Accueil » Blog » Temps de stérilisation ratatouille

Temps de stérilisation ratatouille

Temps de stérilisation ratatouille

La ratatouille est une spécialité culinaire originaire de la Provence. Son nom est issu de l’occitan ratatolha qui a un lien avec le verbe touiller ou remuer pour mélanger les ingrédients. La recette remonterait à l’année 1952 et elle n’a cessé d’exister et d’évoluer au fil des générations. Chacun y apporte sa petite touche personnelle et en fait des variations avec les différents légumes disponibles en fonction des saisons

Temps de stérilisation de la ratatouille

La ratatouille contient différentes légumes du soleil. Elle est généralement faite pendant le printemps et l’été. Période propice à la culture et à la récolte des aubergines, des courgettes, des tomates et des poivrons. Les composants principaux d’une belle ratatouille faite maison. À cela s’ajoute quelques herbes de Provence, quelques épices ainsi que des oignons et de l’ail pour parfaire le goût. Et pour profiter le plus longtemps des belles récoltes des légumes du soleil, on est nombreux à penser à les mettre en bocal et à les stériliser

La recette de base

Pour avoir une belle ratatouille savoureuse et qui ne se transforme pas en jus pendant la stérilisation, il est important de ne pas trop cuire les légumes. On conseille même de cuire chaque légume séparément pour respecter un temps de cuisson adapté pour chacun d’eux. Bien sûr, cette deuxième méthode, rallonge considérablement le temps de préparation, mais à la clé, on peut déguster une ratatouille savoureuse et avec des légumes qui gardent bien leur forme.

Pour faire une ratatouille, on a besoin de :

  • De tomates,
  • D’aubergines
  • De courgettes
  • D’oignons
  • De poivrons
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre selon le goût de chacun
  • Quelques feuilles de laurier ou bien des herbes de Provence

Les quantités sont à adapter en fonction de votre récolte.

Une fois vos légumes lavés. Pelez les oignons et émincez-les. Coupez les extrémités des aubergines et des courgettes puis coupez chaque aubergine et chaque courgette en dès. Réservez séparément. Retirez le pédoncules des tomates et des poivrons et coupez-les en dès. Réservez séparément.

Une fois vos légumes prêts, vous pouvez soit les faire tous revenir dans une cocotte avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût ainsi que les feuilles de laurier. Comptez environ une trentaine de minutes à feu doux et à couvert en pensant à mélanger de temps en temps. Ou bien faire revenir chaque légume séparément. Cette deuxième technique est plus longue, mais selon les puristes de la ratatouille, c’est La méthode à suivre.

Temps de stérilisation

Une fois vos légumes cuits, remplissez vos bocaux en verre préalablement stérilisés. Veillez à ne pas dépasser le repère max indiqué sur chaque bocal.

Stérilisation ratatouille dans un autocuiseur :

Il faut compter 20 minutes à partir des premiers chuchotements de la soupape.

Stérilisation ratatouille avec un stérilisateur

Il faut compter 1 h dès que l’eau atteint les 100 °C. Veillez à ce que l’eau reste toujours à 100 °C pendant toute la durée de la stérilisation.

Une fois vos bocaux  stérilisés, pensez à mettre la date de stérilisation dessus. Veillez également à les garder dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Par exemple dans un garde-manger ou une cave. Les bocaux peuvent se garder longtemps, mais il est conseillé de les consommer dans les 12 mois après la mise en bocal. En effet, bien que les légumes continuent à être propre à la consommation, leur valeur nutritionnelle diminue au fur et mesure des mois qui passent.

 

Avez-vous fait de belles récoltes de légumes cette année ? Partagez avec nous vos recettes réalisées 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !