Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment conserver des fraises ?

Comment conserver des fraises ?

Comment conserver des fraises

Les fraises sont des fruits issus d’une plante appelée fraisier. Il existe une grande variété de ce fruit qu’on commence à trouver sur les étals des marchés ou supermarchés dès le mois de mars. Généralement, ces fraises sont des fraises hybrides cultivées et choisies en fonction de leur taille, de leur goût et également de leur facilité à être conservées et transportées.

Comment conserver des fraises ?

La pleine saison de récolte des fraises en France se situe entre avril et  juin. C’est une période propice pour manger des fraises locales, fraiches et pleines de saveurs. C’est la garantie aussi de déguster un fruit qui n’a pas subi un transport long et, ainsi perdre une partie de ses bons nutriments et vitamines.

Lorsqu’on achète une barquette de fraises, on est bien souvent obligé de tout manger le jour même ou bien au maximum le lendemain. Les fraises restent des fruits rouges fragiles qui demandent à être traitées avec délicatesse et soigneusement conserver pour pouvoir en profiter un peu plus longtemps. Voici quelques conseils pour conserver vos fraises plus longtemps et éviter ainsi de devoir les mettre au compost ou à la poubelle.

 

Comment conserver des fraises plus longtemps

Comment conserver des fraises plus longtemps

Retirez les fraises moisies de la barquette

Cela arrive fréquemment d’acheter des barquettes de fraises et de trouver dans le fond une ou deux qui sont déjà moisies. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vérifier le contenu de la barquette et de retirer les fraises moisies. En effet, la moisissure se propage rapidement et peut abimer tout le contenu de la barquette en un rien de temps.

Ne pas laver les fraises

Les fraises sont des fruits dits éponge. Elles absorbent l’eau facilement lors du lavage ce qui les fragilise et les rendent pâteuses. L’humidité absorbée fait moisir les fraises rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de laver les fraises uniquement avant leur dégustation ou leur utilisation dans différentes recettes.

Gardez la queue des fraises

On est parfois tenté d’équeuter les queues de fraises à l’avance. Cependant, cela fait ramollir et brunir la fraise et donc la rend plus fragile. Alors, si vous souhaitez garder les fraises plus longtemps, équeutez-les juste avant leur utilisation.

Réservez dans un endroit ni trop chaud ni trop froid

Les fraises ne supportent pas les températures extrêmes. Aussi il est conseillé de les garder dans un endroit frais comme la cave ou bien dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et pour profiter pleinement de leur saveur, mettez-les à température ambiante environ 10 minutes avant leur dégustation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver au mieux les fraises ? Partagez avec nous vos recommandations dans les commentaires 😉

Recettes à base de fraises

  • Recette de yaourt à boire fait maison à la fraise
Recette de Yaourt à boire fait maison à la fraise
Une boisson sucrée idéal pour le goûter ou pour les moments de gourmandise. Pour les grands et surtout pour les petits.
Voir la recette
Yaourt à boire fait maison
  • Gâteau d’anniversaire à la fraise
Gâteau d'anniversaire à la fraise
Alors aujourd'hui, c'est Back to Basic. Je vous propose un gâteau d'anniversaire extrêmement simple à faire. De plus, il est léger et peu sucré.
C'est un gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de l'un des membres de l'équipe Cuisine Test et il a fait l'unanimité auprès de nos invités. Et si jamais vous vous posez la question, bien sûr qu'ils étaient objectifs 😉
Voir la recette
Comment faire un gâteau d'anniversaire facile?
  • Mi-cuit chocolat, banane et fraises sans gluten
Mi-cuit chocolat, banane et fraises sans gluten
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un mi-cuit à la banane avec un cœur gourmand à base de purée de fraises.
C'est un pur délice à déguster encore tiède.
Voir la recette
Mi-cuit au chocolat sans gluten
  • Smoothie fraises, banane
Smoothie fraise banane
Aujourd'hui, je vous propose une version allégée d'un smoothie hyper délicieux. Il est à base de banane, fraise et jus de pomme.
Un vrai shoot de vitamines et d'énergie.
Voir la recette
Recette de smoothie aux fruits
  • Verrines fraises, crème mascarpone
Verrines fraises crème mascarpone
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser des verrines avec les restes de votre crème. Pour ma part c'est une crème chantilly mascarpone à la vanille que j'ai utilisé pour décorer un gâteau Number Cake. 
Voir la recette
Verrine fraise et crème mascarpone
  • Eau infusée à l’orange, fraise et verveine
Eau infusée à l'orange, fraise et verveine
Aujourd'hui, je vous propose cette recette d'eau infusée à base d'orange, fraise et verveine.
Un délicieux mélange de saveur à boire tout au long de la journée.
Voir la recette
  • Confiture maison sans sucre
Confiture maison sans sucre
Aujourd'hui, je vous propose une recette de confiture de fraise maison sans sucre ajouté. Elle est très facile à faire et ne prend que quelques minutes de préparation.
Elle est à base de fraise et de graine de chia. Ces dernières ont plusieurs rôles. Tout d'abord, elles vont aider la confiture à s'épaissir et ainsi obtenir une texture similaire aux confitures qu'on a l'habitude de manger et également l'enrichir en vitamine et en bons nutriments.
Voir la recette
confiture maison sans sucre

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime