Accueil » Blog » Devenir boulanger et faire son pain au levain naturel !

Devenir boulanger et faire son pain au levain naturel !

La boulangerie est une filière qui intéresse de plus en plus de personnes. Nombreux se lancent dans cette aventure pour l’envie d’indépendance, mais aussi pour l’amour des produits de qualité. Devenir boulanger ne s’improvise toutefois pas.

Comment se former pour devenir boulanger ?

Bien qu’il soit possible pour tout le monde, amateur comme professionnel, de faire du pain, sa fabrication ne se fait pas à l’aveuglette. Pour un résultat de qualité, il est important de suivre scrupuleusement un processus précis. Pour aller plus loin dans ce projet, il est possible de suivre des cours à distance en vue de devenir artisan boulanger. De nombreux sites proposent d’ailleurs des formations pour réussir son CAP boulanger par correspondance et passer l’examen en candidat libre. Si les cours en ligne ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours opter pour les cours présentiels ou l’apprentissage.

En décrochant un CAP Boulanger, vous passerez maître dans l’art de la fabrication du pain, mais aussi des viennoiseries. Nombreux sont les débouchés qu’offre ce type de diplôme (restauration, boulangerie, industrie…), que vous souhaitiez vous lancer seul ou au sein d’une entreprise.

Et si vous vous lanciez dans la boulangerie bio ?

Aujourd’hui, la tendance est au bio. Mais plus qu’un effet de mode, consommer des produits bio relève d’une démarche éco-responsable. De plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l’origine des produits qu’ils achètent. Le bio est donc devenu un marché florissant et la filière de la boulangerie n’est pas en reste. Être un boulanger bio aujourd’hui peut être un atout majeur et de nombreuses formations sont orientées dans ce sens. Mais qu’est-ce que la boulangerie bio ?

Comme son nom l’indique, la boulangerie bio se base sur l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique, mais pas uniquement. Elle implique également l’usage de méthodes naturelles dans le processus de panification (fabrication de pain). Dans la boulangerie bio, on privilégie particulièrement le levain qui permet de contrôler naturellement l’ensemencement de la pâte. Quels sont ses autres avantages ?

Pourquoi préférer le pain au levain naturel ?

Dans la boulangerie industrielle, on propose du pain fabriqué avec de la levure de boulanger ou de levain optimisé. Le souci avec ce type de ferment est qu’il nuit à l’estomac et l’intestin. Le levain naturel, lui, a l’avantage de rendre le pain plus digeste grâce à une fermentation plus lactique. Il procure au pain de la consistance et surtout du goût. Les amateurs apprécient particulièrement sa croûte croquante et son aspect rustique.

Si vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication de pain, dans le respect de l’esprit bio, optez également pour la farine à l’ancienne. De nos jours, pour des soucis de rendement, les blés modernes sont traités et modifiés. Ils perdent ainsi de leurs valeurs nutritionnelles. Les blés à l’ancienne sont quant à eux riches en gluten, élément essentiel pour une bonne panification. La fermentation au levain naturel se déroule d’ailleurs mieux avec des céréales complètes.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

4 commentaires sur “Devenir boulanger et faire son pain au levain naturel !”

  1. Avec cette période de confinement, beaucoup d’entre nous se sont mis à faire du pain, leur pain même. Complet, avec des céréales, ou avec des fruits secs, l’aventure a commencé. Et oui tu as raison, faisons notre pain avec de très bons produits du terroir. J’en ai déjà l’eau à la bouche.

    1. C’est tellement meilleur fait maison et avec de bons produit. En plus c’est une fierté à chaque fois de dire c’est moi qui a fait ce pain ^-^

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !