Purivita - Détartrant Liquide Multi-usages 750 ml - Compatibilité universelle - 1 Bouteille
7,99 € (10,65 € / l)Les fraises sont des fruits issus d’une plante appelée fraisier. Il existe une grande variété de ce fruit qu’on commence à trouver sur les étals des marchés ou supermarchés dès le mois de mars. Généralement, ces fraises sont des fraises hybrides cultivées et choisies en fonction de leur taille, de leur goût et également de leur facilité à être conservées et transportées.
Comment conserver des fraises ?
La pleine saison de récolte des fraises en France se situe entre avril et juin. C’est une période propice pour manger des fraises locales, fraiches et pleines de saveurs. C’est la garantie aussi de déguster un fruit qui n’a pas subi un transport long et, ainsi perdre une partie de ses bons nutriments et vitamines.
Lorsqu’on achète une barquette de fraises, on est bien souvent obligé de tout manger le jour même ou bien au maximum le lendemain. Les fraises restent des fruits rouges fragiles qui demandent à être traitées avec délicatesse et soigneusement conserver pour pouvoir en profiter un peu plus longtemps. Voici quelques conseils pour conserver vos fraises plus longtemps et éviter ainsi de devoir les mettre au compost ou à la poubelle.
Retirez les fraises moisies de la barquette
Cela arrive fréquemment d’acheter des barquettes de fraises et de trouver dans le fond une ou deux qui sont déjà moisies. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vérifier le contenu de la barquette et de retirer les fraises moisies. En effet, la moisissure se propage rapidement et peut abimer tout le contenu de la barquette en un rien de temps.
Ne pas laver les fraises
Les fraises sont des fruits dits éponge. Elles absorbent l’eau facilement lors du lavage ce qui les fragilise et les rendent pâteuses. L’humidité absorbée fait moisir les fraises rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de laver les fraises uniquement avant leur dégustation ou leur utilisation dans différentes recettes.
Gardez la queue des fraises
On est parfois tenté d’équeuter les queues de fraises à l’avance. Cependant, cela fait ramollir et brunir la fraise et donc la rend plus fragile. Alors, si vous souhaitez garder les fraises plus longtemps, équeutez-les juste avant leur utilisation.
Réservez dans un endroit ni trop chaud ni trop froid
Les fraises ne supportent pas les températures extrêmes. Aussi il est conseillé de les garder dans un endroit frais comme la cave ou bien dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et pour profiter pleinement de leur saveur, mettez-les à température ambiante environ 10 minutes avant leur dégustation.
Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver au mieux les fraises ? Partagez avec nous vos recommandations dans les commentaires 😉
Recettes à base de fraises
- Recette de yaourt à boire fait maison à la fraise
- Gâteau d’anniversaire à la fraise
- Mi-cuit chocolat, banane et fraises sans gluten
- Smoothie fraises, banane
- Verrines fraises, crème mascarpone
- Eau infusée à l’orange, fraise et verveine
- Confiture maison sans sucre
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !