Accueil » Blog » Avis : En 2 h, je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline Pessin

Avis : En 2 h, je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline Pessin

En 2h je cuisine veggie - batch cooking !

Le batch cooking ou le mel prep, impossible que vous ne soyez pas au courant de cette tendance culinaire qui fait fureur ces dernières années suites à la sortie de nombreux livres qui traitent le sujet. Il y en a même qui sont devenu des Best seller et parmi eux on trouve la série publiée chez hachette cuisine, En 2 h je cuisine pour toute la semaine.

J’ai partagé avec vous mon avis sur 3 livres de cette série :

Et aujourd’hui, on va découvrir le dernier-né de la maison d’édition. Le livre En 2 je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline Pessin

Nombre de pages : 256

Nombre de recettes : 80 repas

Auteur : Caroline Pessin

Photographe : Charles Deslandes

Date de publication : 28 août 2019

Éditeur : Hachette pratique

Prix : 24,95 €

Concept du livre

5/5

Le concept du livre est claire et précis. Il a pour but de nous permettre de réaliser 5 repas pour la semaine du lundi au vendredi en passant quelques heures le weekend en cuisine.

L’auteur nous propose 16 menus hebdomadaires complets 100 % végétariens. Ils sont composés d’entrée + plat ou plat unique, ce qui nous donne en tout 80 repas équilibrés pour toute la famille.

Chaque menu est réalisé à partir de produit de saison ce qui est pratique et sain. Le but majeur de cette organisation en plus de celui d’avoir l’esprit tranquille en semaine est d’éviter l’achat d’ingrédients inutiles et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire.

À la lecture du livre, on sent qu’il y a un vrai travail d’organisation. Cela commence par une petite introduction dans laquelle on nous explique le concept et on nous donne de nombreux conseils pour s’organiser au mieux.

On a également des indications sur le temps de conservation et le matériel de base à avoir chez soi.  S’ensuit les propositions de menus en fonction des saisons.

Illustration menu batch cooking
Illustration menu batch cooking

Mon avis + des recettes du livre en vidéo

Pour les plus impatients, voici le résultat de mon test en vidéo

Clarté des explications

4/5

J’ai choisi de tester le menu #1 de l’automne.

Les explications sont claires, encore faut-il réussir à les suivre !

Je m’explique, après avoir fait ma liste de courses et tout préparé sur mon plan de travail, j’ai commencé à lire les instructions à suivre. Tout à bien commencé mais à un certain moment je me sentais perdu, je ne savais plus où donner de la tête.

Il faut dire qu’on à 5 repas à réaliser quand même et je voulais respecter le temps de réalisation indiqué qui est de 2h 15. Ce que je pense est une mauvaise idée.

Après avoir testé de nombreux livres de batch cooking, j’arrive à une conclusion, on nous vend du rêve avec cette histoire de réaliser nos 5 repas en moyenne en 2 h. Ce n’est pas possible, à moins d’avoir des assistants.

En tout lors d’une toute première réalisation ce temps record est impossible à tenir sauf si on est en mode turbo comme j’ai voulu le faire et dans ce cas-là on a envie de tout jeter et de s’allonger sur le canapé 🙂

Par contre, à chaque fois que j’ai fait un premier test d’un menu, je me sens plus capable de le refaire et de manière plus sereine car je sais à l’avance vers ou je vais.  

Je vous conseille donc de bien lire les étapes à suivre pour s’imprégner des tâches à suivre, cela va vous faciliter vos sessions de cuisine.

Facilité de réalisation

4.5/5

Recettes :

Les recettes en elles même restent faciles à faire, elles ne demandent pas des techniques ou un savoir faire en particulier.

La seule difficulté qu’on peut avoir est celle de suivre les instructions bien comme il faut et ne pas se perdre en chemin. Cependant, ce n’est pas très grave, il suffit de relire les instructions pour reprendre le chemin des préparations.

Ingrédients :

Les ingrédients utilisés dans ce livre sont assez communs et on peut les trouver facilement dans n’importe quelle surface de vente alimentaire.

De plus l’auteur nous propose des menus à partir de légumes de saison. 

Variété des recettes

5/5

Les recettes proposées sont assez variées et suivent le rythme des saisons.

De plus, sans forcement passer par la case batch cooking à chaque fois, on peut s’inspirer du livre pour réaliser sa liste de course et faire les recettes en fonction de nos besoins et du temps qu’on a.

Résultats des recettes

4/5

Aspect et Goût des recettes :

J’ai pu tester 3 menus du livre et j’ai été globalement satisfaite du résultat. Pour certaines recettes, j’ai trouvé que c’était un peu fade mais il suffit de rectifier l’assaisonnement selon la convenance de chaque personne.

J’ai un gros coup de cœur pour le menu #3 de l’été dans lequel, on trouve la recette du tajine d’artichauts aux petits pois. C’est mon tajine préféré de tous les temps.

Petit bémol que je croyais personnel mais qui a été partagé avec l’une de mes amis qui a testé d’autres livres de batch cooking. Les recettes ne sont pas forcement adaptées pour les tous petits (dans mon cas mon fils a 4 ans et demi). Il m’arrive souvent de devoir lui faire son propre plat à côté. C’est un petit peu dommage même si je sais qu’à cet âge les enfants sont capricieux et changent d’alimentation souvent.

Menus testés :

  • Menu #3 du printemps
  • Manu #2 de l'été
  • Menu #1 de l'automne

Conclusion

Bon, vous le savez peut-être déjà de parts les articles et les tests de livres que je vous propose sur le site. Je suis accro au batch cooking.

Si on met de côté les quelques inconvénients comme le fait de passer quelques heures en cuisine pendant le weekend au lieu de se prélasser et avoir le sentiment de courir dans tout les sens pendant la session de préparation des repas. Cette méthode a tout pour plaire. Car le gain de temps et surtout de sérénité pendant la semaine est considérable. Ça nous enlève un poids de ne pas devoir réfléchir à quoi faire à manger le soir.

Le livre de Caroline Pessin est fait de manière à nous facilité la tâche au maximum. Des recommandations avant de débuter dans le bacth cooking, une liste d’ingrédients claire et pratique établie en fonction des rayons dans le supermarché. Puis s’ensuit les instructions pour réaliser les recettes.

Avez-vous déjà fait du batch cooking à l’aide d’un livre ou en établissant vos propres menus ? 

Dites moi tout dans les commentaires 😉

En 2h je cuisine veggie pour toute la semaine

24,95
9

Concept du livre

10.0/10

Clarté des explications

8.0/10

Facilité de réalisation

9.0/10

Variété des recettes

10.0/10

Résultats des recettes

8.0/10

Points forts

  • Des menus bien organisés
  • Des menus variés
  • Des plats délicieux

Points faibles

  • Pas forcément adapté pour les touts petits

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

3 commentaires sur “Avis : En 2 h, je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline Pessin”

  1. mon astuce bach cooking est d’avoir toujours dans un bocal des oignons – de l’ail qui macèrent dans l’huile dans l’attente de passer à la casserole ! il suffit de mettre l’ail un peu d’oignon dans un faitout et de faire suer la viande,et continuer selon notre recette… j’aime bien !

  2. Retour de ping : Curry rouge de pois chiches au poivron - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !