[Avis] En 1 h je cuisine mes Lunchbox pour toute la semaine

Avis livre en 1 h je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine

On n’arrête plus la série des livres du Batch cooking chez Hachette cuisine. Après les best-seller de Caroline Pessin, En 2 h je cuisine pour toute la semaine et En 2 h je cuisine light pour toute la semaine. Nous voilà avec un nouveau-née. La maison d’édition s’attaque à un sujet qui tracasse de nombreuses personnes, quoi manger le midi au travail?  Avec ce nouveau livre En 1 h je cuisine mes Lunchbox pour toute la semaine.

En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quoi manger le midi au travail. Exit les plats préparés bourrés d’additifs, les cantines avec des repas au goût insipide, le petit sandwich acheté sur le pouce à la dernière minute. Aujourd’hui on a envie de manger mieux, sain et équilibré même au travail.

Caractéristiques principales du livre

Nombre de pages : 160

Nombre de recettes : 10 menus / 10 semaines

Auteur : Isabelle Guerre

Photographe : Aline Princet

Date de publication : 20 février 2019

Éditeur : Hachette cuisine

Prix : 19,95 €

 

 

En 1 h je cuisine mes Lunchbox pour toute la semaine en vidéo

Retrouvez ci-dessous, ma séance de batch cooking et mon avis en vidéo sur le livre :

 

Qualité de la description des recettes

La formule des premiers livres était très efficace, alors on reprend la même.

Tout est fait pour nous permettre de s’organiser au mieux et d’optimiser le temps des préparations.

Le livre est divisé en 4 comme 4 saisons. On a donc des menus prévus pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Le but de cette organisation n’est pas anodin. Structurer les menus en fonction des saisons, nous permet de consommer mieux et profiter des bienfaits de chaque légumes et fruits utilisés.

L’auteur nous propose 2 menus complets pour la saison du printemps, 2 menus pour l’été, 3 pour l’automne et 3 pour l’hiver. J’ai été un peu surprise je l’avoue par le nombre des menus par saison. C’est très peu. On n’a pas de quoi tenir tout une saison comme pour les autres livres de la même série. Dommage !

Hormis cette petite déception, le livre est très bien structuré. Chaque menu est très bien détaillé.

On a d’abord une belle photo illustratrice qui regroupe tous les ingrédients dont on a besoin. Puis la liste de ces derniers classés par rayon, ce qui facilite les courses. Pour finir, les intitulés de chaque Lunchbox pour les 5 jours de la semaine. En effet, les menus sont proposés du lundi au vendredi. S’ensuit la méthode pour préparer tous les aliments.

Le plus de ce livre et la petite touche sucrée. L’auteur nous propose des petites idées de desserts pour accompagner le repas du midi. Cela peut être des fruits prédécoupés, des smoothies aux fruits, des petits sablés…

Illustrations / qualité des photos

Les photos sont simples mais très bien réalisées. J’aime beaucoup la manière dont les ingrédients sont illustrés. C’est raffiné et très clair.

En un coup d’œil, on a une vision globale des ingrédients nécessaires à la préparation et le résultat final de chaque Lunchbox.

Illustration ; En 1 heure je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine

Illustration ; En 1 heure je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine

 

Originalité :

Le livre est réalisé de manière à nous faire gagner le maximum de temps tout en nous permettant de préparer des Lunchbox pour toute la semaine.

Alors en ce qui concerne la promesse de tout faire en 1 h, soyons honnête, c’est du pur marketing. Parce que dans les faits réels, il faut beaucoup plus que ça. Il faut compter minimum 1h30 si on arrive à bien suivre les instructions. Ces dernières sont faciles et claires mais on peut facilement se laisser submerger par la quantité de choses à faire à la fois. Il faut à mon sens un peu de pratique pour y arriver.

Cependant à la clé, on a bien nos Lunchbox pour toute la semaine, et ça c’est du pur bonheur! Surtout que les plats préparés reste léger, ce qui est une bonne chose pour pouvoir reprendre le travail après manger sans difficulté.

Pour plus de détails sur la méthode employée et le résultat, je vous encourage à lire mes articles sur un menu de ce livre que j’ai testé cette semaine :

Illustration ; En 1 heure je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine

Illustration ; En 1 heure je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine

Difficulté

  • Recettes :

Isabelle Guerre, nous donne des explications bien structurées. Cela nous permet de suivre le déroulé de la préparation sans grande difficulté. Cependant, je vous conseille de bien lire les instructions au moins une fois pour s’imprégner de l’ensemble de la démarche. Cela va vous aider à avoir une vision globale sur ce qu’il y a à faire et de ce qui va vous faire gagner un peu de temps pour ne pas relire à chaque fois les instructions.

  • Ingrédients :

Les ingrédients proposés sont de prix abordables et on peut les trouver facilement. En effet, l’auteur nous suggère uniquement des recettes à base de légumes et fruits de la saison correspondante. Le budget est donc très raisonnable pour un plat du midi.

Menu coup de cœur

Alors, on a uniquement deux menus qui correspondent à la saison actuelle : le printemps. Les deux sont bien, sains et équilibrés.

J’ai beaucoup aimé les muffins aux petits pois-feta. Ils sont moelleux à souhait et se marient très bien avec la salade de carottes râpées à l’orange. Le riz cantonnais relevé avec de la sauce soja est une bonne découverte pour moi. Sans oublier les petits sablés à la cannelle, une pure douceur dégustée avec les fraises en dessert.

Photos des recettes testées

Conclusion

Si vous suivez mes articles sur le site, vous avez compris alors que je suis accro à cette méthode presque révolutionnaire qui nous permet de mieux appréhender les repas de la semaine. En l’occurrence ici on parle de préparer sa Lunchbox pour avoir de quoi manger le midi. Avec le livre En 1 h je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine d’Isabelle Guerre, nous avons un bon moyen d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne le plat du midi au travail. Avec cette méthode, finie la question récurrente “qu’est-ce que je mange ce midi ?”.

Certes, il faut consacrer du temps le weekend pour tout préparer. Cependant, on est récompensé par des préparations saines et équilibrées pour toute la semaine.

Je suis un peu déçus en ce qui concerne le nombre des menus proposés mais on peut utiliser ce livre comme base pour créer de nombreuses variantes de ce qui est proposé. Le but, une fois terminés les menus proposés est de reprendre les même principes en changeant quelques ingrédients de base. Par exemple changer le type de poisson, les céréales utilisées…

Vous êtes tentés par le livre ? Acheter le via le lien ci-dessous pour nous soutenir

En 1 h je cuisine mes Lunchbox pour toute la semaine

19,95 €
8.3

Qualités gustatives

8.0/10

Santé

9.0/10

Rapport qualité prix

8.0/10

Points forts

  • Une méthode bien ficelée
  • Instructions claires
  • Résultat conforme aux promesses
  • Des repas sains et équilibrés

Points faibles

  • Peu de menus, il faudra les modifier pour tenir toute l'année
  • Misez plus sur 1h30 de préparation

Idées recettes

2 commentaires sur “[Avis] En 1 h je cuisine mes Lunchbox pour toute la semaine”

    1. Bonjour Caroline,
      Oui les menus proposés sont pour une personne.
      Après vous pouvez adapter les quantités selon le nombre souhaité,
      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *