[Avis] En 2h, je cuisine Light pour toute la semaine de Caroline Pessin

Livre en 2 h je cuisine light pour toute la semaine

Caroline Pessin n’est pas nouvelle dans le monde des livres de cuisine. En effet, l’année dernière elle a écrit un véritable best-seller : En 2h je cuisine pour toute la semaine. Le livre est une introduction au “Meal Prep” ou “Batch Cooking”.

Le Meal Prep est une pratique qui consiste à cuisiner de manière à optimiser plusieurs plats en même temps. Cette cuisine permet de gagner du temps et de manger sainement. En effet, fini les steaks-pâtes préparés en 5 minutes en rentrant du travail. On sort le plat du frigo ou du congélateur, on réchauffe et on se régale.

L’art du “Meal Prep” ou “Batch cooking” se situe dans le choix des plats qui doivent être variés tout en ayant quelques ingrédients en commun. Ainsi que dans l’organisation et le séquencement des préparations.

J’ai déjà testé dans un précédent article ce premier livre : [avis] En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin. Je vous encourage à lire ce test pendant lequel, j’ai été bluffée par l’efficacité des menus.

Le problème est que ce premier opus ne couvrait que 16 semaines alors je replonge avec ce nouveau livre qui se concentre sur des recettes versions allégées. J’avais déjà trouvé les recettes du premier livre très équilibrées: je suis curieuse de voir ce que va donner celui-ci !

Ah oui le titre est “En 2h je cuisine light pour toute la semaine“.

 

Caractéristiques principales du livre

  • Nombre de pages : 256
  • Nombre de recettes : 80
  • Auteur : Caroline Pessin
  • Photographe : Charly Deslandes
  • Date de publication : 16 janvier 2019

 

Qualité de la description des recettes

On reprend ici la même formule. C’est vrai qu’elle était déjà très efficace.

Tout est bien expliqué et structuré pour nous permettre de réaliser les menus de la semaine sans problème.

Le livre est divisé en 4 comme 4 saisons. On a donc des menus prévus pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

L’auteur nous propose 16 menus hebdomadaires complets, composés d’entrée + plat ou plat unique, ce qui nous donne en tout 80 repas équilibrés pour toute la famille.

Le but de cette organisation, est de privilégier la consommation de produits frais et de saison ainsi qu’un mode de vie 0 déchet.

Chaque menu est bien détaillé. On a d’abord une belle photo illustratrice qui regroupe tous les ingrédients dont on a besoin. Puis la liste de ces derniers classés par rayon, ce qui facilite les courses. Pour finir, les intitulés de chaque repas pour les 5 jours de la semaine. En effet, les menus sont proposés du lundi au vendredi. S’ensuit la méthode pour préparer tous les aliments.

A la fin du livre, on a un regroupement de tous les menus pour avoir une vision globale ainsi que des petites propositions pour les personnes qui ne mangent pas de porc, qui n’aiment pas certains légumes ou mangent sans gluten.

 

Livre en 2 h je cuisine light pour toute la semaine

Une vision globale des ingrédients nécessaires pour le menu de la semaine.

 

Illustrations / qualité des photos

Le photographe Charly Deslandes nous propose encore une fois un magnifique travail d’illustration. Les photos sont carrées et pures. Une vraie invitation à passer en cuisine et à commencer la préparation.

Les photos sont d’une simplicité surprenante mais on sent l’énorme travail qu’il y a derrière chaque cliché. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir son magnifique travail, je vous invite à aller sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram :

 

Originalité :

Le livre est réalisé de manière à nous faire gagner le maximum de temps tout en nous permettant de préparer des repas pour toute la semaine. En même temps, le thème est dans le titre du livre. 2 heures, ça peut paraître court. Mais avec un peu d’expérience, on peut y arriver.

Les menus sont variés et classés par saison.

Ils comportent des recettes classiques comme des recettes originales mais toujours faciles à préparer.

Contrairement au premier livre, ce deuxième opus se veut Light. Moins de viande par rapport au premier, l’utilisation de crème allégée et plus de légumes.

Même si les recettes testées me semblent moins riches dans cette version, je reste un peu sceptique en ce qui concerne le titre. Pour moi manger Light le soir = pas de viande. Alors, ce nouveau livre je le considère plutôt comme une continuité du premier pour avoir encore plus de menus par semaine.

 

Difficulté

  • Recettes :

Tout est bien expliqué et structuré. Ce qui nous permet de suivre le déroulé de la préparation sans difficulté particulière. C’est un bon point car l’organisation est vraiment la clé de voute du “Meal Prep” pour gagner du temps dans la préparation de ses plats.

 

  • Ingrédients :

Les ingrédients proposés sont de prix abordables et on peut les trouver facilement. En effet, L’auteur nous suggère uniquement des recettes à base de légumes et fruits de la saison correspondante. Le budget est donc très raisonnable. Le coût de revient pour une famille de 2 adultes et 2 adolescents est d’environ 60€ / semaine. Compte tenu des ingrédients de qualité, j’ai vraiment été agréablement surprise.

Je maîtrise mieux mon budget, je dépense mieux et je nourris ma famille plus sainement.

 

Le repas pour toute la semaine est prêt

Le repas pour toute la semaine est prêt

 

Menu coup de cœur

Il est toujours difficile de choisir une recette coup de cœur. De plus, vu le temps, je n’ai pu tester que les menus de la saison d’hiver. Je dirais cependant que celui qui m’a le plus procuré de plaisir est le menu #4 d’hiver.

J’ai pu découvrir une nouvelle spécialité italienne revisitée, l’Osso-buco, et tester le crumble de légumes avec patate douce et champignons. La blanquette de poisson avec des poireaux est délicieuse.

J’ai découvert aussi une nouvelle méthode pour cuire le chou-fleur en entier avec de la sauce. Moi qui n’aime pas beaucoup le sucré-salé, j’ai apprécié la salade de pouces d’épinards, kakis (que j’ai remplacés par des oranges, n’ayant pas trouvé de kaki), avocat, feta et noix.

Liens vers les recettes :

 

Photos des recettes testées

 

Vidéo des recettes et de mon avis sur le livre

 

 

Conclusion

 

On peut facilement devenir accro au livre de Caroline Pessin et sa méthode presque révolutionnaire qui nous permet de mieux appréhender les repas de la semaine. L’organisation se met en place et ça devient un plaisir de manger le soir. Certes il faut consacrer en moyenne 2 h le samedi ou bien le dimanche pour réaliser le menu de la semaine. Mais on est récompensé et au final on gagne du temps.

On mange des plats variés avec des légumes et des fruits de saison. Avec 80 repas, ce sont 16 semaines sans répétition et, à la clé, la découverte de nombreuses recettes qu’on n’a pas l’habitude de réaliser chez soi.

Je reste sceptique en ce qui concerne le titre du livre “En 2 h je cuisine Light pour toute la semaine”. Bien que l’auteur ait diminué l’utilisation de viande dans les menus et préconise l’utilisation de crème légère, etc, je ne trouve pas qu’on soit sur une version Light. Pour moi cela s’accompagne avec la non-utilisation de viande le soir. Ce livre est pour moi juste une continuité pour avoir plus d’idées de menus pour la semaine. 

En ce qui concerne les courses, ce moment est facilité grâce à la liste qui accompagne chaque menu. Les ingrédients sont classés par rayon: on ne se disperse donc pas et on achète seulement ce dont on a besoin. Pour les amateurs du Drive comme moi, le gain de temps est encore plus considérable.

On n’oublie pas le côté financier car, grâce à cette organisation, on réalise pas mal d’économies.

D’autre part, tout comme le premier livre celui-ci peut servir aussi de base. Une fois terminé les menus proposés, on peut se baser sur les même recettes pour en créer des nouvelles, en changeant un ingrédient ou une viande par exemple.

Alors ça vous tente ? Vous avez déjà testé le batch cooking? Dites-moi tout en commentaire 😉 .

 

 

 

En 2h, je cuisine Light pour toute la semaine

19,95
9.1

Qualité des descriptions des recettes

9.4/10

Illustrations/photos

9.0/10

Originalité

8.9/10

Points forts

  • Des recettes variées et saines
  • Un concept qui fait gagner du temps et de l'argent
  • Une organisation millimétrée
  • 16 menus soit 80 repas détaillés

Points faibles

  • Un peu trop de viande à mon goût

Idées recettes

5 commentaires sur “[Avis] En 2h, je cuisine Light pour toute la semaine de Caroline Pessin”

  1. même si vous ne le faites pas light le 1er livre est génial … Non seulement vous réapprenez à cuisiner simplement, rapidement, mais vous n’avez plus le stress de la page blanche le soir après le travail “que vais-je faire à manger ce soir ? que reste-t-il dans mon frigo ?” Ces 2 livres sont géniaux

  2. J’aime beaucoup le concept des deux livres. Il est vrai que cela nous aide à mieux maitriser notre temps, notre manière de manger ainsi que notre budget. Avez-vous succombé au Meal prep? Vous avez peut-êtres l’un de ces livres?

    Je suis curieuse 😉

  3. Qualité des descriptions des recettes

    8.50

    Illustrations/photos

    8.50

    Originalité

    8.00

    Oui ca me rappelle également des souvenirs

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !