Accueil » Blog » 10 erreurs à éviter en cuisine

10 erreurs à éviter en cuisine

10 erreurs à éviter en cuisine

En cuisine, on est souvent confronter à certaines déconvenues lors de la préparation de nos plats. Par méconnaissance ou bien par habitude, il nous arrive de faire quelques petites erreurs qui peuvent nuire à la réussite de nos préparations. Voici donc 10 erreurs à éviter pour mieux réussir vos recettes.

10 erreurs à éviter en cuisine

La cuisson des pâtes

  • Après la cuisson des pâtes, il faut les égoutter immédiatement. Si vous laissez les pâtes dans de l’eau de cuisson, elles vont être gorger d’eau et leur texture sera modifiée. Résultat, le goût sera fade.

Respecter le temps de refroidissement

  • À la sortie du four, un gâteau, une tarte salée, une quiche… Ont besoin de refroidir avant de commencer à les manipuler. D’abord vous aller éviter de vous brûler et ensuite cela va éviter de les casser. En effet, tant que ces derniers sont encore chauds, ils restent fragiles et donc difficilement transportables.

Mélanger les aliments

  • Veillez à toujours mélanger les aliments après les avoir mis à cuire dans une casserole ou autre contenant. Cela évite de former des blocs surtout quand il s’agit de pâtes, riz, céréales…

La cuisson au four

  • Évitez d’ouvrir le four à plusieurs reprises lors de la cuisson des gâteaux. À chaque fois que vous ouvrez ou fermez le four, la température va changer et cela va impacter la qualité de la cuisson ainsi que la bonne levée du gâteau

Bien graisser les moules

  • Il est primordial de bien graisser un moule avant de verser la préparation à cuire. Cela évite les mauvaises surprises lors du démoulage.

La température ambiante

  • Pour avoir des blancs en neige bien réussi. Il faut absolument que les œufs soient à température ambiante. Alors pensez à les sortir minimum 30 minutes avant de commencer à les travailler. À noter que les œufs n’ont pas besoin d’être conservés au frigo contrairement à ce que l’on pense.

Les herbes aromatiques

  • Éviter d’ajouter certains herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, le persil, la ciboulette… En début de cuisson. Pour garder leur belle couleur et surtout leur saveur, il est préférable de les ajouter en fin de cuisson ou juste avant de servir.

Enfourner au bon moment

  • En général dans un gâteau, il y a toujours de la levure chimique. Dès qu’on incorpore cette dernière aux matières liquides, elle commence son travail. C’est pour cette raison, qu’il est important d’enfourner tout de suite votre préparation. Si vous laisser la préparation poser trop longtemps, il y a de forte chance que votre gâteau soit tout plat après la cuisson.

Bien graisser les plaques de cuisson

  • Tout comme les moules à gâteaux, les plaques de cuisson ont besoin d’être graissée avant de les utiliser pour éviter que vos aliments ne collent. À noter que vous pouvez également utiliser un papier cuisson.

Du froid pour une belle chantilly

  • Le secret pour réussir une belle chantilly et d’avoir non seulement une crème bien froide mais également des ustensiles bien froids. Pensez à mettre la crème liquide, le bol et le fouet au congélateur une trentaine de minutes avant de commencer à monter la crème. S’il fait très chaud, mettez le bol avec la crème sur un autre bol remplis de glaçons.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien réussir vos recettes ?


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “10 erreurs à éviter en cuisine”

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !