Accueil » Blog » 5 astuces pour ne plus jeter du pain rassis

5 astuces pour ne plus jeter du pain rassis

Pain perdu recette

Qui ne s’est jamais retrouvé avec du pain rassis à la maison  ?

On a souvent des restes de pain qu’on a du mal à jeter. Malheureusement cette issue est inévitable au bout d’un moment. Alors voilà 5 astuces pour ne plus jeter du pain :

 

Peut-on faire de la chapelure avec du pain rassis ?

Et oui la toute première astuce consiste à faire de la chapelure avec le restant du pain. Coupez-le en rondelles ou bien en petits morceaux et passez-les quelques minutes au four à 200 degrés pour bien les dessécher et enlever tout trace d’humidité. Mixez ensuite à l’aide d’un mixeur pour obtenir une chapelure fine.

Vous pouvez utiliser cette dernière pour paner du poisson, des morceaux de poulets, des nuggets…

De plus, la chapelure se garde jusqu’à 3 mois dans un bocal bien hermétique.

 

Réaliser du pain perdu avec du vieux pain

L’une des recettes phare qu’on peut faire avec du pain rassis est le pain perdu. Rien de plus simple, dans un saladier, mélangez des œufs avec du lait. Ajoutez une petite pincée de sel et trempez dedans les morceaux de pain rassis. Laissez quelques minutes pour permettre au pain d’absorber le mélange puis faites cuire soit dans une poêle avec un filet d’huile ou bien au four. Sinon je vous propose cette recette façon tarte sucrée :

 

 

Faites un gratin bien gourmand pour l’hiver

Pour cela, il vous faut du fromage type camembert ou bien du reblochon. Retirez la croûte puis coupez-le en lamelles.

Dans un saladier mélangez 20 cl de crème liquide avec un œuf, salez et poivrez. Faites imbiber les morceaux de pain rassis avec ce mélange.

Dans un plat qui va au four, intercalez les morceaux de pain avec les lamelles de fromage. Couvrez avec le restant de crème mélangé avec l’œuf. Saupoudrez avec du paprika et quelque branches de coriandre ou bien du persil haché. Enfournez à 180 degrés environ 20 minutes. À déguster bien chaud avec une salade verte et une vinaigrette maison.

 

Réaliser des toasts salés

Dans un saladier, mélangez environ 10 cl d’huile d’olive avec du sel, du poivre, du paprika et quelques branches de céleris ciselées. Badigeonnez généreusement les morceaux de pain coté mie. Disposez dessus des lamelles de saumon fumé, des rondelles de tomates cerises et un peu de parmesan. Enfournez 10 minutes et dégustez bien chaud avec une salade.

 

Réaliser une autre recette de gratin

Tapissez le fond d’un moule qui va au four avec les morceaux de pain rassis.

Dans un saladier, mélangez de la crème liquide avec un œuf, une gousse d’ail écrasée, du sel, du poivre, du cumin et un peu de curry.

Recouvrez le pain avec la moitié du mélange. Disposez des tranches de jambon, quelques tomates cerises. Recouvrez le tout avec le restant de crème et saupoudrez avec du gruyère. Enfournez environ 30 minutes et dégustez bien chaud.

Conseil du chef :

Adaptez la quantité de crème et d’œuf en fonction de la quantité de pain rassis que vous avez. Le but est de bien faire imbiber les morceaux de pain.

 

 

Vous pouvez utiliser le pain rassis comme base à de nombreuses recettes de gratin. Inspirez-vous de celle donnée un peu plus haut et adaptez la recette en fonction des ingrédients que vous avez dans votre frigo. Cette façon de faire permet aussi d’utiliser les restes du frigo. N’oubliez donc pas de recycler votre pain.

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

3 commentaires sur “5 astuces pour ne plus jeter du pain rassis”

  1. Moi j’ai une autre astuce, presque évoqué au travers de tes recettes… celle de découper ce pain rassis en petits cubes, de les dorer au four. Une fois fait, je les mets dans des petits bols devant mes petits enfants, avec un ramequin de chocolat fondu, de beurre mou, et de la confiture de fraises. Je les laisse varier les goûts en trempant eux-mêmes leur pain autour d’un chocolat chaud du 4h…. faites-en autant, vous verrez les yeux s’illuminent ! double bonheur : plus de pain – et du bonheur dans la maisonnée !

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !