CukkiCakes 100 Poches à Douilles Jetables Professionnels (Tailles : 30, 47 our 53cm) - 100% Recyclables - Très Épais (0.08mm)
19,99 €Connaissez-vous l’éponge Tawashi ? Ce sont des éponges qui nous viennent tout droit du Japon. Fabriquées à partir de vieux vêtements ou de laine, ces petites éponges à la forme atypique sont une bonne alternative aux fameuses éponges jaunes et vertes qu’on utilise au quotidien. En variant sur le tissus recyclé, vous pouvez même obtenir des tawashi grattant.
Les éponges industrielles, sont de vrais nids à microbes. De plus, elles participent grandement à la détérioration de notre planète. Imaginez le nombre d’éponges non recyclables usagées et jetées chaque jour !
Pour limiter ce fléau, il existe cette alternative à la porté de tous : les éponges Tawashi. On les trouve en vente sur internet mais savez-vous que leur fabrication est d’une facilité enfantine ?
Les deux méthodes pour créer une éponge tawashi
Il existe différentes méthodes pour les réaliser soi-même : soit avec un crochet soit à l’aide d’un métier à tisser. La première option est un peu complexe mais peut être l’occasion d’apprendre à faire du crochet. La deuxième option est plus facile et j’avoue même si je sais faire du crochet, c’est cette dernière est ma préférée.
Le matériel nécessaire :
- Un métier à tisser

Métier à tisser tawashi
- Des vieilles chaussettes ou t-shirts.
J’ai réalisé pour vous une petite vidéo pour vous montrer comment fabriquer le métier à tisser ainsi que l’éponge Tawashi.
La fabrication des éponges Tawashi est devenue une activité partagée avec mon fils. Double gagnant : c’est une manière pour moi de l’initier au métier manuel et de le sensibiliser par la même occasion sur l’importance de faire du recyclage et ainsi participer à la sauvegarde de notre planète.
Avantages des Tawashi :
- Une durée de vie très longue,
- Très résistantes,
- Réutilisables à l’infini,
- Peuvent être utilisées sans le savon,
- On peut les utiliser également pour se laver et pour nettoyer d’autres surfaces de la maison.
Une éponge tawashi grattant ?
En utilisant des tissus rêche à base de sisal ou de jonc de mer, vous obtiendrez des éponges qui frotte et décrasse parfaitement.

DIY Tawashi
D’autres astuces zéro déchet :
- Comment faire son liquide vaisselle maison, objectif zéro déchet !
- Zéro déchet dans la cuisine : Comment faire un couvre plat en tissu ?
- Tuto décoration de bocaux – Zéro déchet
Et vous quelles sont vos astuces pour réduire les déchets ? Dites-moi tout dans les commentaires ?
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
J’aime beaucoup ce genre d’articles découvertes. Je découvre avec plaisir ces éponges et je me vois bien les réaliser avec mon neveu tiens. Ce serait ludique et des plus instructifs. Merci encore pour toutes tes superbes idées.