Accueil » Blog » Pourquoi tester la charcuterie sans porc ?

Pourquoi tester la charcuterie sans porc ?

Charcuterie sans porc

Saviez-vous que 90 % des Français consomment de la charcuterie à base de viande de porc ? Cet engouement s’explique de plusieurs manières. Il peut notamment s’agir d’un goût et d’une préférence personnelle, mais certains choisissent peut-être la charcuterie de porc parce qu’ils ignorent tout simplement qu’il existe aussi une charcuterie sans porc, cette dernière étant tout aussi savoureuse. Envie de tester la charcuterie sans porc, mais vous hésitez ? Voici 3 bonnes raisons de tester ce nouveau met pour vous faire changer d’avis.

La charcuterie sans porc se décline en plusieurs produits

Contrairement à ce que l’on pense, la charcuterie sans porc offre un large choix de déclinaisons. En d’autres termes, vous pouvez choisir de la charcuterie sans porc en fonction des recettes culinaires que vous souhaitez préparer. Parmi ces variétés, on cite la cecina qui ressemble au jambon. Originaire de l’Espagne, cette charcuterie est parfaite pour rehausser la saveur de vos apéros, et on peut aussi très bien s’en servir pour fabriquer de la mortadelle. Vous pourrez également trouver sur le marché actuel de la charcuterie de volaille, qui fait de plus en plus d’adeptes. Certaines contiennent de véritables filets de volaille compressés, tandis que d’autres sont composées de viandes séparées mécaniquement. Dans certaines charcuteries, il n’est également pas rare que la viande de porc soit remplacée par de la viande de bœuf, de la viande de chèvre, ou encore de la viande de lapin.

Elle propose les mêmes qualités gustatives

Chacun ses goûts et ses préférences en matière de charcuterie, mais je peux néanmoins vous affirmer que la qualité gustative de la charcuterie sans porc est tout aussi bonne que celle de la charcuterie de porc. Les fins amateurs vont jusqu’à dire qu’elle possède un goût encore plus agréable.

Pour choisir la meilleure charcuterie sans porc, vous ne devez pas uniquement vous baser sur la quantité de matière grasse mentionnée sur l’emballage. Le fait est que souvent, les produits légers affichent une forte teneur en eau, limitant ainsi leur apport en protéines. Par exemple, la charcuterie de volaille contient plus de 25 grammes de protéines.

En règle générale, les charcutiers professionnels utilisent du boyau naturel pour faire des saucisses et des saucissons. On l’apprécie particulièrement pour le goût supplémentaire qu’il donne à la charcuterie. Puis, il favorise aussi le conditionnement de la viande qui a été maturée et assaisonnée de mélanges d’épices.

D’autres variétés de charcuterie s’utilisent avec un autre embossage synthétique qu’est le boyau synthétisé. C’est le cas de la saucisse de Francfort. La plupart des saucissons produits dans les industries utilisent ce type de boyau, issu de fibres animales collagéniques.

La charcuterie sans porc réduit la consommation de la viande rouge

Les médecins et les scientifiques attestent ce point : la consommation excessive de viande rouge nuit à la santé. D’ailleurs, plusieurs études le prouvent. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour un menu végétarien à base de légumes, de salade verte, de soja et d’autres légumineuses. Bien entendu, vous pouvez inclure les œufs, ou le poisson pour les pescétariens, dans votre régime alimentaire quotidien. Ils sont tous aussi riches en vitamines et en protéines que la viande de porc, voire plus.

Vous avez un faible pour les plats traditionnels ? Ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs produits de ce genre sur le marché. Je parle ici du steak, des beignets, des croquettes de viande hachée et de la charcuterie de poulet ou de bœuf. Ces aliments imitent parfaitement bien le goût de la vraie viande, et il est même difficile de faire la différence.

Une recette sans porc faite maison pour vous convaincre

Je vous propose de cuisiner ce petit délice pour avoir un avant-goût de la saveur authentique de la charcuterie sans porc. Il s’agit d’une recette du saucisson de poulet, faite à base d’ingrédients naturels.

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 300 g de viande de poulet hachée
  • 100 g de semoule fine
  • 3 portions de fromage fondu
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de persil frais ou de coriandre
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 6 cl d’huile
  • 3 gousses d’ail
  • du sel
  • du poivre

Une fois tous les ingrédients réunis, passez-les au mixeur afin d’obtenir un mélange bien homogène et lisse. Ensuite, placez le mélange obtenu sur un film alimentaire graissé et enroulez-le. Pensez à bien nouer les extrémités pour éviter de tout renverser.

Pour terminer, déposez-le dans un bain-marie pendant 30 minutes. Puis, enfournez-le à 180 °C pendant une trentaine de minutes.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !