Accueil » Blog » Education culinaire : une activité originale et ludique pour occuper vos enfants

Education culinaire : une activité originale et ludique pour occuper vos enfants

Les enfants grandissent dans un monde où les écrans sont omniprésents. Avec l’école et les diverses activités, ils ont déjà un emploi du temps chargé. Les parents doivent faire preuve d’ingéniosité pour que tout leur temps libre ne soit pas alloué uniquement à la télé ou aux jeux. Il faut prévoir des activités favorisant l’éveil. La cuisine est une très bonne alternative pour y parvenir. Je vous invite ainsi à découvrir les moyens d’initier vos bambins à la cuisine ainsi que les bénéfices à en tirer.

Comment initier votre enfant à l’art culinaire ?

Naturellement curieux, les enfants apprécient le fait que leur maman leur demande de préparer le repas ou le dessert à quatre mains. Vous devriez donc profiter de cette manifestation d’intérêt pour initier votre enfant à l’art culinaire. L’inscription à un cours de cuisine lui sera également bénéfique.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprendre la cuisine à votre enfant. La première d’entre elles est l’atelier de cuisine. Ces petits ateliers sont accessibles durant le week-end ou les vacances. Des experts accompagnent les groupes d’enfants dans leur apprentissage. Découverte et bonne ambiance sont au rendez-vous.

Cours de cuisine par correspondance : une formule plus souple

Un cours de cuisine à distance comme celui proposé par Cuisine Aventure conviendra bien à votre enfant s’il n’est plus disponible en fin de semaine. Avec cet apprentissage par correspondance, tout se réalise dans le confort de votre maison. Pour mettre votre enfant plus à l’aise, il vous suffit d’aménager un coin qui lui est dédié.

Vous pouvez opter pour un cours individuel ou collectif. Chaque mois, votre bambin reçoit une box sur mesure pour apprendre à cuisiner. Les défis proposés évoluent. Les enfants commencent par se familiariser avec les équipements et les divers ingrédients.

Puis, ils apprennent les préparations de base. Via la vidéoconférence, ils observent étape par étape les pratiques du chef pour se mettre au travail. Ils réalisent des plats équilibrés et de saison. Grâce à ces cours, votre enfant deviendra un vrai pro de la cuisine !

 

Apprentissage de la cuisine pour les enfants : quels atouts ?

Vaisselle qui casse, eau bouillante, couteau tranchant… Cuisiner à un jeune âge peut être perçu comme un danger. Certains parents craignent également que la cuisine ne se transforme en un champ de bataille, que les enfants en mettent partout. Mais toutes ces inquiétudes sont surmontables face à tous les bénéfices de l’apprentissage de l’art culinaire dès l’enfance.

Depuis la naissance, les papilles des enfants se développent progressivement en fonction des aliments que vous introduisez dans leurs repas. Le contact avec les aliments les aidera alors à explorer de nouvelles saveurs. Cuisiner avec votre progéniture vous permet aussi de lui faire découvrir les divers fruits et légumes et de l’éduquer à une alimentation saine et équilibrée.

Impliquer tôt les enfants dans la cuisine favorise également leur autonomie. C’est une manière de booster leur confiance en soi. Ils seront fiers de leurs préparations et se sentiront valorisés.

Une autre raison non négligeable c’est l’ambiance. La préparation des repas avec vos enfants est une occasion de passer un bon moment avec eux. C’est un moment de complicité privilégié entre parent et enfant.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !