Accueil » Blog » Yaourt à boire fait maison que du positif

Yaourt à boire fait maison que du positif

Yaourt à boire fait maison

Les yaourts à boire sont de véritables phénomènes de mode. De nombreuses marques en proposent et de multitudes de goûts ont été créés pour satisfaire au plus grand nombre. Naturellement ce sont les enfants qui en consomment le plus, et il est de plus en plus courant d’en apercevoir dans les cours de récré. Sur ce point mon enfant n’est pas différent des autres et adore ces boissons sucrées. Par contre, je suis un peu réticente à lui donner les yaourts à boire de la grande distribution où le sucre et les colorants y font bon ménage. Alors je ressors fièrement ma yaourtière pour lui faire un bon yaourt à boire fait maison.

Et finalement, j’y prends un grand plaisir. La préparation est très simple et rapide (5 minutes en moyenne) et je maîtrise totalement les ingrédients que mon fils ingère. En une fournée, je peux faire suffisamment de yaourt à boire pour la semaine. Et je peux varier les goûts de chaque bouteille. Que demander de plus ? Je vous livre ici ma recette pour une version au sirop de fraise.

Découvrez ma recette de yaourt à boire à la fraise

Yaourt à boire fait maison
Imprimer Pin
0 de 0 vote

Recette de Yaourt à boire fait maison à la fraise

Une boisson sucrée idéal pour le goûter ou pour les moments de gourmandise. Pour les grands et surtout pour les petits.

Notes

  • Les sirops ne sont pas exempts de colorant ou de conservateur. Certains sont très sucrés. Toutefois, de nouvelles gammes bio ont fait leur apparition et sont bien plus saines.
  • J'aime remplacer le sucre blanc, par du sucre de canne ou du sucre de datte.
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 6 heures
Portions 8 petites bouteilles

Equipements nécessaires

  • Une bonne yaourtière
  • De petites bouteilles

Ingrédients

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 yaourt nature
  • 8 c. à soupe de sirop de fraise
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

Instructions

  • Dans un grand récipient, mélanger le lait, le yaourt nature et le sucre en poudre
  • Dans chaque bouteille versez une cuillère à soupe de sirop de fraise, puis la remplir au 4/5 du mélange précédemment préparé.
  • Mettez les bouteilles dans la yaourtière et lancez un programme de 6 heures.
  • Une fois le programme terminé. Placez les bouteilles au frigo avec leur bouchon vissé et laissez refroidir deux heures. Avant de consommer, secouez énergiquement la boisson pour créer un mélange homogène.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @cuisine_test ou taggez #cuisinetest!

Les variantes possibles :

Avec cette recette, il est très facile d’en créer des variantes en changeant un ingrédient :

  • Une version au miel : Une version très saine et super simple. Il suffit de remplacer le sucre et le sirop par une cuillère à soupe de miel.
  • Un yaourt à boire au chocolat : Versez dans votre préparation, une cuillère à soupe de chocolat. Mélangez bien et lancer la préparation, le processus est le même.
  • Avec du lait de soja pour un yaourt à boire plus digeste : Mélangez 700 ml de lait de soja, 300 ml de lait d’amande, 1 yaourt de soja et 6 cuillères à soupe de sucre. Et suivez la recette initiales. Cette version de lait végétal convient aux personnes intolérantes au lait de vache.

Quel lait utiliser pour son yaourt à boire fait maison ?

Théoriquement, tous les laits sont utilisables pour faire sa boisson fermentée. Toutefois, plus la concentration en matière grasse sera importante, plus la texture sera ferme et dense. C’est pourquoi pour les yaourts à boire, on conseille généralement le lait demi-écrémé.

Vous pouvez utiliser soit du lait cru ( à faire bouillir avant d’utiliser) , du lait frais pasteurisé, du lait frais micro-filtré ou du lait UHT. Le type de lait conditionnera la durée de conservation. Elle sera de 3 jours pour le lait cru à 3 mois pour le lait UHT. Pensez-y bien avant de faire votre boisson.

D’autres laits sont utilisables pour la recette, on choisira le yaourt du même animal pour créer la fermentation. Exemple : un yaourt de lait de brebis pour un lait du même type.

L’utilisation de lait de soja est également possible bien que le goût soit particulier mais attention les autres laits végétaux ne peuvent pas ou très peu se fermenter.

Les inconvénients de faire son propre yaourt à boire

Je l’avoue, je n’en vois pas beaucoup. Peut-être un seul, celui de faire la vaisselle. Mais contre-balancé avec le plaisir d’utiliser des bouteilles réutilisables, ce n’est qu’un faible inconvénient. De plus, la plus part du temps, je n’en fais qu’en petite quantité.

Par contre, l’idée de cette boisson est assez originale pour un goûter d’anniversaire ou pour un mariage dans la mouvance healthy. Voir pour un meeting professionnel où les alcools sont de plus en plus souvent proscrit. Pour faire du yaourt à boire fait maison en telle quantité, il faudra préparer la boisson dans de grand récipient puis la verser dans des verres pour la distribuer. Pour cette occasion, l’utilisation d’un lave verre professionnel sera préférable.

Les laves verre professionnel sont des laves vaisselles spécialisés dans le nettoyage de verre. En combinant vapeur sous pression et jet d’eau puissant, ils permettent de nettoyer rapidement une grande quantité de verres. Les cycles de nettoyage dure une centaine de secondes en moyenne.

Les avantages du fait maison pour les yaourts

Vous économisez

En moyenne, vous créer huit yaourts pour un prix de revient de 2 euros. C’est presque le prix d’un yaourt sophistiqué.

Maîtrisez ce que vous mangez

Adieu colorants, conservateurs et autres composants peu appétissants des produits de grandes distribution. Vous contrôlez ici, exactement vos desserts ou boisson. Vous choisissez de manger sains et même bio.

Vers une cuisine zéro déchet

Imaginez le nombre de pots yaourt ou de bouteilles plastiques générés par l’industrie des produits laitiers transformé ! Le total est phénoménal et tout se retrouve à la poubelle par la suite. Quel sentiment de satisfaction de ne pas contribuer à ce gâchis ! Vos verres ou vos petites bouteilles pourront être réutilisées à l’infini, et vous pourrez profiter de vos mets sans générez de déchet.

Vous redécouvrez le vrai goût du lait fermenté

Les yaourts à boire du commerce sont pour la plus part aseptisé, formaté, calibré à une norme fixée par l’industrie. En faisant, vos yaourts vous-même vous découvrirez le goût d’origine des yaourts et les autres vous sembleront bien fade en comparaison.

Et vous quelles sont vos recettes de yaourt à boire fait maison ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

3 commentaires sur “Yaourt à boire fait maison que du positif”

    1. Oui c’est un jeu d’enfant, en plus je laisse mon fils réunir et mélanger les ingrédients. Il aime faire ça et ensuite il est impatient de les boire ^^

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !