Vous avez décidé de mieux manger et vous avez pris la décision de congeler une partie de vos aliments. Vous avez raison, la congélation possède de nombreux avantages non négligeables. Grâce à cet article, découvrez comment bien mettre au froid tous vos aliments pour garder les bienfaits de chacun d’entre eux !
Pourquoi congeler ses aliments ?
La congélation permet de refroidir l’aliment en son cœur, en général à -18 °C. Vous évitez ainsi la prolifération des micro-organismes et vous préservez également toutes les qualités nutritives contenues dans votre plat.
La mise en congélation vous permet aussi de conserver vos aliments beaucoup plus longtemps et de gagner de l’espace dans votre réfrigérateur pour y placer tous les aliments qui demandent une fraîcheur permanente ou qui doivent être mangés rapidement.
Pour éviter le gaspillage des aliments. Vous n’allez pas manger tout le pain, la viande ou le poisson ? Congelez-les ! Vous aurez ainsi plus à manger les prochains repas et c’est la Terre et votre porte-monnaie qui vous remercieront !
Le congélateur permet aussi un gain financier, les réserves que vous ferez vous permettront de garder tous vos petits plats faits maison ou n’importe quelle préparation si vos fins de mois sont difficiles ou que vous ne pouvez pas foncer au supermarché. Dans tous les cas, l’achat d’un congélateur ne peut qu’être bénéfique !
Quel matériel choisir pour bien congeler la nourriture ?

Des boîtes de congélation sont recommandées pour conserver les vitamines et minéraux des aliments
Il existe des solutions simples et pratiques à connaître pour bien conserver ses aliments dans le froid. Vous devez d’abord avoir le matériel adéquat, comme un bon congélateur.
Vous souhaitez vous assurer que vous faites l’achat d’un appareil de qualité à un juste prix ? Si vous faites l’achat par Internet, fiez-vous à un site de vente qui affiche toutes les prestations et qualités que celui-ci apporte ainsi que les avis des consommateurs. Mieux, il est noté, plus vous aurez la certitude d’acheter du matériel de qualité. Pour ce faire, découvrez la sélection de congélateurs Cdiscount ou d’autres sites similaires pour bien comparer et faire le bon choix.
Nous vous recommandons aussi de vous équiper de sachets isothermes ou de boîtes hermétiques. Vous préparez la congélation dans les meilleures conditions.
Ensuite, il convient de préparer vos aliments en fonction de leur type. Leurs conditions de congélation seront forcément différentes, qu’il s’agisse de viande, de légumes, de fruits, etc. C’est ce que nous vous proposons de découvrir sans tarder !
Nos astuces pour bien conserver ses aliments
Préparer les aliments à la congélation ne doit pas se faire à la légère. Voici toutes nos astuces pour les mettre correctement au frais.
Congeler malin
Congelez par petits tas d’aliments ! Vous congèlerez plus rapidement votre nourriture et vous garderez le maximum de nutriments et de vitamines. Nous vous recommandons aussi de faire des petits paquets que vous mettrez à plat pour que le froid les saisisse plus rapidement.
N’oubliez pas d’utiliser des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques pour stocker vos aliments. Vous éviterez les mauvaises odeurs et le mélange peu ragoutant de la nourriture. Et vous garderez aussi les qualités nutritives.
Congelez par type d’aliment
- Les légumes : pour conserver les apports nutritionnels, congelez vos fruits et légumes rapidement après la cueillette. Certains végétaux peuvent s’oxyder (couleur brunâtre sur la surface), il faut donc les cuire pour les blanchir. C’est le cas des chou-fleurs, des carottes, des aubergines, du fenouil, du maïs ou de la betterave.
- Les fruits : Pour une meilleure conservation, lavez-les puis triez-les selon leur type. Nous vous conseillons aussi d’enlever les pépins et les noyaux. Pour éviter l’oxydation des fruits, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre.
- La viande : Elle se conserve pendant environ 4 mois, une fois placée dans le congélateur. Pour conserver son goût, placez-la dans du film plastique. Sachez qu’elle ne peut jamais être recongelée.
- La volaille : Veillez à bien filmer la volaille au contact et la mettre dans un sac de congélation. De cette manière, vous garderez toute sa tendresse une fois décongelé ! La volaille se garde environ 10 à 12 mois.
- Le poisson. Il doit être mis au frais rapidement après avoir été acheté ou pêché. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec de mauvaises odeurs très vite. Il peut rester au froid 4 à 6 mois maximum.
- Les plats cuisinés. Pour ne pas altérer les saveurs de vos préparations, placez-les dans des boîtes hermétiques. Nous vous conseillons de les déguster dans les trois mois suivant la congélation.
- Le fromage. Ils se conservent au congélateur pendant 9 mois. Nous vous recommandons de l’envelopper dans du papier de conservation.
Voilà, vous savez tout de la congélation. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour conserver vos aliments ? Répondez-nous en commentaire 😉
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !