Cecotec Bouilloire électrique ThermoSense 170, 1,7 litres, Sans BPA, 2200 W, Base 360 °, Filtre anticalcaire, Système de sé...
Nouvelle semaine, nouveau menu de batch cooking !
Je vous propose un menu simple à faire qui va nécessiter environ 2 h de travail en cuisine. J’ai utilisé uniquement des légumes de saison pour profiter des bienfaits et des vitamines de chaque ingrédient. Dans ce menu, j’utilise des tomates cerise et une courgette qui viennent de mon jardin. N’hésitez pas à les remplacer par d’autres légumes de saison de votre choix.
Et le légume vedette de cette semaine est le chou rouge !
Découvrez le menu de batch cooking version française
La vidéo du batch cooking :
Voici les plats réalisés :
Batch cooking menu #3 de l'hiver
Equipements nécessaires
- 2 grandes casseroles
- Un fait tout ou une marmite
- Un plat à gratin
- 1 poêle
Ingrédients
Légumes/Fruits
- 1 courge butternut
- 1 petite botte de chou kal
- 3 pommes de terre
- 1 botte de coriandre
- 1/2 chou rouge
- 8 carottes avec fane
- 3 pommes
- 6 gousse d'ail
- 1 courgette
- 1 gros oignon
- 1 petite barquette de tomate cerises
Viande / Poisson
- 4 pavés de saumon
- 4 pavés de cabillaud
Crémerie
- 40 cl de crème fleurette
- 200 g de fromage de feta
- 4 oeufs
Épicerie
- 200 g de lentilles
- 300 g de petit épeautre
- 100 g de tofu fumé
- 100 g d'olive dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de farine de sarrasin
- 1 belle poignée de noix de cajou
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1/2 citron confit
- 1 petite cuillère à café de graine de nigelle
Placard de base
- Du sel
- Du poivre
- Du paprika
- Du curry en poudre
- Du cumin en poudre
- Du beurre
- Feuille de laurier sauce
- De la coriandre en graine ou moulu
- du vinaigre de cidre
- De la sauce soja
Instructions
- La veille, pensez à rincer les lentilles et le petit épeautre. Mettez-les dans deux récipients séparément et couvrez de préférence avec de l'eau filtrée ou bien minérale. Cette étape permet de faire gonfler les graines. Ça les rend plus digeste et on gagne en temps de cuisson.
- Commencez par laver tous les légumes et les mettre à égoutter. Lavez la coriandre, essorez soigneusement et mettez dans un récipient entre deux feuilles de papier absorbant ou bien un torchon propre. Vous pouvez mettre directement le récipient au frigo. La coriandre va se conserver ainsi jusqu'à une semaine.Pelez 4 gousses d'ail, épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez le butternut en deux, retirez les graines et épluchez-le s'il n'est pas bio. Coupez les extrémités de la courgette. Divisez le butternut en 4. Un quart pour la soupe, un quart pour le curry de lentille et 2 quarts pour la quiche sans pâte.Coupez les pommes de terre, la courgette et un quart du butternut en en gros cubes et mettez-les dans un fait tout. Ajoutez une gousse d'ail coupée en deux, 2 feuilles de laurier sauce, une cuillère à café de graine de coriandre en poudre, Du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez 1,5 d'eau et faites cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
- Mettez un grand volume d'eau à chauffer et pendant ce temps découpez les deux quarts du butternut en deux dans le sens de la longueur puis en fines tranches. Mettez ensuite à cuire dans de l'eau bien chaude environ 15 minutes. Les tranches ne doivent pas être trop cuite pour ne pas obtenir une purée.
- Pendant ce temps, coupez le quart de butternut restant en cubes, les carottes en rondelles d'environ 0,50 cm d'épaisseur et hachez finement les fanes de carottes. Réservez le tout séparément,
- Allumez le four pour le préchauffer à 180 °CCoupez la moitié du feta et le bloque de tofu fumé en petits cubes. gardez l'autre moitié de feta au réfrigérateur pour la soupe.On prépare l'appareil à quiche,Cassez les œufs dans un grand saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de farine de sarrasin, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre selon votre goût et mélangez énergiquement. Ajoutez la crème fleurette et mélanger de nouveau. Ajoutez la moitié des fanes de carotte haché et les cubes de feta et de tofu. Mélangez et réservez de côté.Beurrez généreusement un plat à gratin et mettez la moitié des tranches de butternut. Couvrez avec la moitié de l'appareil à quiche à. Ajoutez le restant de butternut et terminer avec le restant de préparation. Enfournez pour environ 40 minutes en surveillant la cuisson selon la puissance de votre four. La quiche doit être bien dorée à la sortie du four.
- On lance la cuisson du petit épeautre et des lentilles.Mettez le petit épeautre dans une grande casserole. Ajoutez une feuille de laurier sauce et 600 g d'eau. Faites cuire à feu moyen environ 20 minutes.
- Pelez l'oignon, coupez-le en deux puis émincez-le finement. Coupez les tomates cerise en deux. Émincez finement les deux gousses d'ail pelées.Versez un bon filet d'huile d'olive dans un fait tout et ajoutez les gousses d'ail et l'oignon émincés. Faites revenir à feu vif 3 à 4 minutes en mélangeant. Baissez le feu à moyen et ajoutez les cubes de butternut, les tomates cerise coupées en deux et les lentilles égouttées. Ajoutez 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café bombé de curry, 1 cuillère à café de cumin, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez et couvrez avec 1 l d'eau. Laissez cuire à feu moyen environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendre.
- Versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle. Rapez directement une gousse d'ail pelée et faites revenir à feu moyen une petite minute. Ajoutez les rondelle de carottes, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café bombé de cumin, du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez également le restant de fanes de carottes haché. Mélangez et couvrez avec 50 cl d'eau. Couvrez et faites cuire environ 20 minutes à feu doux en pensant à remuer de temps en temps. Si vous préférez des carottes bien tendres prolongez la cuisson en veillant à ajouter un peu d'eau si besoin.
- On prépare la salade de chou.Retirez les tiges du chou kale et gardez uniquement les feuilles. Coupez ces dernière grossièrement et mettez-les dans un grand saladier. Saupoudrez avec une cuillère à café de sel et mélangez en frictionnant et en écrasant le chou kale avec vos main. Le chou étant riche en eau, son volume va diminuer et il va se ramolir. Réservez ensuite de côté.Coupez le chou rouge et fine lamelle et ajoutez-le dans le saladier avec le chou kale. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de sauce soja, une belle poignée de noix de cajou et 3 cuillères à soupe de graines de sésame. Mélangez bien et mettez directement dans une grande boite de conservation.
Tout est prêt
- Une fois la soupe cuite, retirez les feuilles de laurier sauce et mixez bien. Mettez dans des bocaux ou boites de conservation. Laissez bien refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Elle se garde jusqu'à 3 jours.Après la cuisson, laissez bien refroidir la quiche avant de la filmer avec un film alimentaire. Elle se garde 2 jours au réfrigérateur.Égouttez le petit épeautre et mettez-le dans une boite de conservation. Il se garde jusqu'à une semaine au réfrigérateur.Mettez le curry de lentille et les carottes séparément dans deux boite de conservation. Il se garde jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.Mettez la salade de chou au réfrigérateur. Elle se garde 5 jours.Mettez les poissons séparément dans des sac de congélation et réservez au congélateur.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Jour 1- Quiche sans pâte au butternut et tofu fuméPréchauffez le four à 160 °C et faites chauffer la quiche pendant environ 10 à 15 minutes. Dégustez avec une salade verte.
- Jour 2- Curry de lentille au saumonLa veille, pensez à sortir le saumon du congélateur et le mettre au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.Préchauffez le four à 180 °C. Mettez les pavés de saumon dans un plat à gratin ou une plaque de cuisson. Ajoutez un petit filet d'huile d'olive, saupoudrez avec un peu de paprika, du sel et du poivre selon votre goût. Faites cuire ensuite environ 15 à 20 minutes. Faites chauffer le curry de lentille à feu doux et servez avec le saumon cuit parsemé de quelques feuilles de coriandre.
- Jour 3 - Soupe de légumes au fetaFaites chauffer la soupe environ 10 minutes à feu doux. Servez dans des bols en y ajoutant du feta émietté et quelques feuilles de coriandre.
- Jour 4 - Zaalouk de carotte à la marocaineLa veille, pensez à sortir les morceaux de cabillaud du congélateur et les mettre au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.Râpé finement les 2 gousses d'ail restantes dans un saladier. Ajoutez le citron confit préalablement coupé en tout petits morceaux. Hachez finement le restant de coriandre et ajoutez-le dans le saladier. Ajoutez les graines de nigelle grossièrement moulues, du sel et du poivre selon votre gout. Mélangez et enrobez le poisson avec cette marinade. Faites chauffer une poêle, ajoutez une belle noix de beurre puis mettez le poisson à cuire avec la marinade.Pendant ce temps faîtes chauffer les carottes et le petit épeautre ( gardez environ 100 g pour la salade de chou). Dressez des assiettes avec le poisson, le petit épeautre et les carottes.
- Jour 5- Salade de chou aux pommesCoupez les pommes en deux et retirez les pépins. Coupez ensuite en gros cube. Ajoutez le petit épeautre restant ainsi que les cubes de pomme à la salade de chou. Mélangez puis servez.
Et vous, c’est quoi vos repas pour l’hiver ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Retour de ping : Quiche sans pâte au butternut et au tofu fumé - Cuisine Test
Retour de ping : Wrap maison au houmous de haricot rouge - Cuisine Test
Retour de ping : Salade de chou rouge aux pommes - Cuisine Test