés aux petits espaces.

Il faut savoir que le compost obtenu pourra également servir pour d’autres utilisations. Il pourra par exemple être utilisé comme substitut d’engrais pour vos plantes d’intérieur ou votre potager.

En suivant ces quelques conseils et astuces, vous aurez déjà réussi à réduire exponentiellement la quantité de vos déchets et votre empreinte environnementale. Évidemment, le zéro déchet ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Mais c’est en remplaçant petit à petit vos vieilles habitudes que vous y parviendrez.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

3 commentaires sur “Le zéro déchet s’invite dans notre maison !”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !