Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment fabriquer une éponge tawashi ? DIY

Comment fabriquer une éponge tawashi ? DIY

    Eponge tawashi grattant

    Connaissez-vous l’éponge Tawashi ? Ce sont des éponges qui nous viennent tout droit du Japon. Fabriquées à partir de vieux vêtements ou de laine, ces petites éponges à la forme atypique sont une bonne alternative aux fameuses éponges jaunes et vertes qu’on utilise au quotidien. En variant sur le tissus recyclé, vous pouvez même obtenir des tawashi grattant.

    Les éponges industrielles, sont de vrais nids à microbes. De plus, elles participent grandement à la détérioration de notre planète. Imaginez le nombre d’éponges non recyclables usagées et jetées chaque jour !

    Pour limiter ce fléau, il existe cette alternative à la porté de tous : les éponges Tawashi. On les trouve en vente sur internet mais savez-vous que leur fabrication est d’une facilité enfantine ?

    Les deux méthodes pour créer une éponge tawashi

    Il existe différentes méthodes pour les réaliser soi-même : soit avec un crochet soit à l’aide d’un métier à tisser. La première option est un peu complexe mais peut être l’occasion d’apprendre à faire du crochet. La deuxième option est plus facile et j’avoue même si je sais faire du crochet, c’est cette dernière est ma préférée.

    Le matériel nécessaire :

    • Un métier à tisser
    Métier à tisser tawashi

     

    • Des vieilles chaussettes ou t-shirts.

    J’ai réalisé pour vous une petite vidéo pour vous montrer comment fabriquer le métier à tisser ainsi que l’éponge Tawashi.

    La fabrication des éponges Tawashi est devenue une activité partagée avec mon fils. Double gagnant : c’est une manière pour moi de l’initier au métier manuel et de le sensibiliser par la même occasion sur l’importance de faire du recyclage et ainsi participer à la sauvegarde de notre planète.

    Avantages des Tawashi :

    • Une durée de vie très longue,
    • Très résistantes,
    • Réutilisables à l’infini,
    • Peuvent être utilisées sans le savon,
    • On peut les utiliser également pour se laver et pour nettoyer d’autres surfaces de la maison.

    Une éponge tawashi grattant ?

    En utilisant des tissus rêche à base de sisal ou de jonc de mer, vous obtiendrez des éponges qui frotte et décrasse parfaitement.

     

    DIY Tawashi

     

    D’autres astuces zéro déchet :

     

    Et vous quelles sont vos astuces pour réduire les déchets ? Dites-moi tout dans les commentaires ?


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    2 commentaires sur “Comment fabriquer une éponge tawashi ? DIY”

    1. J’aime beaucoup ce genre d’articles découvertes. Je découvre avec plaisir ces éponges et je me vois bien les réaliser avec mon neveu tiens. Ce serait ludique et des plus instructifs. Merci encore pour toutes tes superbes idées.

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime