Bodum - 1788-01 - Kenya - Cafetière à Piston - 8 Tasses - 1 L - Noir
14,99 €On est nombreux à se lancer dans la préparation des sauces tomates maison. Que ça soit après une belle récolte du jardin en les mettant dans des conserves et en avoir pour toute l’année ou bien pour réaliser une recette de bolognaise ou de pizza maison. La sauce tomate fait partie des ingrédients indispensable à avoir régulièrement chez soi. Elle sert en effet comme base de nombreuses recettes et sa facilité de préparation peut motiver plus d’un à la faire maison. Seulement, il arrive des fois que la sauce tomate soit assez liquide et donc non adapté pour nos recettes. Alors comment épaissir la sauce tomate?
Comment épaissir une sauce tomate?
Réaliser une sauce tomate maison, n’a rien de sorcier mais il y a tout de même quelques principes de base pour réussir sa sauce et avoir un goût le plus savoureux possible.
Le choix des tomates est primordiale. Préférez des tomates fraîches, de saison et de préférence local. Parmi les meilleurs variétés pour faire une belle savoureuse sauce tomate, on trouve la variété “Roma”, la variété “Juliette” ou encore la variété “Vive l’Italie”. De nombreux chefs ne jure que par cette dernière. De manière générale, il faut choisir les tomates qui sont peu juteuse comme la cœur de bœuf ou encore la noire de Crimée.
Une fois vos tomates choisies, on passe à la préparation de la sauce maison. Si pour une raison ou pour une autre vous vous retrouvez avec une sauce trop liquide et que cette dernière ne sera pas adaptée pour votre recette. Il existe quelques astuces pour l’épaissir :
Ajouter du concentré de tomate
C’est l’une des solutions qui dénature le moins la sauce tomate. On y voit que du feu et avec une ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, la sauce va s’épaissir en un rien de temps. Pour cela, il suffit d’ajouter le concentré de tomate à votre sauce, de mélanger délicatement pour le faire diluer et le tour est joué. N’hésitez pas à goûter votre sauce pour voir s’il y a besoin de rectifier l’assaisonnement.
Laissez mijoter la sauce
Si vous disposez de temps, cette solution est la meilleure pour garder toutes les saveurs de la sauce tomate. Pour cela, faites mijoter la sauce tomate à feu doux jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que la sauce atteint la texture souhaitée. N’hésitez pas à mélanger régulièrement pour éviter que la sauce ne colle dans le fond de votre récipient.
Ajoutez du roux à votre sauce
Pour épaissir une sauce tomate, on peut préparer un roux et l’ajouter à la sauce. Cela va lui donner une belle texture épaisse et onctueuse. Pour cela, faites chauffer la même quantité en farine et en beurre à feu doux jusqu’à avoir une légère coloration brune puis ajoutez la préparation dans votre sauce. Vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs.
Sauce tomate maison
Ingrédients
- 500 g de tomates
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier sauce
- 1/2 cuillère à café rase de poivre ou selon votre goût
- 1/2 cuillère à café rase de sel ou selon votre goût
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Commencez par porter un grand volume d'eau à ébullition,
- Lavez bien les tomates et faites 2 petites entailles sur le dessous de chaque tomate,
- Préparez un grand saladier avec de l'eau bien froide. Ajoutez des glaçons si vous en avez,
- Dès que l'eau est bien bouillante. Plongez délicatement les tomates à l'aide d'une écumoire et laissez poser 20 à 30 secondes. Retirez ensuite à l'aide de l'écumoire et plongez directement les tomates dans le saladier avec l'eau bien froide. cette façon vous permettra de peler les tomates plus facilement,
- Pelez les tomates et découpez-les en petits dés,
- Pelez les oignons et les gousses d'ail et hachez-les finement,
- Versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole ou sauteuse et ajoutez les gousses d'ail et les oignons hachés,
- Faites revenir à feu moyen environ 5 minutes en remuant de temps en temps,
- Ajoutez ensuite les tomates coupées avec leur jus,
- Ajoutez les épices : le sel, le poivre, le paprika et les feuilles de laurier sauce. Mélangez, couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes à feu doux. Pensez à remuer de temps à autre. Ajoutez un peu d'eau si l'aspect de la sauce vous semble trop sèche,
- Au bout de 20 minutes, ajoutez la cuillère à soupe de concentré de tomates. Mélangez délicatement pour le diluer, couvrez et laissez mijoter encore 5 minutes avant de retirer du feu.
Vous êtes plutôt sauce tomate maison ou bien celle des commerces. Partagez avec nous avis dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !