Tajines magiques !: Des recettes venues et inspirées de l'Orient
Le tajine est un incontournable dans la cuisine des pays du Maghreb surtout au Maroc.
On utilise ce plat traditionnellement fabriqué en terre cuite pour une multitude de recettes à base de viandes ou bien de poissons accompagnés de légumes.
Sa réalisation est très facile, il s’agit de mettre tous les ingrédients dans un ordre précis et les faire cuire à l’étouffé sur feu très doux. En moyenne il faut compter une heure.
Tajine de veau aux légumes
Aujourd'hui je vous propose de réaliser un tajine de veau garni avec des carottes, des fenouils et des pois chiches. Un délice à déguster de préférence avec du pain fait maison.
Notes
Grâce à mes nombreux voyages au Maroc, j'en ai profité pour amener une belle collection de tajines chez moi. J'aime beaucoup ces plats en terre cuite, je trouve que cela rend la cuisson des aliments authentiques. De plus, cela leur donne un goût si particulier qu'on ne trouve nul par ailleurs.
En France on trouve de plus en plus de commerce qui vendent ce plat. Achetez-le en terre cuite. Il y a des versions vernies mais je vous les déconseille. Le verni utilisé a des composants très douteux.
Bien sûr vous pouvez réaliser cette même recette dans un fait tout ou bien une marmite en fonte en suivant les même étapes.
Portions 2 personnes
Ingrédients
- 200 g de viande ( veaux )
- 100 g de pois chiches en conserve
- Une branche de céleri hachée
- 1 cuillère à café rase de curcuma
- 1 cuillère à café rase gingembre
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- Du poivre et du sel selon votre goût
Instructions
- Commencez par laver les carottes, épluchez-les et coupez-les en deux puis en quatre dans le sens de la longueur,
- Lavez le fenouil puis coupez-le en deux puis en quatre,
- Émincez les oignons,
- Dans le plat tajine, dispersez les oignons coupés,
- Ajoutez la viande, puis disposez les morceaux de légumes ainsi que les pois chiches,
- Saupoudrez avec les épices et le céleri haché,
- Faites cuire à feu doux environ 50 minutes. Normalement, on n'a pas besoin d'ajouter de l'eau, les légumes vont en libérer. Cependant et au besoin n'hésitez pas à ajouter un filet d'eau pendant la cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!
le plus dur est d’éviter le voyageur maladroit ou impoli qui vous casse le énième tajine que vous tentez de rapporter du Maroc ! ou alors je suis malchance. Un a survécu, et c’est vrai ! quel délice….
J’avoue qu’il y a eu de la casse lors de mes nombreux voyage au Maroc. En général j’essaye de le garder avec moi en cabine mais bon ça reste un peu fragile pour un si long voyage.