Newaner 500ml Siphon Chantilly, Syphon à crème en Aluminium avec 3 Douilles en Acier Inoxydable et 1 Brosse de Nettoyage, pou...
30,99 €Riches en vitamine C, ces fruits parfumés rafraîchissent et donnent de la saveur à tous vos plats. Citrons, oranges et pamplemousses, cet article vous explique d’une manière simple et rapide comment découper les agrumes pour garder toute la pulpe et les bienfaits de ces fruits juteux.
💡Astuce de grand chef : avant de couper ces délicieux fruits, il faut connaître cette technique pour ne pas vous blesser. C’est celle qu’utilisent les cuisiniers professionnels.
Pour éviter de vous couper, placez vos doigts de haut en bas sur l’aliment, les ongles vers le bas. Vos doigts doivent suivre la hauteur de la lame du couteau. Cela vous évitera de toucher la lame.

Astuce de grand chef, ramenez vos doigts vers vous, placés de telle sorte à ce qu’ils suivent la hauteur du couteau. Vous ne toucherez ainsi jamais la lame.
Découper un agrume : le citron
Pour découper un citron, il n’y a rien de plus simple. Munissez-vous d’un couteau, d’une planche à découper ou d’une assiette.
- Commencez d’abord par découper les deux extrémités de votre citron, pour enlever les chapeaux.
- Une fois fait, découpez l’agrume en deux, du haut jusqu’en bas. Cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi bien couper des tranches de citron rondes.
- Lorsque vous avez divisé le citron en deux, il ne vous reste plus qu’à découper des tranches, de l’épaisseur qui vous convient.
Vous voulez presser votre citron jaune ou vert ? Rien de plus simple !
Après avoir coupé l’une des deux extrémités de votre citron, tranchez-le des 4 côtés, en gardant le centre de l’agrume. Vous n’avez plus qu’à presser de vos doigts les parties découpées en les pinçant. Pour le centre du citron, tordez-le comme vous le feriez pour enlever l’eau d’un chiffon.
Découper un agrume : le pamplemousse

Pour récupérer la pulpe du fruit, découpez le pamplemousse entre la peau et la chair.
- Commencez par couper votre pamplemousse en deux.
- Pour extraire la chair, munissez-vous de votre couteau et coupez entre la pulpe (la partie rose du fruit) et la peau du pamplemousse.
Tranchez ensuite les quarts en suivant les lignes blanches du fruit. Vous éviterez ainsi de tailler dans la pulpe et de perdre le jus du fruit. Pour récupérer les morceaux, passez une grande cuillère autour du fruit.
Découper un agrume : l’orange
Il existe différentes techniques pour écourter une orange. Voici les deux techniques principales.
Couper l’orange en quartiers
C’est une étape que vous commencez à connaître ! Enlevez les deux extrémités de l’agrume.
- Coupez ensuite le fruit en son centre.
- Découpez enfin chaque moitié en trois quartiers égaux. Voila, le tour est joué !
Couper l’orange en rondelles
- Enlevez les deux chapeaux de l’orange.
- Taillez votre orange en rondelles de l’épaisseur voulue. Vous pouvez aussi découper vos rondelles en deux pour décorer un verre ou un plat.
Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres façons amusantes de récupérer la pulpe de votre fruit. Vous pouvez également garder l’écorce de l’orange, râper le fruit pour en récolter le zest… C’est à vous de jouer !
Envie d’une bonne salade de fruits ? Cet article vous explique comment découper une grenade vite et bien !
Vous avez réussi à découper vos agrumes ? Bravo ! Et vous, avez-vous des astuces pour les découper facilement ? Partagez-les en commentaire !
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !