Tefal Perfectbake Moule A Manqué Chocolat 26cm Aluminium 100% Recyclé J5549702, fabriqué en France
En pleine période de pandémie dû au coronavirus. Le meilleur moyen de se protéger et d’éviter de propager le virus est de rester chez soi. Cependant, on peut être amené à sortir pour des raisons professionnelle quand on travaille sur un poste à urgence vitale ou pour se procurer les produits de première nécessité. C’est là où ce tuto pour faire un gel hydroalcoolique maison intervient.
Les mesures barrières
Vous le savez déjà, il n’y a pas mieux que de se laver les mains avec du savon pour retirer toutes bactéries et virus mais la solution hydro alcoolique reste l’alternative numéro 1 quand on ne peut pas se laver les mains immédiatement. Ce dernier est en rupture de stock depuis des semaines déjà. E c’est pour cette raison que je vous propose de le réaliser chez vous.
Bien sûr, il n’est pas question de se lancer dans la préparation d’un produit avec des ingrédients similaires à celui qu’on trouve dans les pharmacies et dans les laboratoires.
Ce sont des ingrédients chimique qu’il faut manipuler et utiliser avec précision et précaution. Le but est de se désinfecter et non de se faire du mal à cause d’un produit mal dosé ou autre.
L’OMS, organisation mondiale de la santé a publié sur son site officiel un guide de production locale pour réaliser son propre gel hydroalcoolique maison. Il donne deux formules qui sont à base d’Ethanol, de Peroxyde d’hydrogène, de Glycérol et Eau distillée pour la première et d’Isopropanol, de Peroxydde d’hyrogène, de Glycérole et d’Eau distillée pour la deuxième. Malheureusement, ses composant sont difficile à trouver.
Heureusement, qu’on peut se tourner vers la nature pour réaliser des désinfectants naturels qui désinfecte aussi bien que les gels proposés par les pharmacies alors il ne faut pas s’en privé !
Recette de gel hydroalcoolique maison
On trouve de nombreuses combinaisons pour faire du gel desinfectant main chez soi. À vous de les adapter en fonction des ingrédients que vous avez déjà chez vous ou que vous arrivez à trouver en vente. En effet, une grande partie des recettes est à base d’huile essentielle et ses dernières commencent aussi à être en rupture de stock !
Pour faire une recette de gel hydro-alcoolique, il vous faut :
- De l’alcool à 70 °C
- Une huile végétale
- Du gel d’aloe vera
- L’huile essentiel d’arbre à thé
La recette de gel hydroalcoolique maison
Equipements nécessaires
- Un petit récipient propre et de préférence stérilisé
- Un flacon stérilisé
- Un petit fouet ou fourchette stérilisé
Ingrédients
- 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 5 cl de gel d'aloe vera
- 1 cl d'huile végétal : amande douce, jojoba...
- 1 cl d'alcool à 70 °
Instructions
- Commencez par stériliser tous vos équipements, ce que je fais pour ma part. Je mets tous mes équipements dans un grand fait tout, je remplis avec de l'eau et je porte à ébullition. Je laisse quelques minutes après l'ébullition et ensuite je mets à sécher sur une surface propre. Attention utiliser des gants pour éviter de se brûler,
- Une fois que les équipements sont secs, on peut commencer la préparation,
- Dans le récipient ajoutez les ingrédients dans l'ordre suivant en mélangeant entre chaque ajout : l'alcool, l'huile végétale, les goutes d'huile essentielles et pour finir le gel d'aloe vera,
- Transvaser le mélange dans le flacon et votre gel est prêt à être utilisé 😉
Quelques précautions à prendre
Les huiles essentielles sont des huiles très concentrées et sont à utiliser avec précaution. Ils sont notamment déconseillés chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 7 ans.
Je vous conseille avant toute utilisation, de faire un test pour voir si vous n’avez pas de réaction allergique à l’un des composants de ce gel. Pour ce faire, il suffit de mettre une petite goute derrière l’oreille ou bien dans le creux du coude et d’attendre quelques heures.
Sachez qu’il n’y a pas plus efficace qu’un bon lavage des mains avec de l’eau et du savon. Cependant, quand cette option n’est pas possible, portez au maximum des gants et désinfectez vos mains le plus possible.
D’autres DIY cuisine :
- Comment fabriquer une éponge tawashi ? DIY
- Comment faire son liquide vaisselle maison, objectif zéro déchet !
- Recette lessive maison qui ne durcit pas
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !