Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argent...
La cafetière moka originale: Moka Express est la première cafetière expresso sur la cuisinière, elle offre l'expérience de la véritable façon italienne de préparer un café savoureux, sa forme unique e... read more
(as of 3 juin 2023 14:29 GMT +02:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
Nouvelle semaine, nouveau menu de batch cooking !
Je vous propose cette semaine de découvrir l’un des menus du livre En 2 h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessain. C’est l’un des premiers livre de batch cooking que j’ai testé sur le site et sur ma chaîne YouTube.
La vidéo du batch cooking de l’automne sur mon site
Le batch cooking en détail texte
Batch cooking menu #9 de l'automne
Je vous conseille de commencer votre semaine de menu dans l'ordre indiqué. En effet, tous les plats n'ont pas la même durée de conservation et il faut toujours commencer par la consommation des plats les plus fragiles. Or, vous pouvez très bien choisir les recettes en fonction de vos envies. Dans ce cas-là, je vous conseille de congeler les plats fragiles qui risquent d'attendre. Il suffit de les laisser complètement refroidir puis de les mettre au congélateur. Les plats se conservent jusqu'à 2 mois sans altération.Voilà le menu de la semaine :- Lundi Entrée : Feuilletées aux tomates cerise, parmesan, graine de courge et thym. Plat : chili végétarien- Mardi Couscous de poulet au potiron- MercrediGratin de macaroni au jambon et au brocoli- Jeudi Crumble salé de poulet aux légumes- Vendredi Entrée :Velouté de potiron au curry. Plat : Colin sauce échalotes, pomme de terre vapeur
Portions 4 personnes
Equipements nécessaires
- 1 plaque de four
- 2 plats à gratin
- 1 grande sauteuse
- 1 grande casserole
- 1 petite casserole
- 1 cocotte
- 1 mixeur plongeant
- 1 écumoire
- 1 grand saladier
- 1 petit saladier
- 3 petits ramequins
- 1 bocal en verre de 1,5 l de contenance ( pour la conservation du velouté)
- 2 récipients: 1 grand et 1 petit
- 1 Essoreuse à salade
Ingrédients
Légumes / Fruits
- 2 kg de potirons
- 800 g de petites pommes de terre
- 1 brocoli
- 2 carottes
- 1 petites barquettes de tomate cerise
- 1 branche de céleri
- 1 botte de coriandre
- 6 gousses d'ail
- 6 oignons jaunes
- 6 échalotes
Viande / Poisson
- 3 cuisses de poulet
- 4 filet de colin surgelés j'ai utilisé du saumon
- 4 tranches de jambon blan ou dinde
Crémerie
- 100 g de parmesan
- 40 cl de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- 125 g de beurre
- 33 cl de crème liquide
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
Épicerie
- 250 g de macaronis
- 250 g de riz blanc ou semi-complet J'ai utilisé du riz basmati
- 1 boite de haricots rouges 400 g environ
- 1 boite de tomates pelées au jus 40 cl
- 200 g de semoule pour couscous j'ai utilisé de la semoule complète
Placard de base
- Gingembre en poudre
- Canelle en poudre
- Curcuma en poudre
- Curry en poudre
- Thym
- 1 poignée de graines de courge
- De la farine
- Du vinaigre de vin j'ai utilisé du vinaigre de cidre
- de l'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les cuisses de poulet côté peau. Couvrez et laissez bien dorer pendant 10 minutes.
- Pelez et émincez grossièrement tous les oignons, toutes les gousses d'ail et toutes les échalotes. Réservez dans des ramequins séparément.
- Lavez la coriandre, essorez soigneusement et mettez dans un récipient entre deux feuilles de papier absorbant ou bien un torchon propre. Vous pouvez mettre directement le récipient au frigo. La coriandre va se conserver ainsi jusqu'à une semaine.
- Éteignez sous le poulet. Pelez les carottes et lavez la branche de céleri. Coupez le tout en très petits dés. Retournez les cuisses de poulet. Versez 1/4 des oignons, 1/4 de l'ail et tous les dés de carottes et céleri. Ajoutez du sel selon votre goût, 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de gingembre. Rallumez sur feu doux. Ajoutez un grand verre d'eau, couvrez et laissez cuire 35 minutes en surveillant de temps qu'il reste assez d'eau.
- Commencez à préparer le chili végétarien : dans la cocotte, faîtes chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis versez 1/3 du reste d'oignons jaune, 1/3 d'ail et une cuillère à café de sel. Laissez fondre pendant 10 minutes à feu doux et à couvert.
- Pendant ce temps, coupez le potiron en deux, retirez les graines, pelez-le et coupez-le en cubes. Versez-en une poignée dans le plat à gratin qui va servir pour le crumble. Réservez le reste dans un grand saladier.
- Dans la cocotte, ajoutez la boite de tomates pelées, 1/2 cuillère à café de curcuma et 1/2 cuillère à café de cumin. Mélangez et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
- Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, lavez le brocoli et coupez-le en très petites fleurettes. Plongez-les dans la casserole et laissez cuire 10 minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C,Dans un saladier, mettez 150 g de farine, 125 g de beurre, 60 g de parmesan, 1 pincée de thym et la moitié des graines de courges. Mélangez avec les bouts des doigts pour obtenir une texture sableuse et avec de gros grumeaux. Réservez de côté.
- Retirez les brocolis cuits à l'aide d'une écumoire, réservez dans un bol et versez à la place les 250 g de macaronis. Faites une cuisson al dente.
- Rincez les haricots rouges. Versez-les dans la cocotte. Mélangez bien et éteignez.
- Prélevez une cuisse de poulet de la sauteuse et laissez-la bien refroidir dans une assiette. Coupez les tomates cerise en deux. Versez la moitié dans le plat à gratin qui contient les morceaux de potiron. Ajoutez 1/3 des fleurettes de brocolis, 1/2 du reste d'oignon et d'ail et du sel selon votre convenance. Émiettez la chair du poulet dans le plat. Mélangez le tout et recouvrez avec le sablage. Enfournez pendant 30 minutes.
- Dans une petite casserole, versez 1/2 verre de vinaigre de vin et toutes les échalotes. Laissez cuire à feu doux jusqu'à presque l'évaporation total du vinaigre. Comptez environ 15 minutes.
- Égouttez les macaronis et placez-les dans le second plat à gratin. Versez le restant de brocolis, la brique de crème liquide et la moitié du reste de l'ail. Coupez le jambon en dès, ajoutez-le dans le plat. Salez et poivrez selon votre convenance et mélangez bien. Couvrez avec le gruyère râpé et enfournez pendant 15 minutes.
- Dans la sauteuse des cuisses de poulet, ajoutez 1/3 des cubes de potiron et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
- Dans la casserole d'eau, versez le restant de potiron, d'ail et d'oignon. Laissez cuire 15 minutes.
- Dans la petite casserole d'échalotes, ajoutez les 2/3 de la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez hors du feu.
- Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, étalez-la et découpez-la en 12 carrés de 10 cm environ. Remplissez le centre de chaque carré avec 3 demi-tomates cerise et repliez les 4 coins vers l'intérieur en collant les pointes. Saupoudrez avec du parmesan, un peu de thym et quelques graines de courge. Placez sur une plaque de cuisson chemisez de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes.
- Dans la grande casserole de potiron, versez le restant de crème fraîche et 1/2 cuillère à café de curry. Mixez bien et mettez dans une boite ou un bocal de conservation.
Tout est prêt
- Placez au réfrigérateur :- Les feuilletées aux tomates cerise directement sur la plaque de four recouverte de film alimentaire ou bien placez-les dans une boite de conservation. ( se conservent 2 jours)- Le chili végétarien, dans la cocotte ( se conserve jusqu'à 3 jours)- Le poulet au potiron ( se conserve 2 jours)- La coriandre dans son récipient fermé hermétiquement ( se conserve 1 semaine)Placez au congélateur :- Le poulet au potiron, si vous le consommez plus de 2 jours après la préparation.- Le velouté de potiron dans un grand bocal. Veillez à laisser un peu de vide pur éviter que le bocal n'explose lors de la congélation.- Le gratin de macaronis recouvert de film alimentaire.- Le crumble de poulet, directement dans le plat à gratin et recouvert de film alimentaire.- La sauce aux échalotes, dans un bocal qui se ferme hermétiquement.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Lundi - Entrée : Feuilletées aux tomates cerise, parmesan, graine de courge et thym. Plat : chili végétarienFaîtes cuire 250 g de riz selon les indications sur le sachet. Réchauffez les feuilletées au four préchauffé à 160 °C. Réchauffez le chili végétarien dans sa cocotte. Dégustez-le avec du riz parsemé de coriandre.Pour le jour suivant, si vous avez congelé le poulet au potiron, pensez à le sortir du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.
- Mardi - Couscous de poulet au potironRéchauffez le poulet au potiron dans sa sauteuse. Faites cuire la semoule selon les indications sur le sachet. Servez la semoule avec le poulet et parsemez avec de la coriandre ciselée.Pour le mercredi, sortez le gratin de macaronis du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.
- Mercredi- Gratin de macaroni au jambon et au brocoliPréchauffez le four à 160 °C et réchauffez le gratin de macaroni avant de le déguster.Pour le jeudi, sortez le crumble salé du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.
- - Jeudi Crumble salé de poulet aux légumesPréchauffez le four à 160 °C et réchauffez le crumble salé avant de le déguster.Pour le vendredi, sortez le velouté de potiron et la sauce aux échalotes du congélateur et mettez-les au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.
- - Vendredi Entrée :Velouté de potiron au curry. Plat : Colin sauce échalotes, pomme de terre vapeurFaites cuire les pommes de terre entières avec la peau pendant 5 minutes environ à la vapeur. Faites cuire les filets de colin selon les indications du paquet ( Pour ma part j'ai utilisé du saumon que j'ai cuit 15 minutes au four). Pendant ce temps, réchauffez le velouté dans une grande casserole et la sauce aux échalotes dans une petite casserole. Servez le colin et les pommes de terre nappées avec la sauce.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!
Avez vous testez ce batch cooking ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Plat de cuisson barbecue et four petit modèle - Noir
TOUS LES ALIMENTS - La plaque pour barbecue DURANDAL convient pour une grande majorité d'aliments. Faites cuire, saisir ou griller vos viandes, poissons, volailles, légumes. ANTI-ADHÉRENT - Avec son r... read more
(as of 3 juin 2023 14:04 GMT +02:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
Sympa ces recettes. Cela donne des idées.
Merci Charlotte 😉
Testé cet aprem tout va partir au congélateur pour être mangé la semaine prochaine merci pour ce partage écrit et pour la vidéo!
Merci infiniment pour ta confiance et pour ton retour ^^
Bon weekend,
Génial c’était une première pour nous et avec 3 enfants En bas âge et un mari qui rentre tard c’est juste génial.
Le couscous était délicieux je rajouterais un peu de liquide lors de la cuisson pour avoir un peu de bouillon et des raisins secs la prochaine fois.
Le chili délicieux aussi. Le reste nous attend au congélateur mais en attendant je consulte déjà le prochain que l’on fera ce week end 🤩👌🏼
Merci infiniment pour votre retour et votre confiance ^-^
Douce soirée et à bientôt
Retour de ping : Feuilletés apéritif pour Noël - Cuisine Test