Aller au contenu
Accueil » Blog » Quels sont les avantages des légumes et des fruits surgelés ?

Quels sont les avantages des légumes et des fruits surgelés ?

Plat surgelés

Il n’est pas toujours évident de varier ses menus tout au long de l’année. Surtout en hiver ! Les légumes et les fruits sont peu nombreux et on peut facilement tourner en rond côté recettes et avoir ce sentiment de toujours manger la même chose. Heureusement qu’il existe certains procédés de conservations comme la surgélation qui permet de conserver des fruits et des légumes fraîchement cueillis ainsi que des plats cuisinés tout au long de l’année. De cette façon, on peut varier les plaisirs même en hiver.

C’est quoi la surgélation ?

Contrairement à la congélation qui est une méthode de conservation domestique. La surgélation est une méthode de conservation industrielle.

Elle consiste à refroidir rapidement les aliments ( généralement en moins d’une heure) et à des températures inférieures qui peuvent atteindre les – 90 °C. Le but de cette technique est de cristalliser finement et rapidement l’eau contenue dans les cellules pour éviter leur destruction. De cette manière, chaque aliment conserve sa saveur, sa texture et il peut être conservé très longtemps. Cette méthode est utilisée pour conserver les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, mais également les plats surgelés.

Quels sont les avantages de la surgélation ?

La surgélation présente de nombreux avantages nutritionnels, mais également gustatif.

En effet, les fruits et les légumes sont surgelés rapidement après la récolte. Une fois l’étape de nettoyage et séchage effectuée, ils sont immédiatement mis dans des appareils spécifiques pour subir le procédé de surgélation. Ils gardent ainsi mieux leur nutriments, leurs vitamines ainsi que leurs goût . Les fruits et les légumes surgelées peuvent avoir une valeur nutritive égale ou même supérieure à celles des légumes et fruits frais dans le sens où ces derniers ne sont pas toujours consommés tout de suite après leur récolte et subissent différents transports avant qu’ils arrivent dans nos assiettes.
Certains fruits et légumes frais non consommés rapidement après la récolte peuvent perdre une bonne partie de leurs vitamines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les consommer dans les 72 h ( source : Futura Santé ).
La surgélation a aussi l’avantage de conserver les produits longtemps. On peut ainsi consommer des fruits et des légumes hors saison et profiter de toute la variété des fruits et des légumes existants.
Et le plus important dans ce procédé, en tout cas quand on a des semaines de travail surchargées, c’est le fait d’avoir des aliments prêt à l’emploi. Nulle besoin, de laver, d’éplucher et de couper avant de passer à la cuisson. Cela représente un gain de temps considérable.

Batch cooking

Quels sont les inconvénients de la surgélation ?

Ce procédé de conservation n’a quasiment que des avantages. S’il y avait quelques chose à lui reprocher ça serait le coût de production et de stockage. En effet, la surgélation des différents aliments demande des moyen considérables en matériels de surgélation comme les congélateurs, sans parler de toute la consommation électrique.

Mais cela en vaut la peine, car ça permet de manger de manière variée, d’éviter le gaspillage alimentaire et d’aussi rendre accessible différents aliments qui sont généralement beaucoup trop cher même en plein saison.

Êtes-vous adeptes des produits surgelés ? Dans quel cas vous les utilisez ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime