Accueil » Blog » Recette lessive maison qui ne durcit pas

Recette lessive maison qui ne durcit pas

Recette lessive maison qui ne durcit pas -Lessive maison qui ne durcie pas

Quand on décide de faire sa lessive maison, on est régulièrement confronté à des petites déconvenues. Et on se dit, pourtant j’ai suivie la recette à la lettre ! C’est pourquoi, je vous propose ici une recette lessive maison qui ne durcit pas facile à faire.

Tout d’abord, sachez que vous n’aurez jamais la même texture que celle que vous avez l’habitude d’acheter au super marché. J’ai essayé différentes recettes avec différents ingrédients et j’ai remarqué qu’on a souvent soit une lessive qui va légèrement durcir et ça ne sera pas pratique ou alors une lessive biphasée. Que ça soit le premier résultat ou le deuxième, cela ne veut pas dire que la lessive est ratée. C’est juste une question d’habitude et d’adaptation.

Pour les deux cas, je vous conseille toujours de ne pas remplir votre contenant jusqu’à ras bord. Cela vous permet de bien secouer et mélanger la lessive si elle est biphasé et d’ajouter de l’eau ou bien du vinaigre si elle est dure pour la diluer. Quoi qu’il arrive, il faut toujours pensez à bien secouer le contenant de lessive avant de l’utiliser.

 

 

Pourquoi ma lessive durcit ?

En général, on obtient une lessive qui durcit à cause de la qualité du savon de Marseille utilisé. Il faut choisir un savon de Marseille 100 % huile d’olive (sans glycérine et sans huile de palme) car c’est ces deux composants qui rendent la lessive dure.

Recette lessive maison qui ne durcit pas

Si vous souhaiter réaliser une lessive maison qui ne durcit pas, je vous propose celle-ci à base de savon noir. C’est une recette très facile à faire et qui ne nécessite pas de temps de repos.

La recette aussi en vidéo :

Recette lessive maison qui ne durcit pas -Lessive maison qui ne durcie pas
Imprimer Pin
3.02 de 52 votes

Lessive maison à base de savon noir

Une lessive qui ne durcit pas, sans temps de repos et facile à faire ! Qui dit mieux ?
Type de plat DIY Zéro déchet
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
0 minutes
Portions 1 l de lessive
Auteur loubna

Ingrédients

  • 25 cl de savon noir liquide
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 60 cl d'eau

Instructions

  • Commencez par mettre l'eau à chauffer dans une grande casserole,
  • Ajoutez ensuite le savon noir liquide et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une texture homogène,
  • Retirez la casserole du feu puis ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude tout en mélangeant. ( Attention, ajoutez ces deux ingrédients petit à petit car le mélange va devenir effervescent),
  • Laissez refroidir puis transvaser dans un contenant d'une capacité de 1,5 l minimum. Il se peut que la lessive soit biphasée mais c'est tout à fait normal. Il suffit de bien secouer avant chaque utilisation.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

Comment utiliser de la lessive fait maison ?

En général, on utilise la même quantité qu’une lessive industrielle. Si vous avez gardé un ancien doseur, vous pouvez l’utiliser, sinon vous pouvez doser avec un petit verre à moutarde.

En ce qui concerne les taches récalcitrantes, je vous conseille de mettre un peu de lessive directement sur la tache, de frotter un peu et laisser agir avant de mettre votre linge dans la machine et de le laver de manière habituelle.

Vous pouvez aromatiser votre lessive selon votre souhait. Au début, je mettais quelques goûtes d’huile essentielle mais après avoir lu un article sur le sujet j’ai arrêté. À la place, vous pouvez faire infuser de la lavande fraîche ou sèche dans de l’eau chaude avant de la filtrer et de l’ajouter au reste des ingrédients.

 

 

Quelques conseils pour une machine propre et efficace

  • Idéalement, une fois par semaine, pensez à mettre 1 verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant avant de lancer votre machine de manière habituelle. Cela permet non seulement de nettoyer et d’assouplir le linge mais également de nettoyer votre machine en profondeur.
  • Une fois par mois, j’ajoute dans le bac à lessive une bonne dose de bicarbonate de soude. Je fais ça en général quand je lave les petits tapis de la maison.
  • Pensez à nettoyer le joint du tambour de temps en temps. De la moisissure peut se cumuler et c’est ce qui donne une mauvaise odeur au linge. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge et du vinaigre blanc.
  • N’oubliez pas également de nettoyer le bac à lessive. En effet, il peut y avoir un cumul de résidus de lessive qui n’a pas été poussé avec la projection d’eau. Pour cela, il suffit de le retirer et de le faire tremper dans de l’eau bien chaude et du vinaigre. Avant de le remettre, pensez à nettoyer le tiroir dans lequel il est inséré.

 

D’autres astuces pour être plus écologique comme la recette lessive maison qui ne durcit pas :

 

Et vous quelles sont vos astuces pour des produits ménagers écologiques ? Dites-moi tout dans les commentaires !

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

9 commentaires sur “Recette lessive maison qui ne durcit pas”

    1. Le savon noir est fait avec de l’hydroxyde de potassium (potasse caustique) tandis que le savon « normal » est fait à partir d’hydroxyde de sodium (soude caustique).

  1. 4 stars
    Bonjour
    Merci pour cette recette qui en effet ne durcit pas, comme d’autres recettes.
    Par contre, j’ai souvent un dépôt solide au fond de la bouteille (reste des cristaux de soude?) après qq temps. Est ce normal ?

    1. Bonjour,
      Avec plaisir et merci pour votre confiance. Oui effectivement il y a dépôt au fond de la bouteille mais c’est tout à fait normal. Il faut juste bien secouer avant chaque utilisation 😊

  2. 4 stars
    Merci pour votre réponse !
    Par contre, même en secouant, ça ne suffit pas, ce sont vraiment des morceaux solides qui sont au fond de la bouteille donc j’utilise le maximum de lessive liquide et je finis par jeter le dépôt liquide pour ne pas le mettre en machine…

    1. Avec plaisir 😉
      essayez de diminuer la quantité de cristaux de soude lors de la prochaine fois et augmenter le bicarbonate de soude qui lui fond plus facilement. Je pense qu’il y aura moins de dépors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette