Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L, 2400W, Design Acier Brillant, Ebullition Rapide, Niveau d'eau Vi...
Aujourd’hui, je me suis rendue dans le magasin d’une ferme près de mon domicile. Et là un doux souvenir m’est revenu à l’odeur de l’étalage des champignons proposés : celui des rosés des prés cueillis par notre bande de copains du mercredi ….
Aussi je suis repartie avec les légumes et fruits de ma liste, et 500 g de champignons de Paris.
Je suis décidée de surprendre ma petite famille avec ma cuisine de champignons. Recherche internet et là de belles recettes apparaissent : soupe de champignons de Paris / Champignons de Paris au Boursin / Champignons de Paris marinés / Tourte de poulet aux champignons de Paris….
Oui ne soyez pas impatient, je vous donne le détail de ces recettes :
La fameuse soupe de champignons
Pour une soupe de champignons de Paris, je nettoie 500 g de champignons de Paris, soit essuyés avec un simple essuie-tout, soit s’ils sont très terreux, lavés sous l’eau et là aussi essuyés avec un simple essuie-tout. Je laisse une tête pour le décor pour la fin. Je découpe le plus finement possible le reste de ces champignons, sans oublier de les asperger légèrement avec un jus de citron non traité pour éviter qu’ils noircissent. Ensuite, je fais la même chose avec 2 à 3 échalotes épluchées, je les découpe très finement.
Je continue avec la cuisson en faisant fondre une bonne cuillère à soupe de beurre dans un faitout. J’y ajoute les champignons et échalotes découpées. Je réduis le feu après les avoir bien mélangés dans le beurre, et laisse mijoter à feu doux environ 10 min avec un couvercle. Au bout de ce temps, je saupoudre de 2 bonnes cuillérées à soupe de farine tamisée (pour éviter les grumeaux), je mélange à nouveau.
Auparavant, je prépare un bouillon de volaille avec un cube « Maggi ». Il m’arrive d’avoir des restes de poulet – restes collés aux os – que je fais mijoter une bonne heure dans un litre d’eau. Après avoir filtré le tout, cela donne un bon bouillon naturel de volaille, bien sûr je parle d’un poulet acheté auprès de mon boucher.
Certains d’entre vous ont peut-être d’autres recettes pour réaliser son propre bouillon. Je vous laisse le choix.
Ce bouillon est porté à ébullition.
Je reviens à mon mélange champignons-échalotes que je mouille petit à petit avec ce bouillon très chaud, et à nouveau que je laisse monter en ébullition sans oublier de remuer. Je rajoute du poivre, et réduis le feu pour laisser frémir le tout environ 1/4h, pas plus.
Passé ce temps, je mixe ma soupe, j’ajoute un petit pot de crème fraîche, je remue très vite avec un fouet pour réussir un beau mélange. Je laisse environ 10 min à petites ébullitions pour qu’elle épaississe peu à peu. Je laisse tomber à la surface la tête de champignons finement taillée que j’avais réservée pour le décor. Je
n’hésite pas à y mettre un peu de persil ou de ciboulettes, même du cerfeuil pour encore donner de la couleur à ce potage. Surtout je la sers bien chaud. Laissez chacun de vos convives rajouter le poivre qu’il souhaite dans son assiette.
Cela vous semble long – et bien je mets 15 à 20 min de préparation, comptez 30 à 35 min de cuisson. Et au bout un régal cette soupe !
Champignons farcis
Voici une autre recette encore plus simple, des champignons de Paris au fromage Ail et fines herbes (du genre Boursin ou fait maison). Je prévois 2 beaux champignons par convive, là aussi, le passage obligatoire du nettoyage des champignons (cf ci-dessus). Je remplis largement la tête du champignon avec le fromage que je dépose dans un plat beurré pour le four. Je ne jette pas les pieds, je les coupe dans leur longueur où je dépose une « beurrée » de fromage pour eux aussi les déposer dans ce même plat. 20 minutes au four à 180 °.
Je les sers avec une omelette légère (càd battre les blancs en neige – remélanger aux jaunes, l’omelette est vaporeuse) et une salade verte. Idéal le soir ! Et pour seulement 10 min de préparation + 5 min si vous rajoutez l’omelette et 20 min de cuisson – Oui seulement 25 min pour passer à table.
Une autre recette simple – encore plus rapide à préparer mais il faut prévoir un temps de repos d’environ 1 heure. La marinade de champignons de Paris , en 10 minutes, je nettoie les champignons (cf ci-dessus), je les découpe très finement – je suis une fan de la découpe pour mieux « renifler » les bonnes odeurs lors de cette opération. Donc, une fois découpés, je prépare une marinade : 3 ou 4 échalotes finement découpées (et oui je vous avais prévenue Je suis fan … + un 3/4 de verre de table* de vinaigre balsamique + 1 verre * d’huile d’olive du basilic haché très finement + un peu de citron + sel & poivre. Vous avez compris : pas de cuisson mais de la découpe et du repos 1 heure au frigidaire.
L’aspect peut être impressionnant – mais tellement délicieux en entrée – en salade d’accompagnement. Très apprécié pour les barbecues, n’oubliez pas le printemps arrive ! Vous pouvez le préparer le matin pour le soir !
Un verre de table* = 15 cl
La tourte de poulet aux champignons
Et la journée est pluvieuse – flemme de sortir – envie de combler les miens au cours d’un diner sympathique, je fais une Tourte de poulet avec des champignons de Paris.
Là, ce sont des filets ou des escalopes de poulet que je fais revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Et vous devinez la suite, je …. Je nettoie et découpe les champignons (merci de me relire ci-dessus), que je fais revenir dans une autre poêle. Je rassemble dans une seule poêle ces 2 poêlées (champignons et poulet), j’ajoute un petit pot de crème fraîche, du sel & poivre. Je laisse mijoter à feu doux 5 min environ.
Pendant ce temps-là, je déroule une pâte feuilletée dans mon plat à tarte. Les 5 min écoulées, je verse la préparation que je recouvre avec une autre pâte feuilletée. Je colle les 2 pâtes joliment et n’oublie pas de faire un puits d’évacuation sur le haut de la pâte du dessus. Ceci pour faire évacuer la chaleur ! j’applique un jaune d’œuf sur le dessus pour la déco.
Au four à 180° C pendant 30 min. Et à déguster avec une salade verte comme du mesclun …. Vous épaterez votre entourage.
Pour finir, peu importe votre choix de recettes – le champignon de Paris est toujours intéressant en cuisine, les éplucher permet de prendre son temps de cuisiner et l’annonce du repas du soir épatera sûrement votre famille. Alors bon appétit.
Bretonne expatriée sur la capitale de nombreuses années, un petit retour en arrière, je réapprends à vivre avec des aliments les plus sains possibles. Je suis une grande amatrice de plaisir à table bien partagé, en famille, entre amis, et de la cuisine de tout pays… Seul le vegan me laisse insensible !