Faire son levain pour un pain maison au naturel
Le levain est une matière vivante qu’on obtient généralement grâce à un mélange entre la farine, l’eau et l’aire. Ces trois éléments réunis fermentent de manière naturelle et lente grâce aux bactéries présentent naturellement dans la farine pour obtenir à la fin du levain. Ce dernier est utilisé pour la fabrication du pain, c’est ce qui va permettre d’avoir une bonne levée de la pâte et le développement des arômes. Le levain maison ou levain naturel revient à la mode.
L’utilisation du levain est une pratique ancestrale qui revient à la mode ces derniers jours. En effet, contrairement à la levure, le levain permet de conserver le pain beaucoup plus longtemps. Il est même conseillé de ne pas le manger tout de suite après sa réalisation mais d’attendre quelques jours pour lui permettre de développer tous ses arômes. De plus, le pain réalisé à base de levain est beaucoup plus digeste d’après les chercheurs et les diététiciens.
Comment faire son levain maison ?
La fabrication du levain se fait sur plusieurs jours selon un processus qu’il faut respecter à la lettre. Du moins quand c’est la toute première fois quand on se lance. Ensuite au fur et à mesure que vous allez réaliser du levain, ça va devenir un jeu d’enfant et vous pouvez suivre votre propre instinct pour faire votre propre levain.
La recette de levain maison en vidéo
La méthode du levain naturel
Jours 1
- Dans un bocal en verre ( type confiture ) mélangez à part égale de la farine et de l’eau. Pour ma part, j’utilise 40 g de farine de blé complet Bio et 40 g d’eau filtrée
- Laissez le bocal à moitié ouvert pour permettre à l’air de circuler
- Réservez le bocal dans un endroit chaud et à l’abri d’un courant d’air. La température idéale est de 25 °C environ
- Laissez le bocal reposer 3 jours. Le mélange va commencer à buller, cela veut dire que le levain est né. Félicitation 😉
Jours 3
Le premier rafraichissement
- Ajoutez la même quantité qu’au départ en eau et en farine (pour ma part 40 g de farine de blé complet et 40 g d’eau)
- Mélangez énergiquement et mettez le couvercle en biais sans le fermer pour permettre à l’air de circuler
- Réservez le bocal de nouveau au même endroit chaud qu’au départ et laissez-le poser trois jours. N’hésitez pas à surveiller le levain, si vous voyez que des croutes commencent à se former, il suffit de bien le mélanger et de le laisser reposer. L’activité va s’intensifier et des bulles vont continuer à apparaitre. C’est magique, profitez de ce processus pour expliquer à vos enfants comment on crée des bactéries.
À partir du 6 ème jours
Les choses sérieuses commencent ! Il faut nourrir le levain deux fois par jours, une fois le matin et une fois le soir avec un intervalle de 12 h entre chaque repas “du levain” toujours avec l’ajout de la même quantité en eau et en farine. Cela permet au levain de continuer à se développer, prendre des forces et ainsi devenir parfaitement utilisable pour les futurs fournées de pain.
Pour nourrir le levain, il faut se débarrasser de la plus grosse partie de ce dernier. Garder environ 2 à 3 cuillères à soupe de levain puis jeter le reste.
- Pesez le levain gardé puis ajoutez 2 fois son volume en eau et en farine. Mélangez vigoureusement puis laisser poser dans un endroit chaud
- Répéter cette même opération pendant quelques jours ( 5 à 6 en moyenne )
- Au bout de quelques jours, le levain va perdre sa mauvaise odeur et il sera prêt à être utilisé.
Astuce pour réussir son levain maison
- Vous pouvez utiliser la farine de votre choix mais de préférence complète et Bio
- Utilisez uniquement de l’eau filtrée ou de source. Celle du robinet contient du chlore et ce dernier risque de tuer les bactéries naturellement présentes dans la farine
- Mettez votre bocal à proximité d’un radiateur ou votre box internet pour garantir une bonne température
- Utilisez de préférence des ustensiles en bois ou en plastique car le métal peut altérer la qualité du levain
- Pour avoir toujours du levain sous la main. Une fois le premier levain réalisé, n’utilisez pas toute la quantité obtenue pour la réalisation de votre pain, gardez-en toujours 2 bonnes cuillères à soupe pour faire partir une nouvelle tournée de levain selon le même processus de rafraichissement.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
merci du partage, il n’y a pas meilleur que le fait maison,, bisous
Avec plaisir, oui c’est sûr c’est toujours meilleurs ^^
Retour de ping : Pain petit épeautre - Cuisine Test