Accueil » Blog » Quel multicuiseur choisir selon son usage ?

Quel multicuiseur choisir selon son usage ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON ROBOT CUISEUR ?

Les multicuiseurs ont la côte ces dernières années. Et les marques redoublent d’ingéniosité pour créer le modèle qui vous fera craquer. On en trouve avec différentes caractéristiques, différents matériaux de fabrication et surtout à différents prix. Ce qui peut être assez déconcertant quand on souhaite investir dans un appareil durable et à un prix raisonnable. D’ailleurs, certains sites se sont spécialisés dans la comparaison des produits de cuisine, comme lacuisineensemble.fr, qui permet de visualiser différents produits avec les principales caractéristiques et leur prix.

Quel multicuiseur choisir ?

Le choix d’un multicuiseur va dépendre de vos besoins. En effet, il faut faire le point sur certains critères :

  • Le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner,
  • Ce que vous aimez cuisiner,
  • Le temps que vous allez consacrer à la préparation des repas.

Le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner :

Il existe différents modèles dans les multicuiseurs et surtout différentes contenances. On en trouve des 3l, 4l, 5l et même du 8 l qui permet de réaliser un repas jusqu’à 10 voir 12 personnes. Alors votre choix premier va dépendre du nombre de personnes dans votre famille.

Ce que vous aimez cuisiner :

Généralement, les plats préparés dans les multicuiseurs sont des plats en sauce. Même si on commence à voir arriver une nouvelle génération de multicuiseurs qui permettent de réaliser des fritures, des gratins ou autres. Il faut voir si cela correspond à votre manière de manger habituellement.

Avez-vous du temps à consacrer à la cuisine ?

Le multicuiseur, contrairement à ce que les publicités aiment faire croire, n’est pas un outil magique. Il ne suffit pas de mettre tous les ingrédients en une seule fois, de fermer, de programmer et de le laisser faire. Cela peut être vrai pour quelques rares recettes, mais souvent, la cuisson demande une certaine préparation et une certaine surveillance.

Il faut penser, en fait, à préparer ses légumes, les laver, les éplucher et les découper. Préparer sa viande, son poisson… Vient ensuite l’étape de faire revenir certains ingrédients comme les oignons et l’ail avant de commencer à ajouter le reste des préparations. Cela peut prendre du temps, c’est pour cette raison qu’il faut connaitre le temps que vous allez consacrer à la préparation de vos repas. Certains multicuiseurs coûtent assez cher, alors ça serait dommage d’en acheter un pour finalement l’utiliser une ou deux fois dans le mois.

Une fois le point fait sur vos besoins, vient le critère qui fait fréquemment pencher la balance. Le prix !

Il y a différents prix sur le marché et certains peuvent être exorbitants. Là aussi, il faut faire le point sur vos besoins, avez-vous envie que votre multicuiseur soit connecté au wifi pour charger de nouvelles recettes régulièrement ? Est-ce que la commande à distance est indispensable pour vous pour lancer la cuisson du repas pendant que vous êtes bloqués dans les bouchons ?

Vous l’aurez compris, l’achat d’un multicuiseur nécessite une certaine… préparation. Peaufinez-là et vous ne le regretterez pas.

Quels sont vos critères de choix pour un multicuiseur ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !