[Impression] En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin

Qu’est ce qu’on mange ce soir ? La question à 1000 euros !

Qui n’a pas souhaité hurler en entendant cette question de la bouche de son mari ou bien de ses enfants ? Moi je plaide coupable.

Je suis une grande adepte du ” fait maison”. J’évite au maximum les produits transformés et essaye de manger les légumes et fruits de saison. Seulement voilà, ce n’est pas toujours facile de respecter ce mode vie. En cause des semaines trop chargées et un manque d’organisation extrême ( oui je plaide encore coupable). J’ai essayé plusieurs fois de faire des menus, de chercher des recettes adaptées pour la saison, de faire une liste de course et m’y tenir mais ça ne dure qu’un temps et puis c’est fatiguant à la longue. Résultat un budget de courses qui explose et toujours la même question : qu’est ce que je fais à manger ce soir ?

Et puis je suis tombé sur ce livre de Caroline Pessin "En 2 h je cuisine pour toute la semaine".

L’auteur nous propose de découvrir ce qui est parfois appelé “Batch cooking” ou bien “méthode Meal prep”. Une organisation qui nous permet de préparer de quoi manger toute la semaine en peu de temps. Comment vous dire… mes yeux se sont transformés en soucoupe. Il faut dire que la promesse a de quoi en faire rêver plus d’un. Hop dans le panier, j’étais pressé de passer en caisse, d’arriver à la maison et de commencer à le feuilleter et de voir ce qu’il a de révolutionnaire.

 

Qualité de la description des recettes

Tout est bien expliqué et structuré pour nous permettre de réaliser les menus de la semaine sans problème.

Le livre est divisé en 4 comme 4 saisons. On a des menus prévus pour le printemps, des menus pour l’été, des menus pour l’automne et des menus pour l’hiver.

L’auteur nous propose 16 menus hebdomadaires complets ce qui nous donne en tout 80 repas équilibrés pour toute la famille.

Le but de cette organisation, est de privilégier la consommation de produits frais et de saison ainsi qu’un mode de vie 0 déchet.

Chaque menu est bien détaillé. On a d’abord une photo illustratrice qui regroupe tous les ingrédients dont on a besoin. Puis la liste de ces derniers classés par rayon, ce qui facilite les courses. Et pour finir les intitulés de chaque repas pour les 5 jours de la semaine. En effet, les menus proposés sont du lundi au vendredi. S’ensuit la méthode pour préparer tous les aliments.

A la fin du livre, on a un regroupement de tous les menus pour avoir une vision globale ainsi que des petites propositions pour les personnes qui ne mange pas de porc, qui n’aime pas certains légumes et mange sans gluten.

Illustrations / qualité des photos

Le photographe Charly Deslandes nous propose un magnifique travail d’illustration. Les photos sont carrées et pures. Une vraie invitation à passer en cuisine et à commencer la préparation.

Les photos sont d’une simplicité surprenante mais on sent l’énorme travail qu’il y a derrière chaque cliché. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir son magnifique travail, je vous invite à aller sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram :

 

Originalité :

Le livre est réalisé de manière à nous faire gagner le maximum de temps tout en nous permettant de préparer des repas pour toute la semaine.

Les menus sont variés et classés par saison. Ils comportent des recettes classiques comme des recettes originales mais toujours faciles à préparer.

Le plus du livre c’est la liste de matériels de base ainsi que le placard de base. En effet, cela nous permet de bien s’équiper et ensuite se concentrer uniquement sur l’achat des ingrédients frais et la préparation des menus.

 

Difficulté

  • Recette :

Tout est bien expliqué et structuré. Ce qui nous permet de suivre le dérouler de la préparation sans difficulté particulière

  • Ingrédients 

Les ingrédients proposés sont abordables et on peut les trouver facilement. En effet, L’auteur nous suggère uniquement des recettes à base de légumes et fruit de saison. Le budget est aussi très raisonnable. Le coût de revient pour une famille de 2 adultes et 2 adolescents est d’environ 60€. Compte tenu des ingrédients de qualité, j’ai vraiment été surprise. Je maîtrise mieux mon budget, je dépense mieux et je nourris ma famille plus sainement.

 

Menu coup de cœur

Il est toujours difficile de choisir une recette coup de cœur. De plus vu le temps, j’ai pu tester que les menus de la saison d’automne. Mais je dirais que celui qui m’a le plus plu est le menu #2 d’automne. J’aime beaucoup les chou-fleur.  Alors pour cette semaine là, je me suis régalé avec le velouté de chou-fleur aux crevettes sautées le lundi et le gratin de chou-fleur le mercredi. J’ai bien aimé tester la pizza-polenta aux champignons. C’est une succulente découverte. Le curry de patate douce au poulet est un vrai bonheur pour les papilles.

Une autre découverte pour moi, les linguines à la crème d’ail, roquette noix et copeaux de parmesan. Une très belle association.

 

Conclusion

 

Après quelques semaines d’utilisation de ce livre, on devient accro. L’organisation se mets en place et ça devient un plaisir de manger le soir. Certes il faut consacrer en moyenne 2 h le samedi ou bien le dimanche pour réaliser le menu de la semaine. Mais on est récompensé et au final on gagne du temps.

On mange aussi beaucoup plus varié et de saison. Avec 80 repas, c’est 16 semaines sans répétition.

Le moment des courses est facilité aussi grâce à la liste qui accompagne chaque menu. Elles sont classées par rayon donc on ne se disperse pas et on achète seulement ce dont on a besoin. Et pour les amateurs du Drive comme moi, le gain de temps est encore plus considérable.

Et on n’oublie pas le côté financier, car grâce à cette organisation, on réalise pas mal d’économie.

D’autre part, le livre peut servir comme base. Une fois terminé les menus proposés on peut se baser sur les même recettes pour en crée des nouvelles, en changeant un ingrédient ou une viande par exemple.

Alors ça vous tente ? On tout cas moi je l’adopte !

 

 

 

En 2 h je cuisine pour la semaine

0.00
8.3

Qualité des descriptions des recettes

9.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

originalité

8.0/10

Points forts

  • Grande diversité
  • Recette avec des produits de saison
  • Recette facile à réaliser
  • Très bonne description

Auteur de l’article : loubna

8 commentaires sur “[Impression] En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin

    Manuela

    (8 octobre 2018 - 18 h 40 min)

    Eh bien moi, je vais acheter le livre!!

      loubna

      (9 octobre 2018 - 7 h 57 min)

      Super, je suis contente que ça te plaise,

      N’hésite pas à me dire ce que t’en pense après l’avoir essayer ^^

      A bientôt

    Laura

    (8 octobre 2018 - 22 h 25 min)

    Tu m’as donné envie d’acheter ce livre 😏 merci pour cette découverte

      loubna

      (9 octobre 2018 - 7 h 57 min)

      Avec plaisir Laura, franchement c’est un très bon investissement ^^
      Belle journée et à bientôt

    Helena

    (9 octobre 2018 - 19 h 16 min)

    Bonsoir
    Je viens d apercevoir ce nouveau article!
    J aime beaucoup les livres de recettes, ça donne des idées en plus!
    Utile et interessant ce livre!
    Des bisous Loubna!

    Fab

    (9 octobre 2018 - 20 h 46 min)

    Moi aussi j’adore le fait maison – ce livre je l’ai offert à une amie qui se retrouve seule avec 2 enfants ! et bien c’est devenu un rituel familial. Choisir son repas en fonction des photos bien alléchantes pour les enfants, avec des ingrédients faciles à trouver…

      loubna

      (9 octobre 2018 - 21 h 16 min)

      Oui c’est est très intéressant, merci pour ton appréciation.

      A bientôt, Bisou Helena

        loubna

        (9 octobre 2018 - 21 h 17 min)

        Il est vrai que ce livre devient comme une sorte de rituel, on y prend goût ^^

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !