Moulinex Découpe-légumes électrique, Râpe 3-en-1, Système de cônes de couleur facile, Large goulotte, Pièces amovibles compat...
La cuisine est l’endroit névralgique dans notre consommation au quotidien. En effet, nous consommant chaque jour plusieurs repas préparés dans cet espace essentiel dans une maison. Et qui dit préparation de repas dit forcément déchet et l’utilisation de nombreux produits pour nettoyer.
Parmi eux, on trouve les pastilles pour le lave-vaisselle. Ces petits cubes peuvent paraitre anodin. Cependant l’utilisation de ces derniers au quotidien nuit fortement à l’équilibre de notre planète.
En effet, chaque pastille contient un nombre incalculable de composants nocifs dont les phosphates qui ne sont malheureusement pas entièrement traitable par les stations d’épuration d’eau. De cela résulte une forte eutrophisation des cours d’eau et la multiplication des algues. Ces dernières, asphyxient la faune aquatique ce qui peut conduire à la pollution d’eau potable.
Aujourd’hui, je vous propose de supprimer les pastilles ou bien les tablettes pour lave-vaisselle industrielle de votre cuisine.
Dans cette démarche, j’ai pu rencontrer une personne qui œuvre pour montrer à tous qu’on peut facilement se passer des produits ménagers industriels et qu’on peut les fabriquer soit même avec une facilité enfantine.
Manue, la créatrice du site internet manue Est là, propose des ateliers collectifs pendant lesquels elle vous apprend à réaliser des produits ménagers pour une utilisation saine au quotidien. Un moment de partage et de convivialité garantie.
Pastilles pour lave-vaisselle, la recette :
- 100 g de bicarbonate de soude
- 100 d’acide citrique
- 100 g de cristaux de soude
- 100 de gros sel
- 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
La réalisation des pastilles pour lave-vaisselle en vidéo
Pour supprimer également les produits additionnel dans votre lave-vaisselle comme les liquides de rinçage, vous pouvez tout simplement utiliser le vinaigre blanc à la place. Il suffit de mettre ce dernier au même endroit qui est prévu pour le liquide de rinçage sans oublier de mettre également du gros sel dans l’endroit prévu à cet effet dans votre machine.
Intéressé par l’objectif Zéro déchet ? Cliquez ici pour lire tous nos articles sur le sujet Zéro déchet en cuisine !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Super idée pour préserver notre planète et nous ! Bravo à Manuela et Loubna !