Aller au contenu
Accueil » Blog » Quelles différences entre four professionnel et four pour particulier

Quelles différences entre four professionnel et four pour particulier

différences entre four professionnel et four pour particulier

Le four est une pièce centrale de nos cuisines modernes. De lui dépendra la réussite et la qualité de nos futurs plats. Son choix est donc crucial et doit être mûrement réfléchi. En outre, en dehors des fours traditionnels disponibles en grande surface, il existe une gamme réservée aux professionnels. Mais quelles sont les différences entre les fours de la grande distribution et les fours professionnels ? Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour mener à bien votre réflexion. N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi en passant par les commentaires.

Les modes de cuisson d’un four

Parmi les fours professionnels et particuliers, on trouve les modes de cuisson suivants :

  • Four à convection naturel : la chaleur ici n’est pas guidée. Elle suit le sens naturel de l’air. L’air chaud plus léger, monte (principe d’une montgolfière). Ce mode de cuisson a tendance à disparaître, car la cuisson homogène n’est pas assurée. Il est très peu présent dans le monde professionnel.
  • Four à convection forcée : Ou chaleur tournante pour le grand public. Ici 1 ou plusieurs ventilateurs permettront à l’air de circuler dans le four assurant une cuisson optimale. C’est le must have pour les pro et le nouveau standard pour les particuliers.
  • Four à vapeur (mixte ou non) : Il s’agit d’une cuisson “healthy” qui se démocratise. C’est une gamme bien plus développée dans le monde professionnel où certaine cuisson l’impose.
  • Four à basse température : Une niche actuellement qui nécessite un matériel de pointe. La cuisson à basse température permet de conserver un maximum la saveur et la qualité des aliments. Par contre, pour se faire, il faut diminuer la pression à l’intérieur du four. Il faut donc du matériel de très bonne qualité. La gamme professionnelle est ici parfaitement adaptée.
  • Le four à micro-onde : Inutile de le décrire, il servira ici en dépannage ou pour un plat rapide.

Un élément important qui va de pair avec le mode de cuisson, est la puissance du four. Pour un professionnel, le temps, c’est de l’argent. Il lui faut donc un four qui monte rapidement en température et dont la température sera fiable. Les fours professionnels sont alors fabriqués en prenant en compte ces contraintes. C’est pourquoi un pizzaïolo, boulanger ou restaurateur fera appel à un cuisiniste professionnel, ou cherchera son four sur un site spécialisé comme www.hirschfeld-chr.fr pour équiper sa cuisine avec du matériel de pro.

différence entre four professionnel et four pour particulier

différence entre four professionnel et four pour particulier

La capacité du four (pour les besoins d’un restaurant, d’une pizzeria…)

Les dimensions du fours sont aussi un facteur déterminant dans le choix d’un four. Si vous avez une grande famille ou beaucoup d’amis, c’est un critère déterminant.

Les fours particuliers sont pour la plupart des modèles encastrables. Le volume intérieur est donc sensiblement le même pour tous. Soit entre 50 et 80 Litres. Avec la possibilité d’insérer trois grilles ou plaques pour disposer ces plats.

Dans le monde professionnel, c’est une tout autre histoire. Puisque les fours sont généralement indépendants sur pied ou sur roulette. Vous trouverez même des formats “armoire”.  Ils ont aussi l’avantage d’être adaptés à des contenants en inox standardisés. On parle de format GN 1/3, GN 1/2 pi GN 1/1.

Sur ce critère, il faut voir suivant vos besoins. Si vous avez des besoins spécifiques, vous trouverez forcément votre bonheur dans le monde professionnel.

La qualité de fabrication / produit robuste et durable

Chez les professionnels, on ne rigole pas avec l’hygiène. C’est même une obligation réglementaire. La qualité et les matériaux de construction doivent ainsi être aux normes. On trouvera donc principalement de l’inox.

L’inox de qualité alimentaire est un gage de qualité et de robustesse du produit. Les professionnels lui font entièrement confiance.

Pour les fours particuliers, le spectre des matériaux utilisés est beaucoup plus large et aussi plus travaillé dans l’optique d’un esthétique plus agréable à l’œil. Le four peut être alors en métal et recouvert d’une peinture. Le nettoyage et la maintenance du four peuvent alors se retrouver plus compliqué. Un éclat de peinture peut aussi se produire et rendre le produit moins sûr sanitairement.

Si l’hygiène est un critère prioritaire, vous pouvez vous orienter vers la gamme professionnelle qui répond à davantage de normes réglementaires.

Est-ce nécessaire pour cuisiner à la maison ?

Il y a bien sûr d’autres critères à prendre en compte pour choisir son four. Il y a par exemple le mode de nettoyage (pyrolyse, catalyse). Un professionnel lui ne s’embarrassera pas de ces options. Il en est de même avec toutes les options particulières des fours (wifi…).

Finalement, vous ferez le bon choix si vous définissez bien votre besoin au départ. J’espère que cet article vous permettra de poser les premières briques de cette aventure.

 

Et vous ? Vous êtes plutôt four particulier de grande surface ou four de la gamme professionnel ? Dites-le-moi dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime