Accueil » Blog » Tajine marocain : le Top 5 des Tajines préférés au Maroc

Tajine marocain : le Top 5 des Tajines préférés au Maroc

tajine marocain top 5

Le tajine marocain est une véritable tradition au Maroc. Le tajine est un plat de cuisson constitué de deux parties en terre cuite (la base et le couvercle). Il existe des versions décorées mais elles seront préférées pour le service et la présentation des plats.

Traditionnellement, le tadjine marocain est cuit sur du charbon de bois. Ce qui permet une cuisson lente et constante qui garde toutes les saveurs et les met en valeur. Aujourd’hui, les tajines peuvent s’utiliser sur des plaques électriques avec ou sans adaptateur.

Mes 5 tajine marocain préférés :

Retrouvez ci-dessous ma sélection de ce plat que j’apprécie tant :

L’incontournable tajine de poulet au citron confit

Tajine de poulet au safran, olives vertes et safran
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un Tajine de poulet au safran, olives vertes et citron confit. 
J'ai eu le plaisir d'être invitée par le Youtubeur Sébastien qui propose des recettes de cuisine sur sa chaîne "tousencuisineavecseb" pour réaliser ensemble ce plat. Sur place nous n’avions pas de Tajine alors on a cuit les aliments dans une marmite en fonte. Le résultat était top 😉 .
Voir la recette
tajine poulet au safran olives vertes et citron confit

 

Le tajine marocain de veaux aux pruneaux

Tajine de veau aux pruneaux
Au Maroc le tajine de veau aux pruneaux est très apprécié. Souvent préparé lors des grandes occasions ou bien pour nos invités, c'est un mélange savoureux de viande marinée dans les épices et d'une touche de sucrée avec des pruneaux caramélisés.  
Voir la recette
Tajine marocain au vaux

 

El Famous tajine aux petits poids et aux artichauts

Tajine aux petits pois et aux artichauts
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou bien de redécouvrir cette recette de tajine aux petits pois et artichauts. Ces deux ingrédients se marient très bien ensemble et le mode de cuisson les rend encore plus particuliers. 
Voir la recette
tajine aux petits pois et artichauts

 

Le tajine de kefta

Tajine de boulettes de viande au riz
Cette recette est très facile à faire. Elle est idéale pour les soirs où on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner. De plus elle ne demande pas d'ingrédients spécifiques. 
Voir la recette
Tajine de boulette de viande au riz

 

Le tajine de boulette de sardine

Tajine de boulettes de sardine au riz
Comme toutes les recettes de tajine que je vous propose sur mon site, vous pouvez la cuisiner soit dans un plat tajine si vous en avez un soit dans un fait tout ou bien une sauteuse.
Voir la recette
recette marocaine de tajine de boulette de sardine et riz

 

Astuce pour préparer un tajine marocain neuf

Si vous venez d’acheter un tajine en terre cuite. Il ne faut pas l’utiliser tout de suite. En effet, vous devez effectuer une phase préparatoire en amont. Pour cela, c’est très simple :

  • Il faut faire tremper la base et le couvercle en entier dans de l’eau froide toute la nuit.
  • Retirez-le de l’eau et laissez le sécher une journée entière.
  • Vous pouvez maintenant l’utilisé

Si vous utilisez comme moi des plaques en vitro-céramique, utilisez un répartiteur de chaleur. En effet, sans cela la base risque de se fendre. Le répartiteur se présente sous forme d’une petite plaque métallique qui va écarter le tajine des plaques. La chaleur se diffusant alors plus largement.

Les tajines en fonte qui se trouve plus dans les pays occidentaux n’ont pas besoin de ces précautions. Mais ils n’ont pas le charme du traditionnel…

 

Et vous quels sont vos tajines préférés ? Je suis curieuse de connaître vos réponses ! Et je vous attends dans les commentaires ou même mieux vous pouvez me laissez votre recette directement sur le site : Proposer une recette de cuisine


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

5 commentaires sur “Tajine marocain : le Top 5 des Tajines préférés au Maroc”

  1. Retour de ping : Harcha marocaine façon pancakes, idéale pour le goûter - Cuisine Test

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !