Accueil » Blog » Confiture maison sans sucre ajouté – La recette

Confiture maison sans sucre ajouté – La recette

confiture maison sans sucre

Qu’elle est votre goût de confiture préféré ? Dites-le-moi dans les commentaires, j’essaierai de la faire en recette ! Moi ça a toujours été la confiture de fraise, ça me rappelle de bons souvenirs de goûters bien gourmands après l’école. En grandissant et depuis que j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au fait maison, je me suis rendu compte de la quantité de sucre utilisé pour faire une confiture. Cela explique très bien mon engouement enfantin et le fait que j’en mangeais à la cuillère ! Mais maintenant c’est fini, je suis passé à la confiture maison sans sucre !

De quoi est composé une confiture du commerce ?

Les confitures vendues dans les commerces sont principalement composées de sucre. Même celles qui se veulent allégées ! En moyenne il faut compter plus de 60 % de sucre sans parler de l’ajout d’additif en tout genre.

Il existe bien des confitures sans sucre vendu dans les supermarchés mais en général elles sont à base d’édulcorant. Ce qui n’est pas mieux !

Pour améliorer la composition des confitures, je suis donc passé à la confiture maison. L’avantage est qu’on maîtrise exactement la liste des ingrédients. Moi, j’en profite pour mettre moins de sucre (en fait pas du tout de sucre ajouté), ça correspond mieux à mon alimentation et au principe que je veux donner à mon enfant.

Le seul bémol. C’est que la confiture se garde moins longtemps (et oui moins de produits conservateurs). Du coup, je m’organise différemment. Je fais de plus petite quantité et je j’utilise des étiquettes de confiture à imprimer. Ainsi, je sais quand manger ma confiture et je gaspille moins de produits.

Recette de confiture maison sans sucre ajouté

Recette de confiture maison sans sucre ajouté

Alors comment faire ?

Il n’y a pas mieux que le fait maison. Cependant, les recettes proposées dans les livres de recettes et sur le net sont souvent bourrées en sucre tout comme celle du commerce, les additifs en moins. Ce qui est déjà une bonne chose. Mais savez-vous qu’on peut continuer à se permettre cette petite douceur sans nuire à notre santé ?

Pour cela, on a besoin de trois ingrédients :

  • Des fruits surgelés de notre choix
  • Des graines de chia
  • Du jus d’orange ou citron

Pour ma recette, je suis partie sur une confiture à la fraise (vous savez pourquoi !). J’utilise des fruits surgelés car ils contiennent plus d’eau. Ce qui est nécessaire aux graines de chia. En procédant ainsi l’équilibre et la bonne texture est plus facile à trouver. Mais on est d’accord, la recette est aussi réalisable avec des fruits frais. Il faudra dans ce cas sûrement rajouter un peu d’eau au fur et à mesure de la préparation.

Les graines de chia vont permettre de trouver une texture similaire à la confiture classique mais elles sont aussi pleine de vitamines de d’oligoéléments (vitamine A, C, B12, du calcium, du magnésium et du fer). Elles sont également pleines de fibres et d’oméga 3, ce qui est excellent pour la digestion et bon augmenter le bon cholestérol. Toutes ces qualités permettent de classer les graines de chia dans la catégorie des supers aliments. Génial pour la confiture, non ?

Découvrez ma recette de confiture maison sans sucre à la fraise

confiture maison sans sucre
Imprimer Pin
0 de 0 vote

Confiture maison sans sucre

Aujourd'hui, je vous propose une recette de confiture de fraise maison sans sucre ajouté. Elle est très facile à faire et ne prend que quelques minutes de préparation.
Elle est à base de fraise et de graine de chia. Ces dernières ont plusieurs rôles. Tout d'abord, elles vont aider la confiture à s'épaissir et ainsi obtenir une texture similaire aux confitures qu'on a l'habitude de manger et également l'enrichir en vitamine et en bons nutriments.

Notes

  • En fonction de la puissance de votre micro-ondes la durée peut varier, la puissance maximale du mien est de 750 W. Alors ajuster le temps en fonction de la puissance du vôtre. Le but est d'obtenir des fraises complètement décongelées,
  • Il faut utiliser des fruits surgelés de préférence car ils rendent plus de jus une fois décongelés. Ce dernier sera absorbé par les graines de chia et on va obtenir une belle texture
  • Vous pouvez varier les fruits en fonction de votre goût. Vous pouvez par exemple faire un mélange de fraise et myrtilles, faire avec des abricots, de la mangue, des fruits de la passions...
  • Si vous ne disposer pas de micro-ondes ou vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez faire décongeler les fruits dans une casserole et à feu doux.
  • Pour ajouter un peu de douceur à la confiture, vous pouvez mettre une petite cuillère à soupe de sirop d'agave.
Type de plat Petit-déjeuner
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
0 minutes
Auteur loubna

Equipements nécessaires

  • Un bol
  • Un micro-ondes
  • 1 fourchette

Ingrédients

  • 200 g de fraise surgelées
  • 2 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange

Instructions

  • Mettez les fraise dans un bol et faites chauffer au micro-onde environ 2 minutes en remuant toutes les 30 à 40 secondes. Vous devez obtenir des fraises complètement décongelées et vous allez avoir un peu de jus,
  • À l'aide d'une fourchette, écrasez les fraises pour obtenir une sorte de purée mais avec quelques morceaux,
  • Ajoutez le jus d'orange et les graines de chia,
  • Mélangez bien et laisser posez environ 30 minutes en pensant à mélanger de temps en temps,
  • Les graines de chia vont absorber les liquides et on va obtenir une préparation plus au moins épaisse. Elle sera similaire à la texture de la confiture qu'on connait tous,
  • Transvasez la confiture dans un bocal en verre de préférence et réservez au frigo avant la dégustation. La confiture se garde jusqu'à 5 jours au frigo 😉
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @cuisine_test ou taggez #cuisinetest!

Je suis vraiment fan du résultat aussi bien au niveau du goût que de l’aspect. Le rouge est vraiment étincelant. J’en profite pour vous mettre une nouvelle photo (pour le plaisir des yeux) :

Confiture maison à la fraise

Confiture maison à la fraise

Découvrir une autre recette pour ses tartines :

Pour les amoureux du fait maison sur leurs tartines pour le petit déjeuner ou le goûter, je vous propose une autre recette de mon site :

 

Et vous, comment aimez-vous votre confiture ? Avec ou sans sucre ? Dites-moi tous dans les commentaires, je suis impatiente de vous lire !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !