Accueil » Blog » Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

Pourquoi acheter un robot cuiseur

J’ai longtemps cuisiné sans robot cuiseur. N’en voyant dans un premier temps pas forcément l’utilité. Ne comprenant pas l’investissement financier pouvant être énorme que nécessite certains robots cuiseur.

Puis par mon activité, j’ai été mené et non sans plaisir à tester plusieurs multicuiseurs. J’en ai testé pratiquement de toutes sortes, si bien que je suis en mesure à ce jour d’avoir suffisamment de recul pour me faire ma propre opinion sur l’utilité de ces aides culinaires.

Dans la suite de cet article, je vous livre quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’affiner votre choix et de décider ou non de passer dans le camp des propriétaires de robot de cuisine.

Une aide qui vous simplifie la vie

Le gain de temps

Le premier argument et finalement pas forcément évident au départ. C’est le gain de temps qu’apporte ces commis de cuisine robotisés. Nul besoin, de rester devant sa marmite à remuer le bon petit plat avec sa cuillère en bois, le robot est autonome et ça se voit.

En effet, ceux-ci sont souvent accompagnés de livre de recettes adaptées. Pour résumer, vous mettez les ingrédients, vous choisissez le programme et c’est parti. Ça remue, ça mixe, ça cuit ou mijote avec ou sans vapeur. Pour les recettes les plus complexes, un signal sonore vous invitera à rajouter un ingrédient.

Entre temps, vous pouvez vaquer à vos occupations. Faire les leçons à vos enfants, faire une petite séance de sport… Dans nos vies modernes surbookées, ce gain de temps vous sera précieux.

Manger de manière plus équilibrée

Vous allez varier vos plats et donc vos sources de nutriments

Avec ces multicuiseurs intelligents, vous allez manger plus varié. En effet, certaines recettes vous sauront désormais accessibles. Plus d’excuses pour ne pas les réaliser, le robot se débrouille tout seul.

Par exemple, j’avais de grandes difficultés à réaliser une île flottante. Avec un robot cuiseur, c’est un jeu d’enfant. Le robot bat les blancs en neige et les cuits à la bonne température ensuite. Zéro difficulté.

Idem pour du pain, pratiquement tous les multicuiseurs ont leurs recettes de pain maison. Et elles sont très faciles à réaliser, je n’ai pratiquement jamais raté de recette avec eux.

Ainsi vous élargissez considérablement le panel de plat que vous mangerez à la maison. Vous mangerez donc plus équilibré.

Vous mangerez moins de plats préparés

C’est bien connus les plats préparés sont souvent source de malnutrition. Ils sont bourrés de sucre, de sel, d’édulcorants et de conservateurs. Finalement, les ingrédients de base ne sont présents que dans des proportions faibles et la liste des composants est longue comme un bras. Inutile de dire que ce ne sera pas bon pour votre santé. On a l’habitude de dire qu’un plat sain est un plat composé de moins de 5 ingrédients.

Alors, en préparant vous-même vos plats, vous allez mettre des légumes, de la viande ou du poisson et vous pouvez choisir et ajouter les épices qui vous conviennent. Vous maîtrisez les produits, leurs origines, leurs qualités et leurs quantités. Croyez-moi ça change tout.

Finalement est-ce pas moins cher d’investir dans un robot cuiseur ?

Oui les robots cuiseurs peuvent représenter un investissement financier considérable. Mais tout bien pensé, je ne serais pas étonnée qu’ils soient vite rentabilisés. Explications :

Moins d’ustensile de cuisine

Les robots cuiseurs sont des appareils multi-fonctions. Et comme cela l’indique, ils accomplissent plusieurs tâches qui auparavant nécessitaient plusieurs ustensiles. Par exemple, un seul robot peut remplacer :

  • Un mixeur ou blender
  • Un robot pâtissier
  • Des plaques de cuisson
  • Des casseroles ou des poêles
  • Un blender à soupe
  • Un coupe légume
  • Un cuit vapeur
  • Et j’en oublie sûrement beaucoup

Si on fait l’addition de tous ces équipements par rapport à l’achat d’un robot. Que sera le plus cher ?

Le corollaire à cette logique et un des aspects que j’ai le plus apprécié est le gain de place. Et oui, qui n’est pas dépassé par les montagnes ou l’accumulation de dizaines d’ustensiles et de petits électroménagers de cuisine ? Avec des placards qui débordent et le supplice de les ranger et de les sortir pour chaque utilisation. À tel point qu’ils finissent par ne plus être utilisés.

Avec un robot cuiseur, il n’y a plus cette contrainte. Vous avez un robot qui trouve ça place fièrement dans la cuisine et il qui n’y bouge pas. Vous l’utiliserez facilement et serez ravi de la place retrouvée dans vos placards.

Des ingrédients de base qui coûtent moins chers

En effet, avec les robots cuiseurs, vous gagnez sur les deux tableaux. Moins d’ustensiles mais aussi des ingrédients moins chers. Et oui, plus de plats préparés, de sauces déjà prêtes ou autres mets.

Ici vous aurez pour la plupart du temps besoin que de légumes, de viandes ou de poissons et de quelques épices. Pour les plats sucrés, de la farine, du sucre, des œufs et de quoi aromatiser (chocolat, gousse de vanille…)

Tous ces produits non transformés vous permettront d’amortir plus rapidement votre achat.

Sur quels critères choisir son robot cuiseur ?

Le choix est vaste, les modèles sont nombreux et bien différents. Pratiquement toutes les grandes marques proposent leurs modèles avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ne citer que les principales, on trouve : les cookeo de moulinex, les companions de moulinex également, le monsieur cuisine de lidl, le thermonix…

Les gammes de prix sont également très larges.

C’est pourquoi qu’une fois convaincu de votre achat, il vous faudra bien réfléchir au besoin que vous aurez. À quelles fréquences vous l’utiliserez ? Pour combien de personnes ? Pour des plats spécifiques ? Le choix ne sera pas facile mais vous trouverez sur mon site ou sur internet de nombreux conseils qui pourront vous guidez (comme le site lemulticuiseur.com par exemple).

Quant à moi j’espère vous avoir aidé dans votre réflexion et vous avoir donné quelques pistes pour vous faire votre propre décision. Je vous ai parlé de mon expériences personnelles et de mes principales observations.

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous êtes vous déjà lancé dans l’achat d’un robot cuiseur ? Êtes-vous en pleine réflexion dans votre achat ? Quelles sont vos principales questions ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !