Accueil » Blog » Trempage haricot rouges

Trempage haricot rouges

Temps trempage haricots rouges

Le haricot rouge est l’un des légumes secs les plus consommer dans le monde. En effet, ses qualités nutritionnelles et son goût assez doux font de lui un allié indispensable pour réaliser de nombreuses recettes saines et savoureuses.

Très popularisé grâce à la fameuse recette du chili con carne, le haricot rouge est également très utilisé dans les recettes végétariennes.

Temps de trempage des haricots rouges

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir comment choisir vos haricots rouges et comment les bien conserver.

Comment choisir les haricots rouges ?

La saison des haricots rouges en France est très courte. On le trouve uniquement en plein été pendant le mois d’aout et septembre. Le reste de l’année, on peut l’acheter sec, sois en vrac sois déjà emballé dans des sachets.

Pendant la période de l’été, préféré l’achat de haricots rouges frais. Il faut prendre ceux avec les cosses bien fermes et non taché. C’est la garanti pour trouver à l’intérieur des graines secs fermes, lisses et brillantes. Si vous optez pour les graines sèches emballées, préférez celle issu d’une agriculture raisonnée ou bien bio. Le mieux bien-sûr et d’acheter celle issu d’une agriculture française ou bien local.

Recette mexicaine

Recette mexicaine

Comment conserver les haricots rouges ?

Si vous avez la chance d’acheter des haricots rouges frais, sachez qu’il faut consommer ces derniers rapidement. En effet, les haricots rouges se gardent environ 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Passé ce délai, elles commencent à perdre de leur tenu et peuvent commencer à moisir.

En ce qui concerne les haricots secs, ils se gardent pendant de nombreux mois voir de nombreuses années dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le mieux et de les conserver dans un récipient en verre qui se ferme hermétiquement. Cependant, il est conseiller de ne pas les conserver plus d’un an, car ils risquent d’être moins digestes.

Temps de trempage des haricots rouges

Avant de commencer la cuisson des haricots rouges, il faut les faire tremper minimum 5 h dans de l’eau froide et non chlorée. L’idéal et de les faire tremper toute une nuit. Cette étape est très importante car elle permet de réhydrater les haricots secs, de réduire le temps de cuisson et on a également une meilleure digestion.

À noter que les haricots rouges contiennent des lectines, ce qui peut les rendre toxique surtout si on les consomme en grande quantité. Il conviendrait donc de prendre quelques précautions cité ci-dessus :

 » Faire tremper les haricots rouges secs dans deux fois leur volume d’eau pendant au moins 5 h. Ensuite, il faut jeter l’eau de trempage. Après le trempage, faire bouillir les haricots rouges à feu vif pendant au moins 10 minutes. Ne pas cuire les haricots rouges secs dans une mijoteuse, car ce type d’appareils ne permet pas d’atteindre la température de cuisson requise pour détruire les lectines » Source : Santé Canada

Temps trempage haricots rouges

Haricots rouges crédit photo : Pexels

 

Ces recettes à base de haricots rouges peuvent vous intéresser

Hachis parmentier patate douce healthy
Aujourd'hui, je vous propose une recette de parmentier aux légumes. Avec des patates douces et des haricots rouges. Une manière différente d'apprécier cette fameuse recette sans la viande.
Voir la recette
Hachis parmentier à la patate douce
Mini enchiladas
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser des mini tapas faciles et idéal pour un apéritif dinatoire.
Voir la recette
Recette mexicaine
Chili au chèvre cuit au micro-onde
Une recette très facile et rapide, haute en couleur et en goût. Avec des ingrédients haut de gamme, elle peut tout à fait passer pour un plat gastronomique.
Voir la recette
chili au chevre

 

Quelles sont vos recettes préférées à base de haricots rouges ? Partagez avec nous vos idées dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !